L'échappée d' Allan Stratton

Couverture L'échappée
Résumé :
"Comment peut-on ne pas vouloir sortir avec Jason ? il est ultra cool. [...] Jason, pour moi, c'est un rêve qui se réalise."

Hélas pour Leslie, son rêve va vite tourner au cauchemar...
Jason, le nouveau qui attire tous les regards, n'est pas le garçon bien qu'il paraît être. Lentement, il tisse sa toile autour d'elle.
Pour qu'elle ne puisse plus s'échapper. Pour qu'elle lui appartienne. Corps et âme.
Genre : Jeunesse
Éditeur : FLEURUS
Sortie le : 7 septembre 2016
Prix : 13.90 € ( Pour commander
Pages : 254

Mon avis

Mon avis pour ce roman d'Allan Stratton (dont j'avais beaucoup aimé Les chiens) est plutôt en demi teinte. Je pense que la cause principale est l'héroïne. Je l'ai trouvé insupportable. Pendant plus de 100 pages (soit presque la moitié du bouquin quand même) je n'arrêtais pas de souffler, de pester contre elle. Son comportement m'a choquée plus d'une fois, ses réactions m'ont souvent révoltée.

Donc d'un côté, il y a cette héroïne impossible à apprécier, elle est vulgaire avec tout le monde, irrespectueuse, et j'en passe. Le plus choquant je crois a été de voir à quel point elle ne se respectait pas elle-même. Elle perd quand même sa virginité, ne se souvient de rien, et ça n'a pas l'air de la choquer...
Et d'un autre côté, plus d'une fois je me suis dit que finalement, ce genre de personnage était nécessaire car il montrait ce qu'il ne fallait pas faire, et que quand on est une toute jeune fille, il y a des choses qu'on ne doit pas accepter.
Mais plus que tout, en fin de compte, ça montrait que peu importe le comportement de cette jeune fille, personne n'a le droit de traiter qui que ce soit comme Jason l'a fait.

Un avis mitigé donc, car j'ai eu du mal à apprécier Leslie, ses réactions trop souvent extravagantes dans le mauvais sens, son comportement de gamine, sa méchanceté souvent gratuite. Même si, reconnaissons-le, il s'agit d'un journal intime, et donc elle se lâche complètement ^^ Tout le monde en prend pour son grade.
Et puis, enfin, elle semble se réveiller, réagir, regarder la vérité en face : ce que fait Jason est inadmissible, criminel, elle ne doit pas se laisser traiter de la sorte.
Dès qu'elle en prend conscience, les choses changent, et ça devient de plus en plus passionnant.
Un sujet pas facile à aborder, mais important et nécessaire. On ne le répétera jamais assez à nos filles, je crois, de prendre soin d'elles, de leur corps, elles doivent se respecter et ne rien accepter sous prétexte que tout le monde le fait, ou pour paraitre plus adulte, ou que sais-je encore...
J'ai trouvé très triste que Leslie se retrouve seule face à la situation, qu'elle n'ait pas assez confiance en un adulte (que ce soit ses parents, une prof...) pour oser en parler.

Comme nous lisons un journal intime qu'elle écrit seulement quelques minutes en cours, les chapitres sont très courts, ce qui n'est pas pour déplaire, personnellement, c'est ce que je préfère. Je trouve que ça rend la lecture plus fluide, plus rapide, on a plus envie d'y revenir.
Et puis la tension monte petit à petit, l'intrigue prend en importance, en danger, si bien qu'on lit la fin d'une traite.

En bref, un livre au sujet difficile mais qu'il faut absolument aborder avec nos enfants, filles ou garçons, une lecture en demi teinte sur le début, heureusement, avec une seconde partie plus intense et plus révélatrice pour l'héroïne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire