The Book of Ivy, tome 1 de Amy Engel

Couverture The Book of Ivy, tome 1
Résumé :
Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.
J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.
Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ? À la fois histoire d’amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes.
Genre : Science Fiction jeunesse
Éditeur : Lumen
Sortie le : 5 mars 2015
Prix : 15.00 € ( Pour commander)
Pages : 342
Ma note :
4%2F5

Mon avis :
 

  Ce livre, j'ai vu passer des tas de coups de coeur sur la toile, instagram... J'étais impatiente de le lire, et encore plus avec ma binômette Ferilou, même si j'avais une légère appréhension, comme toujours que je lis un bouquin qui a tant plu. J'ai peur d'être déçue.

Bon, je vais être claire dès le début, j'ai adoré !
J'ai eu le souffle court plus d'une fois et pour plein de raisons différentes.
Ce qui est étrange c'est que quand j'y repense, il n'y a pas beaucoup d'action, il ne se passe pas grand chose, et pourtant ça fonctionne. C'est aussi pour ça que je ne peux pas mettre une note plus haute, car malgré tout, j'aurais voulu plus que ça, j'aurais voulu quelque chose de plus approfondi, de plus combatif, comme le résumé nous le laissait supposer.

On se laisse quand même bien prendre au jeu dès le début, et on ne peut que compatir, horrifié, pour Ivy et toutes ces pauvres filles de 16 ans qui se retrouvent mariées et à pondre des bébés contre leur volonté. Sujet malheureusement encore bien trop actuel de nos jours et inadmissible.

Ivy nous parle et nous livre ses pensées les plus intimes, ses émotions, mais aussi sa détermination. Quel courage elle a cette jeune fille, quelle maturité pour son âge. Son sens de la loyauté mais aussi ses blessures, tout ça la rend attachante.
On l'accompagne dans cette mission qui sera le déclencheur d'un jeu de pouvoir. Mais à quel prix ?
Son père, qui se dit être contre la politique du président en place, contre ces mariages forcés, n'est finalement pas bien différent de lui. Il offre sa fille, sans pitié et sans remords, sa fille de 16 ans, à un mariage forcé avec un inconnu, mais surtout, il l'oblige à faire le salle boulot. C'est elle qui se retrouvera avec du sang sur les mains, et pas n'importe quel sang, celui d'un innocent comme elle va le découvrir. Mais plus encore, celui de la seule personne qui l'aidera, sans même s'en rendre compte, à devenir enfin celle qu'elle doit être, à s'affirmer, et à se sentir aimer.

La relation qui se noue doucement mais d'une si jolie façon devant nous entre Ivy et Bishop est l'atout principal du roman, et en prend toute la place.
Les voir évoluer l'un avec l'autre, un peu gauchement au départ, et cette attirance qui est là, sous la surface, et qui ne demande qu'à se libérer. Tout comme Ivy aimerait se libérer de cette vie qu'elle n'a pas choisie.
On a le souffle court, des papillons dans le ventre grâce à ces deux-là, on ne voit pas le temps passer et on se réjouit de les voir ensemble.
Jusqu'à la dernière partie où des décisions sont prises, et là, je peux vous dire qu'il est impossible de reposer le livre, on tourne les pages avec une boule dans le ventre.
Ivy va-t-elle réussir à faire ce pour quoi elle a été élevée ? La menace est là, présente tout le long, on espère qu'elle parviendra à trouver une échappatoire...

En bref, secrets, courage, trahison, loyauté sont réunis dans cette dystopie prenante malgré le manque d'action. Une romance qui ne tombe ni dans la facilité ni dans la mièvrerie et qui, même si elle prend un peu trop de place sur le reste, nous passionne du début à la fin.


**************************

4 commentaires:

  1. Cette fois on est tout à fait d'accord, le côté romance nous enchante et nous emporte : On en redemande même ! Mais pour le reste... Pfiou... C'était vraiment une dystopie, j'ai un doute en y repensant :P

    Enfin bref, dans le 2 je pense qu'on aura ce qui nous manque ! Je suis impatiente :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que le côté dystopique était pas du tout assez développé, je pense que oui, on va en prendre plein les yeux dans le 2, enfin j'espère ^^ la pression sur l'auteure là hihi !!

      Supprimer
  2. je suis assez mitigée sur ce roman. Il se lit très facilement, mais beaucoup de points m'ont dérangée malgré tout :/

    RépondreSupprimer
  3. Je le vois vraiment partout!! Il serait temps que je l'achète!

    RépondreSupprimer