Eleanor de Holly Black

http://img.livraddict.com/covers/136/136379/couv59029570.jpg
Résumé :
Zach, Poppy et Alice partagent une passion : les jeux de rôle avec des figurines. Ils ont inventé un monde à eux, peuplé de pirates, de cruelles sirènes, de voleurs et de trésors. Cc monde est dirigé par la Sublime Reine, incarnée par une inquiétante poupée de porcelaine qui trône derrière une vitrine chez Poppy et qui semble tout observer à travers ses paupières doses. Or, un jour, un incident pousse Zach à arrêter le jeu. La nuit suivante, la poupée se réveille et se confie à Poppy : elle a jadis été fabriquée avec les cendres d'une fillette nommée Eleanor, et elle exige d'être enterrée avec les siens, sinon les trois amis ne connaîtront jamais le repos...
Genre : Jeunesse
Éditeur : Bayard jeunesse
Sortie le : 16 octobre 2014
  Prix : 13.90 € (Eleanor)
Pages : 270
Ma note :
4%2F5






Mon avis :
Il y a des livres, on sait immédiatement qu'on veut les lire, rien que pour la couverture. C'est le cas ici, je suis archi fan de la couverture que je trouve magnifique et tellement flippante ! Il faut que je vous dise que la chose qui me terrifie le plus depuis que je suis gamine c'est les poupées en porcelaine...Ce qui explique peut-être cela...
J'ai dévoré ce roman jeunesse en une petite après midi. J'ai de suite accroché avec nos 3 jeunes héros, auxquels je me suis vite identifiée, retrouvant un peu de mon enfance en eux.
Leur voix ont souvent fait échos avec la mienne, et j'ai ressenti un élan de tendresse et d'affection pour ces 3 gosses qui sont aux portes de leur adolescence.
Que de changement l'adolescence ! On est attiré par toutes ces nouvelles choses d'ado, mais en même temps, on est retenu en arrière par nos souvenirs et nos jeux d'enfant. Et quand en plus, de nouveaux sentiments pointent le bout de leur nez... il peut parfois être difficile de s'y retrouver.
C'est exactement ce que vivent Zach, Poppy et Alice. Ensemble, ils se sont créé un monde imaginaire qu'ils complètent au fur et à mesure de leurs heures de jeu. Mais un événement va forcer Zach à tout abandonner, et une sorte de cassure va apparaître entre eux.
Mais c'était sans compter sur la Reine qui va les forcer à, d'une certaine manière, reprendre le jeu...
Quel plaisir de suivre nos héros dans leur quête. Une quête qui va les mener dans bien des aventures, où mensonges et vérités seront révélés, une quête pendant laquelle d'étranges phénomènes vont se produire et qui pourraient ne pas être étrangers à la reine, la poupée de porcelaine.
Le style de l'auteur est simple et accessible. D'ailleurs, le roman est pour les - de 14 ans, mais il fera passer un bon moment aux plus grands, voire aux mamans comme moi ^^
Le rythme permet de ne pas ralentir notre lecture, et de nous maintenir dans l'histoire. Même s'il n'y a pas d'énormes rebondissements, il se passe toujours quelque chose pour qu'on reste intéressé à l'intrigue.



En bref, un roman jeunesse intéressant sur la difficulté du passage à l'adolescence et les changements que cela entraîne, le tout sur fond d'histoire de fantôme, une aventure frissonnante à souhait, et qui ferait un bon film tout public pour Halloween :)



Retrouvez l'avis de ma collègue de lecture pour ce roman, Sophie, sur son blog.
 







2 commentaires:

  1. Je suis tentée par cette lecture! Merci pour ton avis! =)
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. La couverture donne envie. Ta chronique donne envie. Alors pourquoi j'hésiterai à l'ajouter à ma wishlist? Auncune raison... Alors je file de ce pas faire un +1 à ma longue wishlist :-)

    RépondreSupprimer