Mission Nouvelle Terre, tome 2 : Spark d'Amy Kathleen Ryan

http://www.livraddict.com/covers/101/101776/couv8036118.jpg
Résumé :
Piégés sur une Terre à l'agonie, les derniers survivants n'ont qu'une issue : envoyer deux vaisseaux - l'Empyrée et le Nouvel Horizon - à la recherche d'une planète hospitalière. Quand l'équipage du Nouvel Horizon se retourne brutalement contre l'Empyrée, l'expédition tourne au cauchemar.
Adolescents d'à peine seize ans, Kieran et Waverly doivent faire face à une situation hors du commun. Alors que tous les adultes ont disparu lors de l'attaque, des luttes de pouvoir éclatent entre les jeunes restés à bord. Tandis que deux camps s'affrontent, de sérieux dysfonctionnements perturbent le vaisseau. Qui en est responsable? Waverly et ses amis? A moins qu'un intrus ne se soit introduit à bord...
 
Titre original : Sky Chasers series, book 2 : Spark (2012)
Genre : Jeunesse Science-Fiction
Éditeur : Le Masque (MSK)
Mon avis :
J'avais apprécié le premier tome de cette série, mais sans plus. Et bien, je suis agréablement surprise, ce second tome est génial !


Niveau style, rien à redire, c'est fluide, agréable à lire. On n'est pas agressé par un vocabulaire incompréhensible comme ça peut l'être parfois, on se repère facilement et on visualise parfaitement les lieux (les vaisseaux), les scènes, etc.


Ce que j'ai aimé dans ce second tome, c'est la mise en avant d'un des personnages rencontré dans le 1, Seth, et à travers du quel nous allons suivre la plupart du temps les évènements. Seth a commis beaucoup d'erreurs, il va avoir la maturité pour le reconnaitre, et tenter de les réparer. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il va avoir du pain sur la planche et qu'il va s'en prendre plein la tronche. J'ai aimé voir les évènements à travers lui, sa façon de voir Waverly est très touchante. Il traine de sérieux bagages et il sera difficile pour lui de s'ouvrir, mais il avance, toujours droit, et il ne se laissera pas démonter par le premier obstacle venu.


Waverly, j'adore cette jeune fille. Elle en a tellement bavé dans le premier tome, qu'elle est forcément un peu en retrait ici. On la tient pour responsable de certaines choses (cf tome1) et sa conscience a du mal à faire la part des choses. Malgré tout, malgré ses peurs, ses démons du passé et sa rancoeur, elle va elle aussi aller de l'avant, pour le bien de tous.


Kieran, le dernier point de vue de l'histoire, est un personnage assez ambigüe. Il est difficile de le cerner, mais la plupart du temps, on arrive à le comprendre. Pourquoi ces agissements, pourquoi ces paroles ? On parvient à lui trouver des excuses, et c'est assez déroutant.


C'est justement l'un des plus importants thèmes de cette série : jusqu'où peut-on aller, quelle est la limite ? Est-ce que la faim justifie toujours les moyens ? Doit-on sacrifier, oublier ses idéaux, pour le bien d'une plus grande mission ? Est-ce que certaines choses peuvent excuser certains actes ? Même les pires ?
Nos héros frôlent ainsi la plupart du temps la limite entre ce qui est supposé être bien et mal. Même leurs pires actes trouvent des justifications, et on se rend compte que ça partait d'un bon sentiment. Mais est-ce suffisant ? Ils comprendront par leurs erreurs que non, et devront faire face à leur conscience.
Côté histoire, il se passe beaucoup de choses et j'ai trouvé ce second tome bien plus passionnant que le 1. Je ne me suis jamais ennuyée, j'avais même du mal à le lâcher !
La tension est constante et s'accentue au fil des pages jusqu'à une fin au suspens intenable et qui nous donne plus qu'envie de lire le tome 3 !
En bref, un second tome bien plus passionnant et rythmé que le 1. Des personnages  attachants et torturés par leur passé, une ambiance tendue, une belle réussite !

Merci à Livraddict pour leur confiance et aux éditions du Masque pour cette belle découverte ! Vivement le tome 3 !
Ma note : 4.5/5

2 commentaires:

  1. Je l'ai lu le mois dernier et j'ai beaucoup aimé également. C'est un roman qui soulève pas mal de questions essentielles, et c'est vraiment bien fait. Et puis Anne Mather fait froid dans le dos !

    RépondreSupprimer
  2. J'avais aussi bien aimé le premier tome mais sans plus et j'hésitais à lire le deuxième tome... Mais on peut dire que ton avis donne envie! :)

    RépondreSupprimer