Leçons d'un tueur de Saul Black

Couverture Leçons d'un tueur
Résumé :
Katrina, Sarah, Angelica, Shyla, Yun-seo, Leah, Lisbeth... Sept femmes âgées de vingt-quatre à quarante ans. Sept femmes retrouvées mortes aux quatre coins des Etats-Unis. Violées, torturées, exécutées. L'oeuvre d'un homme ou de plusieurs ? Depuis trois ans, la police tourne en rond et n'a pour indices que d'étranges objets découverts dans les corps mutilés des victimes. Aujourd'hui, l'inspectrice à la Criminelle de San Francisco, Valerie Hart, sent qu'elle tient enfin une piste sérieuse. Mais il faudra faire vite, car la prochaine cible pourrait bien être une petite fille de dix ans piégée dans une cabane isolée du Colorado. Alors que ses vieux démons refont surface, Valerie se lance dans une course contre la montre...
Genre : Thriller
Éditeur : Presses de la Cité
Sortie le : 26 mars 2015
Prix : 13.90 € ( Pour commander
Pages : 496

Mon avis

Depuis quelques temps dans ma pal, je ne regrette pas du tout le choix de ma binôme de lecture pour cette nouvelle année à venir, car j'ai adoré ! Tout à fait le genre de thriller que j'aime, même si parfois il y avait quelques petites longueurs, je ne me suis pas ennuyée, et je ne regrette qu'une chose, ne pas l'avoir lu plus tôt !

Avec ce roman je reviens à mes premiers amours, le roman policier, le thriller, avec plein de meurtres bien dégoûtant, de la pression, de la tension...

Comme souvent dans ce genre d'histoire, le flic qui mène l'enquête trimballe derrière lui un lourd bagage, si lourd qu'il l'empêche parfois d'avancer. Ce que j'ai adoré ici, c'est que pour une fois, le flic n'est pas un homme, mais une femme, et le bagage qu'elle se traine tant bien que mal n'est pas du tout celui auquel on penserait ou qu'on voit d'habitude.

Nous suivons plusieurs personnages, bons ou mauvais, si bien que nous avons des points de vue et des récits très différents, qui ajoutent au côté addictif de ce roman. Tous ces personnages n'ont qu'un seul point commun, la rencontre avec ce tueur sadique.

La plume de l'auteur nous embarque sans peine, fluide et convaincante, elle nous balance sur le chemin de l'angoisse, de la peur et nous effraye. Cette course contre la montre, que ce soit pour la petite Nell, perdue et blessée dans le froid, ou cette nouvelle jeune femme victime à son tour et à qui il reste peu de temps à vivre, on ressent cette urgence, menée tambour battant par notre flic de choc Valerie, et on a qu'une envie, c'est tourner encore et encore les pages, comme elle quand elle passe des heures devant des vidéos de caméra de surveillance pour espérer trouver un petit quelque chose qui ferait avancer cette enquête où rien ne va, on a envie de savoir pourquoi elle a détruit cette relation qui semblait si bien aller, comment elle va parvenir à mettre la main sur ces tueurs et mettre fin à ce carnage sans en perdre la raison, ou la vie.

Seul petit bémol, ce sont ces divagations que l'on retrouve un peu trop souvent dans le récit, et ce, avec n'importe quel personnage. Quand ça concerne le tueur, c'est intéressant car cela nous procure des indices sur lui, on a envie de comprendre comment un tel être peut exister, que s'est-il passé pour qu'il devienne cette bête, car forcément, il s'est passé quelque chose, on ne peut pas croire qu'un être humain naisse comme ça, avec cette violence et ces envies de tuerie en lui. Mais pour les autres personnages, c'était souvent superflu, et le récit aurait gagné en en supprimant un peu, cela aurait ajouter du rythme, je pense, car ces divagations avaient tendance parfois à le casser et à malheureusement faire redescendre la tension.

C'est cru, les descriptions des meurtres n'épargnent personne, ne cachent rien, tout est exposé sous nos yeux, crument, violemment, c'est noir, sombre et dangereux, et pourtant, plein de sentiments. Des sentiments d'amour, d'espoir, de vérité et justice, portés par des personnages attachants qui se battront jusqu'au bout, quoi qu'il en coûte.

Au début, en vue du titre, je m'attendais à autre chose, et puis finalement, à la fin du roman, on comprend le sens du titre et ce qu'il voulait vraiment dire.

En bref, un thriller palpitant, captivant du début à la fin, et qui fonctionne parfaitement !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire