Baby bad trip de Lisa Drakeford

Couverture Baby bad trip
Résumé :
Pour ses dix sept ans, Olivia avait organisé la teuf du siècle. Ca aurait pu être cool, si Nicola, sa meilleure amie, n'avait pas eu l'idée... d'accoucher dans la salle de bains. Le choc ! Et durs lendemains de fête! Pour Nicola, d'abord, dont le quotidien est bouleversé et qui aurait bien besoin de son amie. Mais Olivia a ses propres problèmes, tout comme Jonty, son mec écorché vif, Alice, sa jeune soeur un peu space, et Ben, le confident de Nicola. La vie n'est plus une teuf, quand un bébé débarque sans prévenir...
Genre : Jeunesse contemporaine
Éditeur : Milan
Sortie le : 26 octobre 2016
Prix : 13.90 € ( Pour commander
Pages : 216

Mon avis

Un roman au sujet qui peut vite devenir difficile, la maternité chez les adolescents, et bien sûr, tout ce que cela implique.
Ce n'est pas une lecture si légère que ça du coup, le sujet abordé est des plus sérieux, mais c'est très bien traité, sans lourdeur justement.
J'ai trouvé le début, bien qu'on soit de suite dans l'histoire, un peu difficile, je n'étais pas plus emballée que ça. Et puis, on change de point de vue quand on change de mois, et là, j'ai beaucoup plus apprécié ma lecture !
On découvre des personnages attachants, qui vont devoir gérer, chacun à sa manière, l'arrivée surprise de ce bébé dans leur vie.

Olivia organise une fête chez elle pour son anniversaire, mais elle ne s'attendait pas à recevoir un tel cadeau, dans sa salle de bain qui plus est : l'accouchement de sa meilleure amie.
Si la situation n'était déjà pas assez compliquée comme ça, elle comprend très vite que son petit ami est le père !
Comment se construire après cela ? comment continuer sa vie d'ado ? comment trouver la force de pardonner ?

Le point fort de ce roman est les différents points de vue, qui nous entrainent dans d'autres sujets tout aussi difficiles, que ce soit le harcèlement scolaire, la violence dans un couple... Ils m'ont tous touché, certains plus que d'autres.
Olivia est pour moi le personnage le moins travaillé, elle reste assez effacée, je garde moins de souvenirs d'elle que des autres. Pourtant, elle a son lot de souffrance et de problèmes.
La petite soeur, Alice, m'a beaucoup ému. Le harcèlement scolaire dont elle est victime, sa différence qui fait qu'elle est à part de tout et tout le monde, c'était parfois très dur à lire, j'ai ressenti de la colère, et beaucoup de tristesse pour cette petite fille.
J'ai aussi beaucoup aimé Ben, qui se retrouve un peu malgré lui entre les deux amies. Il va être un pilier pour les deux filles, et va souvent être à l'origine de remises en question et de prises de conscience.
Il y a aussi Nicola, qui avec sa fragilité, ses doutes de toute jeune maman, m'a parfois chamboulé. Je me suis revue lors des premières semaines de ma fille, à quel point c'était difficile parfois à gérer, à surmonter les crises, le manque de sommeil... mais moi, j'avais son papa avec moi, et surtout, je n'avais pas dix-sept ans.
Et puis nous avons Jonty, peut-être celui qui est le plus difficile à cerner, à apprécier. On ne comprend pas toujours ses actes, ses choix, sa violence avec Olivia. On apprend petit à petit à l'apprécier, avec ses défauts.

En bref, un roman court qui se lit rapidement et qui met le doigt sur plusieurs sujets difficiles et bien trop actuels, c'est parfois triste, souvent tendre et drôle, on a le coeur serré pour ces jeunes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire