Divergente 3 de Veronica Roth

http://img.livraddict.com/covers/120/120564/couv43725266.jpg
Résumé :
Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?
Genre : Science fiction Jeunesse
Éditeur : Nathan
Sortie le : 15 mai 2014
Prix : 16.90 € (lien Amazon
Pages : 464
Ma note :
5%2F5
Mon avis :
Par où commencer... Cette série est une série coup de cœur, elle figure sans conteste dans le top 3 de mes dystopies préférées, et ce dernier tome y est pour beaucoup.
Difficile de vous parler de ce tome sans trop en dévoiler.
Le début fut fastidieux. L'auteur ne revient pas sur les précédents événements, ce qui ne nous aide clairement pas à rentrer dans l'histoire. Pour ça, je vous conseille de lire les tome 2 et 3 rapprochés, car j'avoue avoir été perdue plus d'une fois.
Après ce petit désagrément et cette sensation de flottement dans le récit, les choses bougent enfin et l'action et le suspense reprennent le dessus.
Nous avons enfin nos réponses, certaines ahurissantes avec les quelles on a un peu de mal du coup, mais les faits sont là et tout comme Tris et Tobias, il va falloir faire avec.
C'est un peu un choc pour nos héros, ils sont comme assommés et il est difficile pour eux de trouver une place dans ce "nouveau" monde. Trouver un sens à tout ça, une justification à tous ces morts, ces vies détruites.
Au niveau du style, l'auteur a choisi de nous donner les points de vue de Tris et Tobias, contrairement aux précédents tomes. Le problème, c'est que le style de la narration ne change pas entre les deux, du coup, je me suis souvent perdue là-aussi, me rendant compte parfois au bout de plusieurs lignes que ce n'était pas Tris mais Tobias qui parlait...
Malgré ce petit couac, j'ai aimé découvrir les pensées de Tobias, ses doutes et ses peurs et de voir de quelle façon il aimait Tris.
On retrouve Tris et tout ce qu'on aime chez elle et qui en font une héroïne hors du commun. Ses doutes, ses peurs, ses convictions. Malgré les épreuves, elle est restée la même, fidèle à ce en quoi elle croit. Elle a aussi gagné en maturité et plus que jamais sa divergence sera un atout dans ce dernier tome. Elle fera les bons choix, bien meilleurs que ceux de Tobias qui va un peu perdre les pédales suite à une nouvelle le concernant.
Ce tome clôt la saga d'une façon qui à mon sens la rend inoubliable. Il ne pouvait pas en être autrement. J'ai compris le point de vue de l'auteur et je l'en remercie d'avoir osé, même si j'ai pleuré de longues minutes, le cœur déchiré et que quand j'y repense, j'ai toujours ce pincement au cœur.



En bref, si vous ne connaissez pas cette saga, je ne peux que vous la conseiller ! Et si vous hésitez à lire ce dernier tome, je vous promet que vous ne le regretterez pas !

Image hébergée par servimg.com
 



Merci aux éditions Nathan pour leur confiance :)


http://i58.servimg.com/u/f58/11/15/04/23/et-le-11.png

3 commentaires:

  1. coucou
    pas encore lu
    merci pour ton avis :)
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Je partage totalement ton avis ! Je l'ai terminé dans la nuit de mercredi à jeudi et j'en ai encore les tripes retournées... J'ai pleuré les 40 dernières pages sans pouvoir m'arrêter... C'est beau,
    puissant, déchirant...

    RépondreSupprimer
  3. Cet avis me donne encore plus envie de le lire! J'attends sa sortie avec impatience! Et ça tombe plutot bien vu que je vais acheter et lire le tome 2 en même temps du coup je ne serais pas perdue
    dans le tome 3!! En tout cas merci pour cette chronique!

    RépondreSupprimer