Nos étoiles contraires de John Green

http://i72.servimg.com/u/f72/13/69/41/96/nos_at10.jpg
Mon avis :
J'ai été touché par cette histoire mais pas autant, je dois bien le reconnaître, que je m'y attendais.
En effet, on a pu lire quasi de partout que ce livre était extraordinaire, bouleversant... Certes, j'ai été touchée - comment ne pas l'être, il faudrait avoir un coeur de pierre - mais je n'ai pas été subjuguée.
Mon coeur de maman s'est de suite pris d'affection pour Hazel, cette jeune fille qui en plus d'affronter tous les tracas de l'adolescence, doit se battre contre la maladie. Elle a une façon de voir la vie bien à elle, avec beaucoup de cinisme et d'auto-dérision.
Sa rencontre avec Augustus va pourtant tout changer. Changer sa façon de voir les choses, sa façon de vivre sa vie, changer l'opinion qu'elle a d'elle-même.
C'est un livre qui se lit facilement, le style de l'auteur est agréable et va souvent droit au but. Même s'il n'y a pas vraiment de surprises, que l'on devine ce qui va se passer, on ne peut s'empêcher d'enchaîner les chapitres et d'espérer.
Car en fin de compte, ce livre dont le thème principal semble être la maladie, est en réalité beaucoup plus. C'est un message d'espoir, de vie, c'est une histoire d'amour, d'amitié, un récit de vie qui continue malgré tout, malgré la mort, le chagrin.
Dans ce livre, l'auteur parvient à nous émouvoir et nous faire sourire en même temps.
Les parents d'Hazel et d'Augustus vivent ce que les parents redoutent le plus, et j'ai été bien plus bouleversé par eux que par leurs enfants. Forcément, étant maman, je m'identifiais plus facilement à eux dans cette histoire.
Malgré tout, je n'ai pas eu ce petit plus, cette petite étincelle qui aurait pu en faire pour moi un livre incroyable comme il l'a été pour beaucoup. J'ai passé un bon moment de lecture, mais ça s'arrête là.
En bref, un livre qui se lit bien avec une histoire assez émouvante.
Ma note : 3.5/5
Merci aux éditions Nathan Jeunesse et Lire en live !
index





1 commentaire:

  1. Je continue a lire toutes ces critiques positives et je me désole de n'avoir pas trouvé la même émotion certainement parce que j'avais justement trop lu de positif. c'est une bonne lecture, mais je
    n'ai pas été bouleversée. je le regrette.

    RépondreSupprimer