Ne t'en va pas de Paul Griffin

http://www.images-booknode.com/book_cover/3979/full/ne-t-en-va-pas-3979192.jpg
Résumé :
Céce et Mack travaillent dans le même restaurant d'un quartier populaire. Mais c’est bien tout ce qu’ils ont en commun. Malgré une famille difficile, Céce est
une lycéenne modèle promise à un brillant avenir. Mack, lui, est un "ado à problèmes" qui a du mal à contenir sa violence. Il a abandonné le lycée et sa
passion est de recueillir des chiens maltraités pour les dresser.

Pourtant, contre toute attente, Mack et Céce s’apprivoisent, puis tombent amoureux. Avec Céce, Mack se sent plus serein et apprend à gèrer son agressivité. Auprès
de Mack, Céce apprend à dépasser ses peurs et à avoir confiance en elle-même. Mais le jour où l'on s'en prend à l'un de ses chiens, Mack perd le contrôle et
commet l'irréparable, ce qui le conduit tout droit en prison.

Devront-ils, pour autant, faire le deuil de leur amour ? Leur attachement l'un pour l'autre ne peut-il perdurer sous une forme nouvelle,
qui resterait à inventer ?
 
Titre original : Stay with me (2011)
Genre : Jeunesse Romance 
Éditeur : LA MARTINIERE
Mon avis :
J'avoue avoir eu un peu de mal au début. J'étais quelque peu déconcertée par le style qui est du parlé pur et simple, surtout quand nous suivons les pensées de Mack.
Mais il ne m'aura pas fallu longtemps finalement pour être complètement embarquée dans cette histoire.
C'est bien plus qu'une simple romance entre deux jeunes gens. C'est une histoire sur la vie et ses injustices, sur les conséquences de nos actes, sur la façon de voir les autres qui peut changer une vie.
Nous faisons un bout de chemin avec Mack et Céce, comment ils se rencontrent, comment ils s'apprivoisent. Les deux jeunes gens sont terriblement attachants, et même s'ils sont complètement différents, on se rend compte qu'ils se ressemblent quand même beaucoup. Tous les deux blessés par leur passé, par les actes de leur famille, ils tentent de garder la tête hors de l'eau, chacun avec ses propres moyens, avec ce qu'ils ont pu trouver.
Mack trouve cette force dans son amour pour les chiens, et j'ai aimé lire sa façon de penser, de voir et d'aimer ces pauvres bêtes qu'il sauve des combats de rue. C'est un jeune homme qui en a bavé étant petit et qui en bave encore avec son père. Il est généreux et travailleur. Mais il a une sorte de grondement en lui, comme une colère sourde qui menace de déborder à tout instant, et sa rencontre avec Céce va l'aider à gérer cette violence qui tente parfois de s'extérioriser bien malgré lui.
Céce vit avec sa mère, serveuse alcoolique, et son grand frère qui est tout pour elle. Mais ce dernier s'engage dans l'armée, et Céce, pensant avoir une sorte de 6 ème sens, est persuadée qu'il ne reviendra jamais.
Céce est une jeune fille courageuse, et qui essaye, avec le peu d'éléments en sa possession, de s'en sortir. Elle ne veut pas finir comme sa mère, elle veut plus.
Ce roman est bourré d'émotions, on ressent énormément de choses en le lisant. On est étonné, charmé, on a peur, on est en colère, on se dit " mais enfin pourquoi ? "... On rit, on a les larmes aux yeux, on est écoeuré.
Ici la vie n'est pas rose, loin de là. Les personnages en bavent tous, ils ont la vie dure et pourtant, ils continuent, ils avancent, ils espèrent alors qu'il leur serait tellement plus facile d'abandonner.
C'est une belle leçon de vie que ce livre, de comment on devrait se comporter avec les personnes qui nous entourent, leur tendre la main. Mais aussi que les actes passés n'excusent pas tout. Qu'il y a des conséquences et qu'il faut prendre ses responsabilités.
En bref, un roman que je vous conseille, car plus qu'une histoire d'amour entre deux jeunes gens, c'est une histoire forte et tragique sur la vie, et qui vous remuera les tripes.
Ma note : 4.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire