Player One d'Ernest Cline

Résultat de recherche d'images pour "player one ernest cline"
Résumé :
  Nous sommes en l'an 2044 et le monde est véritablement devenue un endroit peu fréquentable. Plus de pétrole. Le climat est entièrement déréglé. La famine, la pauvreté et la malade n'épargnent personne.

Comme la plupart du monde, Wade Watts s'échappe de cette réalité déprimante en passant des heures sur OASIS, une immense utopie virtuelle où chacun peut devenir qui il veut, vivre, jouer, aimer sur l'un de ses dix mille planètes. Et comme la plupart du monde, Wade est obsédé par le plus grand billet de loterie de tous les temps, caché dans cette réalité alternative: James Halliday, le fondeur d'OASIS mort sans héritier, a promis que le contrôle d'OASIS - et de sa fortune massive - irait à la personne qui pourrait résoudre toutes les énigmes cachées à l'intérieur de sa création.

Depuis des années, nombreux sont ceux qui ont vainement essayé d'obtenir ce prix, ayant pour seule information que les énigmes sont basées sur l'obsession d'Halliday à propos des années 80. Et puis Wade tombe sur la solution de la première énigme. Le voilà qui se retrouve alors soudainement propulsé dans une course désespérée contre des milliers de concurrents pour l'héritage ultime, une chasse qui prendra rapidement des dimensions réelles inquiétantes, et qui changera profondément Wade et son monde. 
Titre original :    Ready Player One (2011)
Genre : Science-fiction
Éditions Michel Lafon
 
Mon avis :
 
J'avais très envie de découvrir ce roman, qui semblait tellement différent de tout ce qu'on peut lire ces temps-ci, et que j'ai bien fait ! C'est un coup de coeur !
 
Je me suis très vite attachée au héros, Wade, et dès les premières lignes, j'ai été happée par l'histoire.
Certes, au début c'est un peu long à démarrer, il faut après tout que Wade nous explique le pourquoi du comment et nous donne les infos nécessaires pour appréhender son monde, mais tout est bien raconté, c'est facile à lire, et quand Wade nous parle d'un jeu, film ou série qu'on ne connaît pas, ses explications nous aident à ne pas être perdu. Car même si je suis née en fin des années 70, il y en a quand même beaucoup que je ne connais pas, mais très sincèrement, ça ne m'a absolument pas dérangé dans ma lecture. Et au contraire, quand je connaissais un truc, j'étais toute contente :P
 
Le monde de Wade, c'est l'OASIS, un peu comme pour tout le monde, afin d'échapper à la dure réalité qu'est devenue la vie sur Terre. Voilà 5 ans qu'il cherche désespérément l'oeuf, visionnant tout ce qu'il trouve, ingurgitant des milliers d'heures de séries, de musique, et jouant à tous les jeux possible. Quand Wade trouve le premier indice, c'est une vraie course poursuite qui commence. Car ce qu'il cherche, d'autres le cherchent aussi et ils ne reculeront devant rien pour l'obtenir. C'est l'OASIS tout entier qui est en jeu, et une lutte sans merci s'engage, nous faisant voyager au plus profond de l'OASIS.

Et quel voyage !
 
On se prend tellement au jeu, c'est incroyable. On en vient à être nous aussi obnubilé par cette chasse à l'oeuf, on en vient à adorer et vénérer James Halliday le créateur. C'est vraiment prenant. Il se passe tellement de choses, et même si on sait que les combats, les affrontements, tout se passe dans un jeu, on a tout de même peur pour nos héros ! 
J'ai tremblé avec Wade, j'ai tenté de décrypter les énigmes, de trouver les indices avec lui. On en prend plein la tête et que c'est bon !
 
Wade s'est fait de vrais amis dans l'OASIS, mais qu'il n'a jamais vu. J'ai beaucoup aimé ses échanges avec eux, et j'ai souvent été touchée par ses jeunes. Et je dois reconnaître que j'étais presque aussi fébrile que Wade quand il les a rencontré enfin pour de vrai. Trop d'émotions :P
Ils m'ont aussi souvent fait rire, et je me suis attachée à eux. Au point qu'ils m'ont immédiatement manqué quand j'ai terminé le livre, et pour moi, c'est vraiment la chose la plus importante quand je lis un roman, les personnages et l'univers.
 
D'ailleurs, d'après les remerciements de l'auteur, il semblerait que bientôt, on pourra découvrir cette histoire au cinéma, et ça ne m'étonne même pas ^^
 
En bref, un méga coup de coeur pour ce roman. Partez vous aussi pour cette quête incroyable, aux côtés de personnages vraiment attachants. Émotion et dépaysement garantis ! Bon voyage !!

Image hébergée par servimg.com
 

2 commentaires:

  1. Whoua! Moi, c'est ce qui me faisait peu, de ne pas comprendre toutes les références! J'espère pouvoir mettre la main dessus!

    RépondreSupprimer
  2. Bon, c'est pas que mais tu sais donner envie toi !!!

    RépondreSupprimer