La Communauté du sud, tome 12 : Mort sans retour de Charlaine Harris

http://www.livraddict.com/covers/94/94973/couv983233.jpg
Résumé :
  Le Roi des vampires de Louisiane, Felipe de Castro, est à Bon Temps. Alors qu’il boit un verre avec Sookie et ses acolytes, le cadavre d’une jeune femme – dont Éric vient de boire le sang pour se nourrir – apparaît dans le jardin de ce dernier. Sookie et Bill sont chargés de résoudre le meurtre. Mais la victime a une ennemie bien décidée à faire vivre un enfer à Sookie.
Titre original :  Deadlocked (2012)
Genre : Bit-Lit
Éditions J'ai Lu
Mon avis :
Quel plaisir de retourner à Bon Temps !
Petit mot pour la couverture, qu'une fois de plus je trouve très réussie, et qui reste bien dans l'ambiance des autres. Bravo à J'ai Lu !


J'avais super hâte de retrouver Sookie, surtout vu le contexte dans lequel nous l'avions laissée au précédent tome.
Malheureusement, j'ai moins aimé ce tome, c'est toujours autant agréable à lire, mais c'était moins passionnant que d'habitude.
Sookie est fidèle à elle-même. Généreuse, loyale envers ses amis, elle est toujours aussi naïve et a toujours le don de se retrouver dans les ennuis. J'aurais tant voulu qu'elle se reprenne un peu et qu'elle gère différemment sa relation avec Eric. Relation qui dans ce tome n'évolue d'ailleurs pas tellement. Elle reste trop passive face à tout ça, alors que je n'avais qu'une envie, qu'elle envoie tout bouler une bonne fois pour toute.
Pour moi, ce tome manque d'action. Certes, il y a des passages tendus, mais au final, comme pour le tome précédent, ce n'est qu'une succession de petites choses de la vie de Sookie, qui tente de faire bonne figure malgré la douleur et l'incertitude de sa relation avec Eric, ou de se dépêtrer de ces histoires avec les Faés. D'ailleurs, là aussi j'aurais aimé que Sookie ouvre les yeux, qu'elle se rebelle un peu.
Je trouve que l'auteur ne nous donne pas assez d'éléments sur ces Faés et leur monde, on ne sait pas grand chose d'eux. Et personnellement, ça ne m'aide pas du tout à les apprécier.
Heureusement, la fin relève largement le niveau, et devient même très prenante. Et le dénouement est insoutenable ! Dire qu'il va falloir attendre des mois pour connaître la suite ! Comment l'auteur peut elle nous laisser comme ça ?
Malgré tout, j'ai aimé ce tome, car j'aime les personnages de la série, j'aime l'ambiance qui s'en dégage, la ville de Bon Temps, et que c'est toujours bon d'y retourner :)
En bref, un tome qui n'apporte pas énormément de chose à la saga, si ce n'est cette fin déroutante, mais qui reste agréable à lire, et qui sera apprécié par les fans de la saga.
Ma note : 4/5
Merci aux éditions J'ai Lu pour leur confiance.
http://pagesaprespages.files.wordpress.com/2012/05/jai_lu_-_logo.jpg
**************************************************************************
 
+ 1 pour :
 



1 commentaire:

  1. Je viens de le recevoir par la poste : ton avis me rend impatiente de le commencer!

    RépondreSupprimer