{Chronique} Quand la nuit devient jour de Sophie Jomain

Couverture Quand la nuit devient jour
Autrice : Sophie Jomain
Genre : Contemporain
Éditions : J'ai lu
Sortie le : 10 janvier 2018
Nombre de pages : 224
Prix : 6.70 €
* Pour le commander chez votre libraire
* Pour le commander sur Amazon

Résumé :

On m’a demandé un jour de définir ma douleur. Je sais dire ce que je ressens lorsque je m’enfonce une épine dans le pied, décrire l’échauffement d’une brûlure, parler des nœuds dans mon estomac quand j’ai trop mangé, de l’élancement lancinant d’une carie, mais je suis incapable d’expliquer ce qui me ronge de l’intérieur et qui me fait mal au-delà de toute souffrance que je connais déjà.
La dépression.
Ma faiblesse.
Le combat que je mène contre moi-même est sans fin, et personne n’est en mesure de m’aider. Dieu, la science, la médecine, même l’amour des miens a échoué. Ils m’ont perdue. Sans doute depuis le début.
J’ai vingt-neuf ans, je m’appelle Camille, je suis franco-belge, et je vais mourir dans trois mois.
Le 6 avril 2016.
Par euthanasie volontaire assistée.



Mon avis :

J'éprouvais une certaine appréhension à lire ce roman qui évoque un sujet malheureusement tabou, alors qu'il ne devrait pas l'être, l'euthanasie. Pas que je sois contre, au contraire. Mais quand on lit le résumé, on comprend de suite que ce sera une lecture éprouvante.

Oui, j'avais peur de ce que j'allais lire, et en réalité, l'autrice a tout simplement réussi son pari. Celui d'écrire un roman non pas sur un mais sur deux sujets mal vus/compris par la société. Le tout avec talent et beaucoup de sensibilité et de pudeur aussi.

Avec de simples mots, Sophie Jomain parvient à nous faire ressentir des émotions, nous fait nous poser des questions, peut-être ouvrir les yeux et comprendre certaines choses qui nous dépassaient avant.
On ressent la souffrance de Camille, sa détermination, sa colère aussi. Mais que c'est dur quand elle doit faire face à ses parents, que c'est dur d'imaginer la scène au travers de leurs yeux à eux.

C'est un roman qui m'a fait rire mais pleuré, oh oui beaucoup pleuré. Un roman que je trouve utile car il lève un voile sur la maladie qu'est la dépression, car oui, c'est une maladie, une maladie grave et terrible, et qu'on a tendance malheureusement à minimiser.
Je suis ressortie très troublée de cette lecture, touchée, meurtrie, mais aussi grandie. Rien que pour cela, merci Sophie ! 
 
En bref, un récit poignant porté par la plume sensible de Sophie Jomain, qui met en lumière des sujets bien trop tabous en France. Ça nous prend aux tripes, ça nous questionne et nous emporte dans un tourbillon d'émotions.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire