Mes cousins zinzins ! de Joy Cowley aux éditions Bayard

Couverture Mes cousins zinzins !
Résumé :
Chez les cousins de Michael, on fait TOUT ce qui est interdit chez lui : du bruit, des bagarres et surtout beaucoup, beaucoup de bêtises...

Genre : Jeunesse
Éditeur : Bayard
Sortie le : 22 juin 2016
Prix : 13.90 € ( Pour commander
Pages : 591

Mon avis :

L'un de mes coups de coeur 2016 !

J'ai un peu tardé à lire ce roman, non pas par manque d'envie, mais tout simplement parce que ma fille me l'avait chippé, et après l'avoir lu rapidement, elle l'avait rangé dans sa bibli ! On ne peut plus faire confiance à personne ^^

J'ai de suite été touchée par Michael. Ce petit garçon bien sous tout rapport, qui fait de son mieux pour faire plaisir à sa maman, pour la rendre fière et ne pas lui causer des soucis.
Tellement attendrissant ce petit bonhomme, j'ai plus d'une fois été émue par sa situation.

D'un côté, nous avons Michael, avec un papa et une maman, une maison propre et bien rangée, une alimentation contrôlée, sans sucre et malheureusement j'ai envie de dire (alors qu'on peut tellement bien manger en faisant attention !) sans saveurs. Ils sont en apparence normaux, du genre dans la norme, en tout cas la maman fait tout pour garder le contrôle et avoir une vie irréprochable.

Et de l'autre côté (dans la maison d'à côté pour être plus précise puisque depuis peu, ils sont voisins) nous avons les cousins de Michael (sa tante est la soeur de sa mère) et le moins qu'on puisse dire, c'est que dans cette famille, c'est un beau bordel.

Michael est attiré par cette famille, où tout semble permis, lui qui n'a le droit de presque rien faire et manger, là-bas chacun mange ce qu'il veut, fait ce qu'il veut, tente les expériences qu'il souhaite. Par des concours de circonstances, il va être amené à passer des journées entières, voire des week-end, avec eux. Très vite, Michael va se sentir tiraillé entre les deux familles, faisant de son mieux pour satisfaire sa maman, qui ne cache pas son aversion pour le style de vie de sa soeur.

On a droit à des aventures drôles et captivantes, Michael commençant a faire les cent coups avec son cousin. Mais derrière toutes ces aventures palpitantes, il y a autre chose, et c'est ce qui m'a surtout plu.
Car on va vite comprendre que dans cette famille un peu fofolle, où rien n'est rangé, où l'argent manque parfois cruellement, l'amour, la loyauté, l'entraide, tout ça est présent puissance trois mille. Cette famille d'apparence farfelue déborde d'amour les uns pour les autres, et ils vont tous prendre sous leur aile Michael.
J'avoue que j'ai été plus d'une fois véritablement émue par cette histoire, par ces personnages hauts en couleur et attachant.
J'aurais voulu que ça dure encore longtemps, car malgré les presque 600 pages du roman ( 600 pages pour moins de 14 € tout de même ! c'est assez rare pour le souligner) je ne me suis jamais ennuyée, je n'ai jamais trouvé le temps long.

Et puis ce petit Michael est tellement attachant. Le voir se dépatouiller avec les angoisses de sa mère, ménager sa sensibilité, au point de taire ses propres envies, ses propres rêves. On va découvrir avec lui qu'avoir une maison propre c'est bien aussi, mais qu'il faut aussi savoir profiter de la vie, s'amuser.

En bref, une famille drôle et émouvante, des personnages attachants qu'on a envie de suivre longtemps et des aventures amusantes, font de ce roman un coup de coeur !
 



--------------------------

1 commentaire: