Scorpi, tome 1 : Ceux qui marchent dans les ombres de Roxane Dambre

Couverture Scorpi, tome 1 : Ceux qui marchent dans les ombres
Résumé :
Par un de ces orages d’été dont Paris a le secret, Charlotte, 23 ans, découvre un petit garçon blotti au pied de son immeuble, ses cheveux sombres ruisselant d'eau, son T-shirt plaqué par la pluie.
Charlotte, qui est la gentillesse même, lui propose de s’abriter chez elle. L’enfant la suit sans un mot. D’ailleurs, il parle très peu, mais quand il parle c’est pour dire des choses ahurissantes : ses parents et son grand frère seraient des tueurs à gages aux pouvoirs mystérieux, baptisés les Scorpi. Lui-même, Élias, serait en apprentissage. Et sa phrase fétiche semble être : « Tu veux que je le tue ? »
Charlotte n’en croit pas un mot, d’abord. Mais bientôt elle découvre dans son salon une version 25 ans d’Elias, un grand brun aux yeux bleu outremer qui a l'air de débarquer d'un autre monde. Adam, le fameux frère, vient d’entrer dans sa vie, et celle-ci va tourner à la cavalcade.
Poursuivie par des inconnus, repérée par la police, rendue chèvre par ses "invités", Charlotte arrivera-t-elle à maîtriser la folie tantôt joyeuse tantôt angoissante que devient son destin depuis qu'elle a rencontré les Scorpi ?
Alors ? Prêts à suivre ceux qui marchent dans les ombres ?
Genre : Fantastique
Éditeur : Calmann-lévy
Sortie le : 5 octobre 2016
Prix : 16.90 € ( Pour commander
Pages : 377

Mon avis

Ce premier tome n'aura finalement pas fait long feu dans ma PAL, il faut dire que les avis que j'ai pu croiser m'ont donné envie de découvrir moi aussi la plume de l'auteure.

Je l'ai lu rapidement, en deux fois il me semble. Je n'avais pas envie d'arrêter de lire, je voulais rester en compagnie de Charlotte et de ses drôles d'invités.
Il m'a cependant manqué quelques petites choses, comme un peu plus de profondeur, d'action ou d'évènements, je crois qu'en fait j'y ai retrouvé des ingrédients qui font le succès de la chick-litt et qui n'est pas ce que je préfère. Mais dans l'ensemble, je suis très contente de cette lecture, et j'ai très envie de lire la suite.

Le style de l'auteure y est pour beaucoup, c'est frais, percutant, vif et drôle. Que ce soit les répliques de Charlotte ou les situations parfois cocasses, on sourit très souvent, je crois que ce que j'ai préféré c'est la phrase que le petit Élias sort à tout bout de champ et peu importe la situation : "tu veux que je le tue ?".
C'est un petit garçon tellement attachant, on comprend pourquoi Charlotte fond comme ça devant lui, surtout quand on découvre comment il a été élevé, on ressent la même indignation, la même colère que notre héroïne. Et puis il est si drôle, avec ses répliques et conseils trouvés dans les magazines féminins, sa passion pour la nourriture...
Par contre, je suis un peu moins fan d'Adam. J'ai aimé son côté tueur et protecteur, mais il avait souvent des attitudes trop candides à mon goût.
J'ai trouvé le personnage de l'inspecteur hyper intéressant, et j'espère qu'on le retrouvera dans la suite, que cette drôle de speudo amitié entre lui et Adam sera un peu plus exploitée.
Quand à Charlotte, comment ne pas l'aimer ? Derrière ses airs de petite humaine sans défense se cache un vrai coeur de lionne, qui ne reculera devant rien pour protéger ceux qu'elle aime.

J'ai aimé la confrontation du monde de Charlotte, son boulot de comptable (je crois qu'il n'y a pas plus terre à terre ^^) où elle subit un harcèlement de la part d'un sale type, et le monde d’Élias et Adam, et comment les uns et les autres vont parvenir à s'épanouir, ou pas, dans ce qui leur est inconnu.

En bref, une lecture divertissante à souhait, des personnages hauts en couleur et attachants, c'est léger, drôle et on en redemande !

--------------------------

http://www.mort-sure.com/t11449-2017challenge-n-3-francophonie#114395

http://www.mort-sure.com/t11448-2017challenge-n2-je-suis-eclectique#114969

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire