Invisibilité de David Levithan et Andrea Cremer

Couverture Invisibilité
Résumé :
Stephen est invisible depuis toujours.
Une malédiction impossible.
Jusqu'au jour où Elizabeth le voit.
Elle seule peut briser le sort.
Au risque de les séparer à jamais.
Genre : Fantastique
Éditeur : Michel Lafon
Sortie le : 11 juin 2015
Prix : 15.95 € ( Pour commander)
Pages : 432
Ma note :
4%2F5

Mon avis :
 

  Un garçon invisible depuis sa naissance, une jeune fille qui est la seule capable de le voir, tout ce mystère me donnait très envie de lire ce livre et je suis d'autant plus contente de partager cette lecture passionnante avec Walkyrie, dont je vous invite à découvrir l'avis et son chouette blog par la même occasion !

Durant ma lecture, j'ai ressenti 3 parties bien distinctes, avec une légère déception pour celle du milieu, je vais vous expliquer pourquoi.
Mais avant, je dois dire que, dans l'ensemble, ce fut une lecture passionnante, émouvante, et surtout étonnante.

Pour commencer, j'ai adoré le début. Je suis de suite tombée sous le charme de Stephen. Sa grande sensibilité, sa résignation face à son état, cette blessure qu'il porte en lui comme si elle ne pourrait jamais guérir, tout ça ne fait que le rendre attachant. On ne peut que le plaindre mais en même temps l'admirer. Car il faut être fort, il faut être courageux et tenace pour continuer à vivre cette vie. Une vie où personne ne le voit. Une vie de solitude, où il n'est que le spectateur de ce qui l'entoure, tout en sachant que jamais il ne pourra y prendre part. Il est témoin du bonheur et du malheur des autres, et jamais il ne peut partager cela.

Puis voilà Elizabeth. Elle est déjantée comme fille, je l'ai de suite adorée ! Sûre d'elle en apparence seulement, c'est une forte tête, et c'est exactement ce qu'il fallait à notre Stephen. Car on sait que quoi qu'il arrive, elle ne renoncera pas.
Elle est tenace, marrante, sensible, mais surtout loyale à ceux qu'elle aime. En commençant par son frère. J'ai aussi beaucoup aimé ce personnage, qui est drôle et attachant. Lui aussi a vécu des trucs éprouvants, ce qui le rend mûr pour son âge. Il a la tête sur les épaules, des épaules solides qui vont être utiles plus d'une fois dans cette histoire.
Toute cette 1ère partie de découverte des personnages, de la situation, etc, était géniale. J'ai enchainé les pages, avide de connaitre la suite, mais surtout, et c'est là tout l'enjeu du livre, le pourquoi de cette invisibilité.

La seconde partie commence quand on apprend la vérité. Et personnellement, j'ai éprouvé une légère déception. Je ne savais pas à quoi je m'attendais, à rien de particulier en fait car je n'arrivais pas à deviner ce qui se cachait derrière cette malédiction. Je voulais être surprise, voir quelque chose de nouveau, d'inédit. Même si la situation l'est, ce n'est pas le cas de la cause. Et puis, j'ai trouvé qu'il y avait des choses trop confuses, pas assez expliquées ou détaillées, voire pour certaines, un manque de crédibilité...
Du coup, toute cette seconde partie, bien qu'intéressante, je l'ai lue avec moins d'enthousiasme et avec une petite déception.

Jusqu'à ce que le récit prenne le dessus et repousse au loin ma déception.
Et nous voici dans la 3ème et dernière partie. Une tension s'est installée, et n'est pas prête de partir. La situation devient tendue, dangereuse et effrayante. On a même l'impression qu'il y a un compte à rebours mortel, nous donnant un sentiment d'urgence. Ce qui fait qu'on oublie vite notre déception, et qu'on se relaisse prendre au jeu.

J'ai aimé les personnages, même les secondaires. Ils sont tous atypiques et attachants. Mais j'ai surtout aimé notre trio. Leurs échanges, l'affection qu'ils se portent, malgré les difficultés et les obstacles.

En bref, une histoire originale qui nous passionne dès la première page, les personnages sont attachants et on passe un bon moment de lecture, même si, il y a quelques petites faiblesses.

**************************

11147422 22674738 20690955


2 commentaires:

  1. Coucou et voilà j'ai également posté mon avis ! On se rejoint sur certain point mais tu sembles avoir plus apprécié que moi. ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'avais repéré ce roman mais je n'avais pas vu de chronique encore, chose faite ! ;-) c'est assez original, je pense que j'en ferais sa lecture si je le vois à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer