{Chronique} On reconstruit bien les maisons après les ouragans de Fabien Fernandez

Couverture On reconstruit bien les maisons après les ouragans
Auteur : Fabien Fernandez
Genre :Contemporain
Éditions : Pygmalion
Sortie le : 19 septembre2018
Nombre de pages : 230
Prix : 18.00 €
* Pour le commander chez votre libraire
* Pour le commander en ligne

Résumé :

«J'étais las des conseils protecteurs, j'avais besoin d'un peu de danger. J'avais envie de ce pas vers l'inconnu, de faire front avec toi pour nous reconstruire ensemble et pas chacun de notre côté.» Detroit, Michigan. Alexis et Peggy, couple de Français expatriés, commencent tout juste à revivre après un drame... Wallace mise son avenir sur le basket. Mais, lorsqu il est renvoyé de son équipe puis du lycée, il n'a d'autre choix que d'abandonner ses rêves. Dolores, vétérane d'Irak, vit dans la rue. Tout ce qu'elle peut économiser la mène vers un seul but : enregistrer les chansons qu'elle écrit. Quatre destins diamétralement opposés et pourtant si semblables. Que leur réservera cette ville, reflet de leur reconstruction?



Mon avis :

Le titre et la couverture m'ont de suite fait de l'oeil, et le résumé a fini de me convaincre, j'avais très envie de lire ce roman !

Je dois dire que j'ai été emportée dès les premières lignes, je me suis retrouvée dans un tourbillon d'émotions ! On se prend d'affection si vite pour les personnages qu'on a qu'une seule envie, savoir comment ils vont s'en sortir, ce qui va leur arriver. Ces tranches de vie, à des moments clés, et ce lien, parfois infime, entre eux, j'ai vraiment adoré.

Je n'ai pas vu passer ma lecture, c'était fluide et intense. Très intense.
Les quatre personnages que nous suivons n'ont pas eu la vie facile, et chacun y fait face à sa manière : Dolorès en s'excluant de la société, mais déterminée à aller à la rencontre de son rêve, Peggy et Alexis, en repartant de zéro dans un autre pays que le leur après un drame insurmontable, et Wallace, forcé de tourner le dos à son rêve, mais lui aussi déterminé à sortir la tête hors de l'eau.
J'ai aimé leur force, leur courage face à l'adversité. Mais plus que tout, j'ai aimé l'espoir qui se dégage de leur histoire, qu'ils gardent en eux, coûte que coûte. Et leur ténacité. Quand on veut, on peut, quand on travaille pour que les choses changent, quand on fait le maximum pour s'en sortir, pourquoi ça ne fonctionnerait pas ?
Et puis soudain, un petit rien fait tout basculer. On se rend compte que l'équilibre est fragile, que tout peut voler en éclat en un rien de temps, une petite erreur, une seconde d'inattention. Et ensuite ?
Il faut tout reconstruire. Se battre.

J'ai été captivée par l'écriture de Fabien Fernandez, par son habileté à me faire ressentir toutes ces émotions. J'ai été chamboulée plus d'une fois, j'ai pleuré et j'ai souri aussi.
On se rend compte que chaque moment est important, qu'il faut savoir profiter de ce que la vie nous offre, ne pas prendre pour acquis ce que l'on a et chérir chaque instant.

En bref, le destin de quatre héros qui se débattent pour s'en sortir, c'est émouvant et prenant, jusqu'à la dernière page qu'on referme le cœur lourd, mais rempli d'espoir.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire