{Chronique} Juste de l'autre côté de la mer de Ingrid Thobois

Couverture Juste de l'autre côté de la mer
Autrice : Ingrid Thobois
Genre : Jeunesse
Éditions : Bayard
Sortie le : 19 septembre 2018
Nombre de pages : 271
Prix : 13.90 €
* Pour le commander chez votre libraire
* Pour le commander en ligne

Résumé :

Lilia et Medhi, 15 ans, des jumeaux qui ont grandi dans l'Atlas marocain, se retrouvent livrés à eux-mêmes dans les rues de Tanger. De l'autre côté du détroit de Gibraltar, l'eldorado européen attire Mehdi comme un aimant. Mais pour Lilia, il est hors de question de risquer sa vie pour un miroir aux alouettes...



Mon avis :

J'avais très envie de découvrir ce roman dont le thème m'intéresse beaucoup. Je suis très contente de l'avoir lu, je l'ai trouvé passionnant.

Nous suivons ces jumeaux, une fille et un garçon, des adolescents. Nous les voyons évoluer dans leur monde, nous connaissons leurs rêves, leurs envies. Ils voient leur pays changer, l'extrémisme religieux s'installer. On ressent leur colère, leurs peurs, c'est super bien fait !
J'ai aimé que l'on suive un garçon et une fille du même âge, car on se rend compte que leur vie est vraiment différente. Lilia est obligée de se dissimuler, de se déguiser même, pour ne pas subir les regards incessants, les remarques méchantes et graveleuses, voire pire, dans la rue. Medhi, lui, est finalement du bon côté, il ne subit pas comme sa soeur la pression sociale et/ou religieuse, encore moins celle de leur mère, pourtant, c'est lui qui rêve de quitter son pays, pour cette Europe où tout semble possible.


L'histoire est addictive, les chapitres, très courts, s'enchaînent avec rapidité. On a tellement envie de savoir comment les jumeaux vont s'en sortir. Au début, on découvre leur vie, dans ce petit village paisible. La soeur dessine, le frère pêche. Bien sûr, rien n'est simple, et la place de la femme dans ce pays régi par les hommes est malmenée : leur mère est virée de son travail et forcée de laisser ses enfants à son frère.
Si cette vie suffit à Lilia, Medhi lui, rêve d'autre chose. Les récits de ceux qui sont partis et ont réussi en Europe le font rêver, malgré les paroles plus réalistes de leur ami français qui vient une fois par an en vacances.
Les rêves de Mehdi se transforment en colère, et elle ne le quittera plus. C'est le début d'une série de problèmes pour nos jeunes héros. Lilia tentera tout pour le ramener à la raison, eux d'habitude si proches, mais il reste fermé, complètement borné. Il en devient méchant et cruel. Il ne pense qu'à lui, peu importe les conséquences, qui sont très lourdes pour Lilia. Heureusement, c'est une jeune fille qui ne manque pas de courage, elle est intelligente et aussi déterminée que son frère.


La fin est assez ouverte et nous laisse avec beaucoup de questions. J'ai trouvé que ça correspondait bien à la trame du roman, et à la réalité, tout simplement. C'est une histoire parmi beaucoup d'autres qui, comme Lilia et Medhi, rêvent d'un monde meilleur, qui fuient sans savoir s'ils arriveront, portés seulement par l'espoir.

En bref, Juste de l'autre côté de la mer est un roman poignant qui nous transporte complètement, à partir de 14 ans.


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire