Everything, everything de Nicola Yoon

Couverture Everything, everything
Auteur : Nicola Yoon

Genre : Young-adult romance
Éditions : Bayard
Sortie le : juin 2017
Nombre de pages : 362
Prix : 16.90 €
* Acheter le livre
** Site de l'auteur et de la maison d'édition

Résumé :

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.
Titre original : Everything, Everything (2015)




Mon avis :

Madeline, à 18 ans, passe sa vie entière enfermée chez elle. Elle est une enfant bulle. Sa maladie lui interdit de sortir, et d'avoir de la visite, car c'est tout un système mis en place chaque fois. Sas de décontamination, tout est blanc et aseptisé chez elle, jusqu'à ses vêtements. Elle semble s'être plus ou moins faite à cette vie, elle a sa mère avec qui elle a une relation fusionnelle et qui prend soin d'elle depuis qu'elle est bébé, son infirmière qui est une confidente, son ordinateur et ses livres. Oui, Madeline peut très bien se satisfaire de cette vie, elle n'est pas si mal après tout.
Jusqu'au jour où, de nouveaux voisins emménagent. Et Olly entre dans sa vie.
Il est mystérieux, beau, ne tient pas en place, et surtout, il a remarqué Madeline. Il va tout faire pour entrer dans sa vie, mais jusqu'où peut-on aller quand on malade comme Madeline ?

C'est ce dernier point surtout qui m'a donné envie de lire ce roman. J'étais vraiment curieuse de savoir comment cette histoire d'amour, à l'issue inévitable étant donné la maladie de Madeline, allait pouvoir s'épanouir et surtout finir. Comment l'auteure allait construire son intrigue et comment cela allait se finir.
J'ai adoré cette lecture, Madeline est tellement attendrissante, touchante, et pleine de fraicheur. Malgré cette maladie, elle rayonne, et c'est ce qui va toucher Olly, lui qui ne semble avoir que de la noirceur dans sa vie. Il est peut-être libre d'aller où il veut contrairement à elle, mais il est tout de même enfermé dans sa douleur, sa souffrance et surtout sa colère.
C'est un livre qui se lit vite. Les chapitres sont cours, parfois 2/3 phrases à peine, un croquis, un mail... cet aspect du livre rend la lecture encore plus attractive, plus vivante, on est vraiment aux côtés de Madeline, on vibre avec elle, on a peur avec elle.
J'ai trouvé qu'il y avait un côté très poétique aussi, qui faisait qu'on ressentait parfois une forme de nostalgie. L'auteure sait nous toucher en plein coeur, souvent avec peu de mots.

Malheureusement, j'ai très vite compris où allait nous emmener l'auteure, et comment ça allait se finir, bien avant les 100 premières pages, et j'ai été très déçue. Pas au point que je n'ai plus aimé ce que je lisais, bien sûr, mais voilà, l'intérêt principal qui m'avait donné envie de lire ce roman, il n'était plus là.
Si ça peut vous rassurer, ma fille de 14 ans l'a lu juste avant moi et elle n'a rien vu venir, ça a été une belle surprise pour elle, et une lecture très intense.

Malgré le thème lourd de la maladie, c'est un livre lumineux et plein d'espoir, une histoire qui nous rappelle combien la vie peut être belle, elle est cadeau, il faut profiter de chaque moment qu'elle nous offre.

En bref, une lecture touchante pleine de poésie et d'espoir !




 **********

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire