Je m'appelle Lumikki, tome 1 : Rouge comme le sang de Salla Simukka


Couverture Je m'appelle Lumikki, tome 1 : Rouge comme le sang

Résumé :
"Il était une fois une fille qui a dû apprendre la peur. Lumikki Andersson a dix-sept ans. Elle vit seule dans un studio, loin de ses parents et de son passé. Loin des gens. Par un matin glacial, elle découvre, dans la chambre noire de l’école, des dizaines de billets. Et une odeur. Une odeur de vieux sang. Malgré elle, Lumikki sort de son réconfortant univers réglé au cordeau pour remonter la piste, percer les mystères de cet argent sale. Face à elle, des flics corrompus, et un dangereux baron de la drogue. Lumikki aura beau tenter de fuir, elle n’a nulle part où se cacher. Or, rien n’est aussi rouge que le sang sur la neige… "
Genre : Thriller
Éditeur : Hachette Blackmoon
Sortie le : 5 novembre 2014
Prix : 15.00 € ( Pour commander)
Pages : 320
Ma note :
3.5%2F5


Mon avis :
 
Lumikki, en français, veut dire Blanche-Neige. Ainsi, on retrouve au long de ce récit plusieurs clins d’œil au conte. Mais ça s'arrête là, car c'est bien un thriller tout droit sorti du froid dans lequel on plonge aux côtés de cette héroïne pas comme les autres, ou en fait si, elle m'a fait penser plus d'une fois à une certaine Lisbeth Salander.

Lumikki a quitté sa famille pour suivre des courts d'arts dans un lycée.
On comprend très vite que notre héroïne souffre de blessures psychologiques d'un passé qu'elle tente, sans réellement y parvenir, mettre derrière elle. Un passé qui l'a forgé, qui l'a éduqué, et qui très vite, va finalement lui sauver la vie dans cette histoire.
Une histoire dans laquelle elle se retrouve malgré elle, et bien qu'elle ne veuille rien avoir à faire avec les autres, elle va tout de même devoir s'y investir. Et par la même occasion, découvrir des choses sur elle, sur sa personnalité.
J'ai aimé ce personnage, une dure à cuire, une battante, une survivante, mais qui cache en réalité tellement de souffrance, tellement de doutes.

Nous suivons en fait deux histoires. La première, cette histoire de meurtre et de billets pleins de sang dans laquelle se retrouve mêlée Lumikki. Et puis il y a l'histoire, le passé de Lumikki. Cette partie du récit nous est donné par petits morceaux, petites pensées de Lumikki, qu'on doit tant bien que mal assembler pour comprendre ce qu'il s'est passé. C'est souvent fastidieux, mais c'est aussi ce qui fait le charme, et qui nous donne envie de continuer, d'en savoir plus, ce mystère qui tourne autour du passé de l'héroïne.
Pour être la personne qu'elle est maintenant, on comprend qu'elle a dû en baver, et on redoute, en même temps qu'on est impatient, de découvrir ce qu'il s'est passé.

Son côté asocial la rend bizarre mais en même temps c'est ce qui fait tout son charme et qui fait qu'on s'attache à elle immédiatement.

Les autres personnages sont malheureusement trop peu approfondis. Ils ne sont d'ailleurs pas tellement intéressants, et sont plutôt même caricaturaux, dans le mauvais sens. C'était parfois agaçant.

Le style, malgré la vulgarité parfois utilisée dans les dialogues entre les jeunes, ce que j'ai trouvé encore plus stéréotypé, est agréable et facile à lire.
C'est bel et bien un thriller venu tout droit du froid, un froid qui nous ronge presque autant que l'héroïne, qui se laisse souvent aller à rêver, à repenser, à des jours plus heureux, des jours où elle se sentait bien, aimée, et désirée. J'ai aimé ce parallèle: le froid, la peur, la solitude, le désespoir et de l'autre côté, le soleil, le bonheur, la félicité.

En bref, ce thriller m'a fait passé un bon moment, je l'ai lu avec envie et enthousiaste, et je me suis laissée emportée dans cette intrigue, portée essentiellement par Lumikki.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire