Déchirés de Peter Stenson

Couverture Déchirés
Résumé :
Accro à la méthamphétamine, Chase Daniels est un junkie minable sans cesse en quête d’un nouveau fix. Quand il se réveille un beau matin pour voir une fillette déchiqueter un rottweiler, il ne s’inquiète pas plus que ça. Ouais, peut-être qu’il devrait. Car la fin des temps est là : les rues grouillent de zombies avides de chair humaine, et survivre est devenu un objectif à très court terme. Mais que signifie l’apocalypse, se demande Chase, quand la société a déjà tiré sur vous un trait définitif ? Et cette malédiction, qui semble toucher tout le monde sauf lui et son ami Typewriter, n’est-elle pas l’occasion qu’il attendait – celle de prendre un nouveau départ et d’accomplir enfin quelque chose de grandiose ? Dans un monde livré au chaos et aux flammes, le « nouveau » Chase Daniels, perdu dans ses rêves de rédemption et d’amour fou, se met en tête de retrouver son ex-petite amie et de la sauver. Les règles du jeu ont changé : désormais, c’est tuer ou être tué, fuir sans penser au lendemain. Hanté par les fantômes du passé, dévoré par le manque, Chase ne court-il pas au-devant de sa dernière désillusion ?
Genre : Horreur
Éditeur : Super 8 Sortie le : 28 août 2014
Prix : 21.00 € (Pour commander)
Pages : 315
Ma note :
4.5%2F5 

Mon avis :
 
Super 8 est une toute jeune maison d'édition, avec des publications très intéressantes et de qualité. Les couvertures et les résumés que j'ai pu voir me plaisent et donnent envie, c'est le moins qu'on puisse dire.
Déchirés est donc ma première lecture pour cette maison d'édition, et il est absolument certain que ce ne sera pas la dernière.
J'ai adoré !

J'aime les zombies, j'aime avoir peur, j'aime quand c'est sanglant, dégoûtant... mais ce que j'aime surtout dans ce genre de lecture c'est quand il y a aussi une vraie réflexion derrière. J'aime les romans zombies pour toutes ces questions qu'ils amènent à nous poser sur l'homme, sur l'humanité, sur nous. Que ferions-nous ? Que serions-nous prêts à faire pour survivre ?

On retrouve tout ça dans ce roman, un roman dont le style percutant et imagé nous rend accro comme nos héros le sont à la meth.
Pour tout vous dire, j'ai compris dès les deux premières pages que ce roman allait être du très bon, et je ne me suis pas trompée.
Survivre, nos héros le font depuis longtemps, depuis bien avant cette épidémie qui a emporté en peu de temps tout le monde, ou presque. Ce sont des survivants de la vie telle que nous la connaissons, ils étaient un peu les morts-vivants du monde d'avant, et voilà qu'ils se retrouvent à être les seuls vivants de ce nouveau monde.
Si au début une certaine euphorie les habite, pouvoir se défoncer à longueur de journée sans remord puisque c'est pour leur survie réelle cette fois, très vite, outre les questions pratiques que cela implique, des questions plus profondes et existentielles vont voir le jour dans leurs esprits, et dans le nôtre.
Et on en vient à se demander : est-ce que cette vie vaut la peine ?
En fin de compte, c'est la même question qui revient hanter nos héros, une question qui les tourmentait déjà dans le monde d'avant.
Cette vie vaut-elle la peine de se défoncer comme ça tous les jours ? Survivre en étant drogué, sans rien pouvoir faire d'autre, sans rien pouvoir attendre d'autre, est-ce une vie ?
N'étaient-ils pas déjà des morts-vivants avant ça ? Méritent-ils d'être les seuls survivants de ce monde ? Mais ne sont-ils pas déjà morts en réalité, n'ont-ils pas, depuis longtemps, abandonné quand ils ont choisi de se droguer ?

Vous l'aurez compris, sur fond de zombies vraiment flippants (je dois vous avouer que je n'ai pas peur facilement, et pourtant, j'ai eu un petit coup de frayeur un soir en sortant mon chien quand la lumière des escaliers s'est éteinte et que d'un coup j'ai repensé à ces zombies qui ricanent dans le noir... arghh vraiment flippant !), de carnage, d’affrontement, de fuite, de recherche, de questionnements... c'est un roman fort que nous offre Peter Stenson. Un roman sans concession pour cette vie, porté par une écriture à l'image de son héros, qui nous livre ses pensées sans les filtrer, qu'elles soient empoisonnées par la drogue ou non.
Le style est ainsi parfois cru, vulgaire, mais c'est aussi ce qui fait sa force et qui nous accroche complètement. Il n'y a rien entre le héros et nous, il ne se cache pas de nous, et nous livre tout. C'est ensuite à nous de faire le tri et de nous faire notre propre opinion.

La fin, à mon avis, est parfaite et résume finalement en quelques mots ce qui nous a tiraillé tout le long : nous avons le choix. C'est à nous de décider quelle vie nous voulons vivre, ou ne pas vivre.

En bref, un roman fort qu'on a du mal à lâcher, c'est intense, c'est gore et cru, et ça fait réfléchir !


*********************************
Photo



3 commentaires:

  1. J'aime bien les histoires de zombies alors que je suis facilement effrayable (va comprendre!) j'avais déjà vu ce livre sur la chaine YT de Justine, je vais peut être craquer un de ces jours =D

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cette maison d'édition, je ne savais pas que ça parlait de zombies dans ce roman ! Hop, dans ma wishlist ! :D

    RépondreSupprimer