Comme si c'était toi de Mhairi McFarlane

Couverture Comme si c'était toi
Résumé :
Au lycée, Anna était grosse, laide et terriblement mal dans sa peau. À trente ans, l’époque où elle était le souffre-douleur de son bahut, et de James en particulier, lui semble déjà loin : elle est belle, elle a un boulot de rêve, et la vie lui sourit. Mais le destin nous réserve parfois d’étranges surprises, et l’homme qui lui a infligé la pire humiliation de sa vie refait surface. Contre toute attente, James est devenu prévenant, drôle, spirituel… et il n’est pas insensible au charme de la ravissante jeune femme avec laquelle il organise une exposition. Il n’a pas reconnu en elle celle dont tout le monde se moquait dix ans plus tôt. Profondément troublée par ces retrouvailles inattendues, Anna est prête à tout pour ne pas retomber amoureuse de son amour de jeunesse…
Genre : Romance contemporaine
Éditeur : Milady
Sortie le : 5 décembre 2014
Prix : 18.20 € ( Pour commander)
Pages : 539
Ma note :
5%2F5


Mon avis :
 
Merci à Babélio pour leur confiance dans cette nouvelle masse critique :)

Pour tout vous dire, le début fut un peu laborieux. Déjà quand j'ai vu l'épaisseur du bouquin, je me suis dit, mince, qu'est-ce qui va bien pouvoir se passer pendant plus de 500 pages ? Et je commence à le lire, et l'intrigue est longue à se mettre en place. Le mec en question est avec une autre, plus ou moins, pendant que notre héroïne enchaine les rencontres on line sans intérêt, et la rencontre se fait attendre... J'étais assez perplexe, ne sachant pas vraiment si j'aimais ce que je lisais ou pas.

Et puis j'ai compris. Et j'ai aimé ce choix qu'a fait l'auteur. Car elle prend son temps de nous présenter Anna et James. Cette histoire méritait en effet un tel travail pour rester crédible.

Car ce qu'a vécu Anna au lycée est trop douloureux, trop traumatisant, cela a durement marqué sa vie, et fait d'elle la personne qu'elle est aujourd'hui. Et il n'aurait pas été juste qu'elle mette tout ça de côté rapidement pour vivre une idylle avec James. Il fallait que ça se construise, que ça grandisse, et que ça évolue sous nos yeux pour qu'on adhère et qu'on comprenne.

Rendez-vous compte, le garçon, dont elle a été amoureuse toute son adolescence, a été la cause de la plus grosse honte, et encore le mot est faible, de sa vie. Et a été la raison d'un tas d'évènements qui ont suivis et que je vous laisserais découvrir par vous-même.
Cet amour qu'elle avait pour lui, étant adolescente, s'est transformé en haine viscérale.
Aussi, quand elle le revoit, c'est un peu le chaos dans son esprit, et ça la retourne complètement. Mais surtout, ça la ramène 15 ans plus tôt quand elle était cette adolescente ronde et le souffre douleur des élèves.

Là où l'auteur est forte, c'est que James, on a toutes les raisons du monde de le détester. Et pourtant... On va apprendre à le connaitre, grâce à l'alternance des points de vue, on va le voir évoluer au contact d'Anna, et on va nous aussi tomber littéralement sous son charme. Comment ne pas craquer ? Il est drôle, spirituel, prévenant et surtout, la relation qu'il a avec sa femme, comment il va gérer cela, ne nous fait que l'aimer d'avantages. On en arrive à le plaindre, à avoir mal au cœur pour lui, à trouver limite insupportable de le voir souffrir comme ça, alors qu'au début on ne voulait que la vengeance, on réclamait la justice ! Et on va le voir grandir et devenir ce prince charmant qui nous fait toutes rêver. Au contact d'Anna, il devient meilleur, et il commence à se rendre compte de l'homme qu'il était, de la vie qu'il menait et qu'il pensait apprécier. Et il comprend qu'il ne veut pas être cet homme-là.

Et comment ne pas adorer Anna. Elle a grandi, est devenue une jeune femme aux formes généreuses, le genre de femmes qui ferait saliver n'importe quel type, sauf qu'elle n'en a absolument pas conscience. Elle continue de se voir comme cette ado grosse et laide qu'elle était, et ça la rend tellement attendrissante. Et puis cela donne aussi de drôle de situations, avec ses élèves par exemples.
Elle s'épanouit complètement dans son travail qui est toute sa vie, une vraie passion. Mais il manque un amoureux, quelqu'un qui ferait battre son cœur et avec qui elle se sentirait bien. Elle ne demande pas la lune, juste un compagnon.
Et elle fait en sorte de le trouver, en allant à des rendez-vous avec des types rencontrés sur un site de rencontre. Et là, je peux vous dire que c'est souvent hilarant ! La pauvre, elle tombe sur des cas...

Nous prenons ainsi plaisir à suivre nos deux héros, à les voir évoluer chacun de leur côté, jusqu'à ce qu'ils doivent évoluer ensemble dans le cadre du boulot. Et contre toutes attentes, ils vont devenir amis.

C'est une magnifique histoire, une romance qui donne des papillons dans le ventre, et surtout une romance réaliste et qui sonne juste. J'ai ri, j'ai été émue, j'ai même versé ma petite larme, j'ai retenu mon souffle, j'ai prié, j'ai trépigné...
Je me suis attachée à Anna et sa famille, à ses deux amis qui sont mémorables avec ce côté so british qu'on peut voir dans les comédies romantiques anglaises.
Je me suis attachée à James et à ses collègues loufoques, même à son chat qui nous offre des scènes mythiques ! Planquez vos coussins !

J'ai adoré suivre cette histoire, la voir se construire sous mes yeux, grandir pour arriver à ce final tant attendu ! J'ai failli oublier de respirer tant j'étais dedans, tant j'attendais ce moment avec impatience.
Et puis j'ai refermé ce livre de plus de 500 pages sans me rendre compte que c'était déjà la fin, en me demandant où étaient passées toutes ces pages que je n'avais pas vues défiler.
J'ai tourné la dernière page, un pincement au cœur de devoir quitter Anna et James, qui m'auront fait rire et vibrer.
Et tout ça sans aucune scène de sexe ! Comme quoi on n'a pas besoin de ça pour avoir le cœur qui palpite et être complètement accro à une histoire.

En bref, une romance réaliste et tellement touchante, qui nous emporte dans la vie d'Anna et de James, et d'où on ne veut plus partir.

Image hébergée par servimg.com



*************************

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire