Fil de fer de Martine Pouchain

Couverture Fil de fer
Autrice : Martine Pouchain
Genre : Jeunesse historique
Éditions : Flammarion jeunesse
Sortie le : 3 janvier 2018
Nombre de pages : 212
Prix : 12.00 €
* Pour le commander chez votre libraire
* Pour le commander sur Amazon

Résumé :

"- On est bien, hein ?
- Oui, on est bien.

Je contemplais les petits nuages paresseux suspendus dans l'azur. Plus rien d'autre n'existait, il n'y avait plus que l'herbe, nous et le ciel. L'éternité."



Mon avis :

Un roman poignant !

Fil de fer est un roman qu'on devrait faire lire à tous les enfants, mais également aux parents. C'est une histoire douce et tragique à la fois, on en ressort le coeur en miettes en priant pour que notre pays ne revive pas une telle chose : la guerre.
Pourtant, c'est ce que des millions de gens vivent, aujourd'hui encore, forcé d'abandonner leur foyer pour fuir la guerre.
 
Cette lecture nous rappelle que nous avons été ces personnes au cours de l'histoire de notre beau pays. Que nous avons vécu l'exode et les horreurs.
 
C'est au travers du regard de Gabrielle, une jeune adolescente, que nous vivons la seconde guerre mondiale en France. Elle doit quitter, avec sa famille, son village pour rejoindre un endroit plus sûr. Un long voyage commence, un voyage semé de morts et de peur, mais aussi d'entraide et d'espoir.
J'ai été très émue à la lecture de ce roman. Comment ne pas l'être, et surtout, comment ne pas faire le parallèle avec ce qu'il se passe aujourd'hui dans le monde ?
Ce fut une lecture bouleversante et malgré l'horreur de la situation, des moments parfois insoutenables, pleine de poésie, grâce à cette histoire d'amour naissante entre Gabrielle et Gaétan, une histoire touchante et pleine de sensibilité.
 
Je n'en dirai pas plus, surtout que la fin est inattendue et d'autant plus bouleversante, mais je vous conseille du fond du coeur ce petit roman qui saura vous toucher, j'en suis certaine.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire