Les chiens d'Allan Stratton

Couverture Les chiens
Résumé :
Cameron devait’ être à l’abri pour de bon, dans cette vieille ferme paumée au milieu de nulle part. Son père ne les dénicherait jamais dans un coin pareil, avait dit sa mère, N’empêche, dès le premier jour, Cameron sent bien que quelqu’un est déjà là. Invisible, mais il le sent. Il l’entend même. Quels secrets va-t-il découvrir dans cette baraque ?
Genre : Thriller jeunesse
Éditeur : MILAN
Sortie le : 21 octobre 2015
Prix : 14.50 € ( Pour commander)
Pages : 317

Mon avis :
Quelle couverture, je suis bien contente que Milan ait gardé l'originale, car elle est superbe, et représente tellement bien l'ambiance du livre, on s'y croirait. 

Les chiens est une lecture addictive. Je vais être franche, l'histoire n'a rien d'originale, une banale histoire de fantôme, de disparition dans un coin perdu, c'est déjà vu. Mais s'il vous faut une seule raison de lire ce bouquin, c'est pour le personnage principal, Cam.

C'est lui qui raconte l'histoire, et je peux vous dire qu'on entre avec une facilité déconcertante dans sa tête, et que là-dedans, c'est un peu le foutoir.

Très vite, on est pris dans le récit, dans l'ambiance sombre et tendue.
Le danger, il y en a partout, du moins, Cam a une imagination tellement débordante (ce petit serait un écrivain que ça m'étonnerait pas, j'ai d'ailleurs plusieurs fois souri en me retrouvant dans ses pensées) que c'est l'impression qu'on a. Bien sûr, il y a la réelle menace qui pèse sur lui et sa mère, à cause de son père. Mais cette menace, pendant une longue partie du bouquin, va rester en retrait, bien que pesante, jusqu'à ce que, fatalement, les choses se compliquent.
Mais avant cela, il y a l'histoire de cette ferme, qui va pas mal malmener notre Cam.
On se prend au jeu avec lui, on veut en savoir plus sur ces rumeurs, ces disparitions, ces chiens. On suit son enquête, bien menée et intéressante, avec envie et frissons.

Très vite, on ne sait plus ce qui est réel ou dans la tête de Cam.
Il faut dire, que ce garçon n'est pas banal, c'est vraiment le point fort de ce roman jeunesse. L'autre étant le style de l'auteur, simple, vif et percutant. On ne se perd pas en fioritures et en pensées qui n'en finissent plus. Il faut rappeler que c'est un livre jeunesse, bien sûr, mais je crois sincèrement que le style est pour beaucoup, on est au coeur des choses, au coeur de l'action et des pensée de Cam qu'il nous livre sans filtre.

Le récit soulève des questions importantes aussi, sur la paternité, la violence conjugale, la place de l'enfant dans une famille séparée. C'est assez sombre et souvent triste, mais juste.

Et puis il y a Jacky... vous comprendrez en le lisant.

En bref, un thriller jeunesse qui fonctionne, grâce à un héros attachant, et un style simple et direct. On est vite pris dans l'histoire, et on arrive tout aussi vite à la fin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire