Glitch, tome 1 de Heather Anastasiu

http://www.livraddict.com/covers/79/79948/couv60687710.jpg
L'amour est une arme.
Dans une société souterraine ou toute émotion a été technologiquement éradiquée, Zoe possède un don qu'elle doit à tout prix dissimuler si elle ne veut pas être pourchassée par la dictature en place.
L'amour lui ouvrira-t-il les portes de sa prison ?

Il y a deux siècles de cela, l'humanité a payé au prix fort ses appétits démesurés lorsque le feu de mille armes nucléaires a littéralement rasé la surface de la planète. Sous terre, au sein de la Communauté, la souffrance et la guerre ne sont plus que de lointains souvenirs : des puces implantées dans le cerveau de ses membres ont permis d'éradiquer enfin toutes ces émotions qui ont bien failli mener les hommes à leur perte.
Lorsque la puce de Zoe, une adolescente technologiquement modifiée, commence à glitcher (bugger), des vagues de sentiments, de pensées personnelles et même une étrange sensation d'identité menacent de la submerger. Zoe le sait, toute anomalie doit être immédiatement signalée à ses Supérieurs et réparée, mais la jeune fille possède un noir secret qui la mènerait à une désactivation définitive si jamais elle se faisait attraper : ses glitches ont éveillé en elle d'incontrôlables pouvoirs télékinésiques...
Sa liberté nouvellement acquise va toutefois lui donner des ailes et, tandis que Zoe lutte pour apprivoiser ce talent dévastateur tout en restant cachée, elle va rencontrer d'autres jeunes Glitchers : Max le métamorphe et Adrien, qui a des visions du futur. Ensemble, ils vont devoir trouver un moyen de se libérer de l'omniprésente Communauté et de rejoindre la Résistance à la surface, sous peine d'être désactivés, voire pire...

Titre VO : Glitch, book 1

Genre : Jeunesse, Science-Fiction
Editions Robert Laffont (R)
Publié en 2012 ~ Langue : Française ~ 378 pages
Traduit par Madeleine Nasalik
Nous faisons la connaissance de Zoel, une jeune fille qui vit dans un monde où les survivants à une catastrophe ont une puce implantée en eux. Un moyen de supprimer les sentiments, de les contrôler et d'éviter que ce genre de chose ne se reproduise. Ils sont tous reliés par un lien, par lequel sont diffusés des messages directement dans leur tête.
Mais Zoel n'est pas vraiment comme les autres, elle glitch, ce qui signifie "bugger" il me semble, et se retrouve ainsi régulièrement privée de se lien qui est en réalité une délivrance. Elle peut ainsi à chaque fois être la personne qu'elle veut être, Zoé. Elle dessine, elle éprouve des sentiments... mais tout cela devient dangereux quand elle glitch en public. Comment rester de marbre devant un incident, devant une petite fille qui va tomber et être déchiquetée par un train ? Zoé ne peut s'y résoudre et c'est une cascade d'évènements tous plus inquiétants les uns que les autres qui lui tombe dessus. Mais surtout, elle va apprendre qu'elle n'est pas la seule à glitcher, que d'autres, comme elle, se retrouve délivrer de ce lien, et qu'ils ont des pouvoirs.
Ce fut une très jolie lecture. Le style est fluide, agréable et accessible. Le monde que l'auteur nous décrit est suffisamment clair pour qu'on ne s'y perde pas, et avec de simples mots, elle nous montre un monde assez terrifiant. On angoisse vraiment quand Zoé se met à glitcher devant les autres, que son coeur s'emballe alors que c'est interdit, le notre suit le même rythme, je peux vous le dire !
Il y a bien sûr une histoire d'amour, avec un triangle amoureux.  Et malheureusement, c'est ce que j'ai le moins apprécié. Dès que Zoé rencontre Adrien, même si je peux comprendre que leur histoire d'amour prenne le dessus, je l'ai trouvé trop rapide, trop simplette. Bien sûr, ce sont les premiers sentiments amoureux qu'ils se découvrent, mais j'ai trouvé tout ça un peu trop bébé. J'ai levé les yeux au ciel plus d'une fois en lisant leurs échanges, leurs déclarations qui me semblaient plus approprié pour un public très jeune.
Heureusement, ça ne dure qu'un temps et l'arrivée de Max bouscule un peu tout ça. Puis l'action reprend le dessus, si bien qu'on n'a du mal à lâcher ce livre.
Une lecture très agréable donc mais destinée à mon avis à un public jeune, ce qui est après tout prévu au départ ^^ mais contrairement à d'autres dystopies jeunesse qui peuvent plaire aux adultes, je pense que celle-ci trouvera plus facilement son public chez les plus jeunes :)
Ma note : 3.5 /5
Logo R Robert laffont

1 commentaire:

  1. Trop NICE cet avis !! Et le livre semble vraiment bon ... Il faut vraiment que je me le procure .... Merci pour ton avis.
    Bon week-end et bisous xox

    RépondreSupprimer