Legend, tome 1 de Marie Lu

http://www.livraddict.com/covers/82/82815/couv21002026.jpg
June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Originaire des quartiers pauvres, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter. Issus de deux mondes complètement opposés, June et Day n'ont aucune raison de se rencontrer... jusqu'au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June va le traquer... Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?

Editions Castelmore (2012)

285 pages | Traduit par Olivier Debernard
 
**********
 
Mon avis :
 
Tout d'abord, merci au Club de lecture et aux éditions Castelmore pour ce partenariat :)
Ce fut une agréable lecture, une très bonne dystopie qu'il faudra suivre !

Nous faisons la connaissance des deux personnages principaux et de leur environnement respectif. June est une surdouée, un vrai petit génie qui ne vit que pour son pays. Elle évolue dans le monde de l'armée, où elle termine ses études. Elle a une confiance aveugle dans ce pays qu'elle sert et n'éprouve que mépris et réversion pour les classes inférieures.
Day est à sa manière lui aussi un petit génie. Voilà des années que les autorités tentent de l'appréhender, en vain. Il semble être plus fort, plus agile et plus intelligent que tous. Au point qu'il est devenu lui aussi, à sa manière, une sorte de légende. Issu des quartiers pauvres, il n'a connu que la misère.

Le récit est raconté alternativement par les deux héros, facilitant ainsi la découverte de ces deux univers, de ces deux vies totalement opposées. On apprend à les connaître, et on découvre deux personnages très réussis, avec leurs forces mais aussi leurs faiblesses, leurs doutes. Ce ne sont après tout que des adolescents, qu'un monde dans lequel ils évoluent en a fait des adultes bien avant l'âge.
Si j'ai de suite apprécié le personnage de Day, le héros comme on l'aime tant, ce ne fut pas le cas pour June. Elle m'est apparu antipathique, froide et parfois sans coeur. C'est justement l'un des points forts de ce roman, l'évolution de ce personnage, sa prise de conscience.
On peut ressentir une certaine lenteur au début, le temps que tout se mette en place, et on regrette aussi le peu d'informations sur les colonies par exemple, ou comment le pays en est arrivé là. Mais je ne vois pas vraiment d'autres points négatifs à cet ouvrage.
C'est une histoire si passionnante et captivante, qu'on est complètement embarqué dans le truc et qu'on a du mal à stopper la lecture. Le fait que le point de vue soit alterné, un coup Day, un coup June, avec des chapitres courts, donne une vraie dynamique et rythme parfaitement l'ensemble. On suit les pensées de l'un, mais aussi les actions, découvrant un peu plus loin les conséquences pour l'autre.
Bien sûr, on devine certaines choses, l'histoire est un peu prévisible, mais on s'en fout, on est trop pris dans cette histoire, portée par la plume fluide et efficace de l'auteur.
C'est un monde gouverné par une autorité cruelle et implacable que l'auteur nous propose.Un monde où il ne fait pas beau naître dans les classes inférieures.
 
En bref, une dystopie prometteuse, portée par deux personnages forts et attachants, dont le destin ne peut laisser indifférent. Un monde impitoyable et des dirigeants qui ne reculent devant rien.

Ma note : 4.5/5

3 commentaires:

  1. j'ai hâte de le ire celui ci et ton avis donne encore plus envie. je crois que je vais le prendre en ebook.

    RépondreSupprimer
  2. je ne sais pas si le coté armée me plairait. là déjà avec new victoria on est déjà un peu dans ce " monde" et c'est pas trop mon truc... biz

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup la couverture! Simple, mais accrocheuse! Bel avis, je rajoute à ma wish ;)

    RépondreSupprimer