Dans les fins fonds désolés du Vermont, la jeune Lilian est devenue la cible de Blackway, le truand local. Son petit ami a préféré fuir, elle a décidé de rester. Bien résolue à affronter celui qui la harcèle. Alors que le shérif se révèle impuissant, Lilian se tourne vers un étrange cénacle. Sous la houlette de Whizzer, ancien bûcheron en chaise roulante, quelques originaux de la région se réunissent chaque jour dans une scierie désaffectée pour disserter en sirotant des bières. Devant la détermination de la jeune femme, Whizzer décide de l’aider en lui offrant les services de deux anges gardiens peu ordinaires : un vieillard malicieux, Lester, et un jeune garçon, Nate, plus baraqué que futé. Avec eux, Lilian se met à la recherche de Blackway dans les sombres forêts qui entourent la ville pour s’expliquer avec lui. De bar clandestin en repaire de camés, la journée qui s’annonce promet d’être mouvementée, l’affrontement final terrible.
Genre : Thriller
Éditeur : J'ai lu
Sortie le : 4 janvier 2017
Prix : 6.70 € ( Pour commander)
Pages : 251
Mon avis :
J'aime tout dans ce bouquin : la couverture, le titre, le résumé, et l'histoire.
Quelle lecture étonnante ! Je ne m'attendais pas à rire autant, ni à m'inquiéter pour des personnages dont on ne sait pas grand chose au final.
Viens avec moi, c'est le récit d'une Amérique profonde, celle presque oubliée, dans les forêts sans fin du Vermont. Tellement oubliée que là-bas, les hommes ont leurs propres lois. Quand le criminel le plus redouté du coin jette son dévolu sur Lilian, lui qui a l'habitude de prendre ce qu'il veut sans qu'on lui résiste, Lilian ne trouve pas l'aide souhaitée auprès de la police, mais de celle d'un vieillard et d'un grand bonhomme pas très causant.
Cette association semble vouée à l'échec dès le début, et nous allons les suivre, avec appréhension, dans l'avancé de leur recherche de ce criminel pour lui demander de laisser la jeune fille tranquille.
En parallèle, un groupe d'amis boivent des bières et se racontent des anecdotes. On a droit à des dialogues parfois hilarants et vifs, mais surtout, on en apprend plus sur le pourquoi du comment, sur ce trio improbable qu'on suit. J'ai souvent eu l'impression d'assister à une représentation, rien que pour ça, il faut le lire !
Si Lilian persiste à croire que leur excursion n'a que pour but d'effrayer Blackway, nous, lecteurs, savons bien, tout comme ces acolytes, qu'avec ce type de personnes il n'y a pas de discussion possible, et on les voit se diriger tout droit vers ce qu'on pense être une catastrophe.
C'est super court, et ça peut être déstabilisant, mais c'est percutant, sans concession. L’Amérique dépeinte ici ne fait pas rêver, elle en est presque pitoyable, mais ces gens survivent à leur manière, avec leurs armes, avec ce qu'ils ont, souvent pas grand chose.
En bref, une lecture courte et intense, c'est rythmé et sans fioriture, percutant du début à la fin !
****************************************************************
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire