Jacques Papier a l'impression que personne ne l'aime. La maîtresse l'ignore quand il lève la main, personne ne lui passe le ballon en sport. Heureusement qu'il y a Fleur, sa soeur et meilleure amie, qui le comprend si bien. Un jour Jacques apprend que sa soeur Fleur a un ami imaginaire. Il se met à son tour à s'inventer un ami imaginaire. Et si lui-même n'était pas tout à fait réel ?
Genre : Jeunesse
Éditeur : Nathan
Sortie le : 9 février 2017
Prix : 13.95 € ( Pour commander)
Pages : 196
Mon avis :
Promesses tenues pour ce petit roman, qui, à la fois drôle et émouvant, traite d'un sujet qui concerne aussi bien les petits que les grands : ce sentiment d'être invisible.
La première partie est ainsi assez émouvante. Jacques nous raconte sa vie, comment il la perçoit, comment les autres le perçoivent, son ressenti, ses émotions et son amour pour sa soeur qui est la seule à faire attention à lui, car pour le reste du monde, il est invisible.
Mais ce n'est que le début, car une fois que Jacques comprend ce qu'il est, d'autres problèmes existentiels vont venir le perturber. Quel est son but dans la vie ? à quoi sert-il ? Doit-il laisser la petite fille, celle qui le voit comme un ami imaginaire, prendre son envol ? Et si un jour elle ne le voit plus ? Des tas de questions que tout le monde peut être d'une certaine manière amené à se poser.
Ces sujets profonds sont traités avec sensibilité, mais aussi beaucoup d'humour. Ma fille de 10 ans a lu rapidement ce roman. Le côté humour lui a beaucoup plu, elle s'est tout comme moi rapidement attachée à cet ami imaginaire. Très vite, on en vient à s’inquiéter pour lui, que va-t-il devenir ? restera-t-il ainsi pour toujours ? est-ce une fatalité ? Il est tellement généreux avec les autres, qu'on se dit qu'il mérite d'être aimé en retour.
Nous suivons les aventures de ce petit bonhomme qui décide de prendre sa vie en main. Notre Jacques Papier n'est pas le seul ami imaginaire, et avec lui nous allons rencontrer d'étranges amis, certains avec des destins beaucoup moins enviables que celui de Jacques.
Cela nous offre de drôles de scènes et des conversations encore plus marrantes.
Point de vue construction, à la manière d'un journal intime, les chapitres sont parfois très courts. Avec les petits dessins, et la plume de l'auteur drôle et touchante, on a un bon rythme de lecture. On enchaine les pages sans vraiment s'en rendre compte.
La fin est émouvante, on s'est tellement attaché à ce petit Jacques qu'on espère un dénouement heureux pour lui, sans parvenir à imaginer lequel, et quand on y est enfin, on ressent beaucoup de nostalgie, de gratitude aussi, et beaucoup d'émotions.
En bref, un roman qui a su nous captiver, ma fille et moi, qu'on a lu avec plaisir et émotion, une jolie rencontre avec Jacques Papier, je ne regrette qu'une chose, ne pas l'avoir eu comme ami imaginaire...
--------------------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire