Le monde caché d'Axton House Edgar Cantero

Couverture Le monde caché d'Axton House
Résumé :
Âgé d'une vingtaine d'années, A. vient d'hériter d'Axton House, un mystérieux domaine niché dans les bois de Point Bless, en Virginie. A. ignorait avoir un parent éloigné nommé Ambrose Wells qui vivait aux États-Unis, et savait encore moins que le pauvre homme s'est récemment défenestré le jour de son 50e anniversaire, tout comme l'avait fait son père, au même âge, trente ans plus tôt. Accompagné de Niamh, A. va de surprise en surprise. Quel sens donner à ces suicides ? Où est passé le majordome qui s'est enfui le jour de la mort d'Ambrose Wells ? Prenant possession des lieux, Niamh et A. vont tenter de résoudre les nombreuses énigmes auxquelles ils sont confrontés. Quel mystère abrite le labyrinthe du jardin ? Que cachent les pièces secrètes d'Axton House ? Et que penser de cette rumeur qui voudrait qu'à chaque solstice d'hiver, sous le pâle halo lunaire, un mystérieux rassemblement s'y produise ?
Genre : Thriller
Éditeur : SUPER 8
Sortie le : 9 avril 2015
Prix : 19.00 € ( Pour commander
Pages : 460

Mon avis

Quel roman mystérieux !

Premier point fort de son roman, c'est sa forme. Ce n'est pas un récit banal, il est enrichi de documents vidéos et/ou sonore retranscrits, de lettres, etc. J'ai trouvé que ça ajoutait vraiment au côté enquête, que j'ai beaucoup apprécié. Mais aussi, c'était pour moi les moments les plus terrifiants (les retranscriptions sonores de la salle de bain brrrrr), et ce qui apportait une tension, du genre à vous faire battre le coeur plus vite. Le handicap de Niamh, qui est muette, ajoute une différence en plus à cette lecture, puisqu'elle communique à l'écrit avec A. 

Ce que j'ai aussi beaucoup aimé c'est le côté mystérieux de l'histoire, à commencer par les personnages. On ne sait pas beaucoup de choses sur eux, pas même le prénom de A. On ne comprend pas bien leur relation, sont-ils un couple ? Ils dorment ensemble, mais apparemment non. Comment se sont-ils rencontrés ? Qui est cette tante à qui ils écrivent chacun leur tour ? C'est surprenant, on a d'ailleurs un peu de mal à s'attacher à eux, mais on oublie très vite ce détail, tant l'histoire nous passionne. Une histoire avec pleins de codes à décrypter, parfois trop complexes pour qu'on saisisse bien tout, mais pas moins passionnants pour autant. On a envie que nos deux héros trouvent le pourquoi du comment, on a besoin autant qu'eux de réponses, parce qu'il faut bien le reconnaitre, l'auteur nous retourne la tête, brouille les pistes, mais nous tient en haleine avec brio.

En plus des secrets que cette maison cache, il semblerait qu'elle soit hantée. Et là, moments de gla-gla garantis ! J'ai bien frissonné ^^

C'est un roman vraiment étrange, dont il est difficile de parler je me rends compte. L'histoire est après tout banale, un type qui hérite d'une maison d'un cousin éloigné, on a tous rêvé de ça, non ? Mais voilà, il n'a pas hérité que des murs, il a hérité de tous ces mystères, et on peut dire qu'il y en a beaucoup, et que l'auteur sait en jouer. C'est parfois tordu, ahurissant, déroutant.

En bref, un roman peu banal tant par sa forme que par son histoire, c'est étonnant, parfois flippant, un grand moment de lecture ! 
  
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire