CHRONIQUE : Le jardin noir de Carine Rabier-Poutous

51zTl4nLpVL._SL500_AA300_.jpg

 

Présentation de l'éditeur

Lorsqu un soir, Raphaël, consultant en audit trentenaire, annonce à Véronique qu il est amoureux, celle-ci comprend, au regard que lui lance son mari, qu il ne s agit pas d une déclaration d amour mais d un acte de guerre : dix années de ronronnement conjugal viennent de voler en éclats. Tandis que Raphaël repart pour Singapour, où il retrouvera Yi, la gracieuse Chinoise dont il s est épris, Véronique, superwoman qui n a jamais connu l échec, dispose de quinze jours pour faire l état des lieux du naufrage... Suivant les lignes de force du parc André-Citroën conduisant le promeneur du jardin noir au jardin blanc, l auteur développe avec beaucoup d originalité et de poésie un récit romanesque qui est un véritable ré-enfantement à l espérance.

 

  • Titre: Le jardin noir
  • Auteur: Carine Rabier-Poutous
  • Broché: 176 pages
  • Editeur : Salvator (27 février 2012)
  • Langue : Français

 

chroniques de michou

 

Véronique et Raphaël se sont mariés pour le meilleur et pour le pire. Mais le mariage n'est pas synonyme d'acquis, et ils vont le découvrir à leur dépend, quand Raphaël va tomber amoureux d'une jeune chinoise, Yi, et qu'il va quitter Véronique pour refaire sa vie.

Ce qui provoque tout un tas de questions pour véronique, qui fait une analyse forcée et douloureuse de ce qu'est devenue sa vie. Comment a-t-elle pu laisser les choses en arriver là? a-t-elle réellement aimé Raphaël ?

 

Nous suivons ce couple trentenaire bien installé dans leur vie professionnelle qu'ils ont tout deux privilégié au détriment de leur vie de couple.

Ce récit poétique se passe sur 6 jours, durant lesquels nos deux héros, à des milliers de kilomètres l'un de l'autre, vont à leur manière arriver à la même conclusion, la force et l'importance du pardon.

Une belle histoire d'amour qui nous fait réfléchir sur notre vie de couple, sur l'importance de l'épanouissement personnel.

 

Merci aux éditions Salvator pour ce joli moment de poésie et de réflexion.

 

 

1 commentaire: