- Broché: 275 pages
- Editeur : Bayard jeunesse (10 mars 2005)
- Prix : 12,83 € (sur Amazon)
Présentation de l'éditeur
" L'Epouvanteur a eu de nombreux apprentis, me dit maman. Mais peu ont achevé leur formation. Et ceux qui y sont parvenus sont loin d'être à la hauteur. Ils sont fragiles, veules ou lâches. Ils se font payer fort cher de bien maigres services. Il ne reste que toi, mon fils. Tu es notre dernière chance, notre dernier espoir. Il faut que quelqu'un le fasse. Il faut que quelqu'un se dresse contre les forces obscures. Tu es le seul qui en soit capable. " Thomas Ward, le septième fils d'un septième fils, devient l'apprenti de l'Epouvanteur du comté. Son maître est très exigeant. Thomas doit apprendre à tenir les spectres à distance, à entraver les gobelins, à empêcher les sorcières de nuire... Cependant, il libère involontairement Mère Malkin, la sorcière la plus maléfique qui soit, et l'horreur commence...
J'avais envie de me plonger dans cet univers depuis pas mal de temps, je l'avais même emprunté à la médiathèque, mais par manque de temps, je l'avais rendu sans le lire.
Quand j'ai vu qu'il était proposé pour une LC sur LA, je me suis dit : c'est le moment !
Et, coup de chance, je le trouve d'occasion sur Priceminister à un tout petit prix...
Ce livre, l'objet, est magnifique. Avec cet effet de cuir qu'a la couverture, on a l'impression de tenir dans les mains bien plus qu'un simple livre, un journal de l'épouvanteur, l'un de ses cahiers de travail.
En 4ème de couverture, il n'y a pas de résumé, mais un avertissement : "Attention ! Histoire à ne pas lire la nuit..." Déjà, ça donne le ton, et tout est fait pour que sans même avoir ouvert le livre, on appréhende déjà, on a peur d'avoir peur. Avec des petites phrases glissées à certains endroits, comme cette inscription, tout près du code barre : "Pour les lecteurs avertis." Même le dessin en couverture, représentant l'épouvanteur, n'est pas rassurant.
Nous voilà dans un monde où fantômes, sorcières, gobelins et autres créatures terrifient le peuple, complètement démuni face à ces créatures. L'épouvanteur est leur seul salut, unique personne capable de se charger de ces monstres et de veiller à la sécurité de tous ces braves gens. On pourrait croire que l'épouvanteur est une sorte de héros, mais pas du tout. Il est même plus craint que toutes les créatures réunies.
Thomas est le 7ème fils d'un 7ème fils et il n'a d'autre choix de carrière que de devenir épouvanteur. Nous suivons son apprentissage et découvrons en même temps que lui des choses à vous glacer le sang. D'ailleurs, l'épouvanteur est lui aussi assez sombre comme personnage, Thomas le redoute beaucoup au début et se pose des questions sur cet homme qui, d'après lui, ressemble plus à un animal, un loup, qu'à un homme.
Nous découvrons aussi la maison de l'épouvanteur, avec ses jardins morbides, sa bibliothèque et le noms des anciens apprentis, mais surtout la cuisine, où tout se fait comme par magie. Mais si la maîtresse de maison est comme invisible, il n'en va pas de même de son humeur, qui si elle n'est pas au beau fixe, peut entraîner de fâcheuses conséquences.
C'est un récit qui se lit vite. L'auteur a un style agréable et clair, et qui emporte dans son monde avec facilité.
C'est parfois drôle, souvent oppressant, et on s'attache immédiatement à notre jeune héros qui est d'une gentillesse infinie.
J'ai particulièrement apprécié la façon dont le père de Thomas, ou même l'épouvanteur, parlent des femmes. Cela m'a souvent fait sourire, et je dois le reconnaître, rendu fière d'être une femme à ce moment-là.
C'est une série que je vais suivre sans l'ombre d'un doute, et surtout, que j'ai envie de conserver dans ma bibliothèque.
Petite citation :
"A ma grande surprise, Alice sourit, une curieuse étincelle dans le regard. Cela me rappela ce que disait papa, que les femmes savaient des choses que les hommes ignoraient, et qu'à de tels moments il ne fallait pas leur demander à quoi elles pensaient."
Ma note : 4/5
Les avis de : Livromaniac, Nelfe, Falline, Sevmarguerite, Pimousse, Can_diice , Mycoton32, Mypianocanta, Myiuki22, Arcaalea, Luna, Lau1307, Lux Oxa, et Kellin.
J'ai cette saga dans ma wish et ton avis tendre me donne encore plus envie de lire cette histoire :p
RépondreSupprimerBizooo
J'ai aussi passé un excellent moment de lecture avec premier tome !
RépondreSupprimerUne ambiance qui nous tient en haleine, des personnages peu développés pour l'instant, mais tout de même attachants et intéressants. Vivement la suite ! =)
Bonsoir, je suis contente de tomber sur un article parlant de la saga "L'épouvanteur", je ne la connaissais pas avant l'an dernier, quand j'ai commencé à sortir avec mon copain, j'ai alors trouvé
RépondreSupprimerdans sa "bibliothèque" les 5 premiers tomes de la série et les ai quasiment dévorés d'un coup! ah mon grand désespoir, il n'avait pas les 3 derniers et à ce jour je ne les ai toujours pas acheté..
mais j'y ai repensé hier en rentrant dans une librairie (à Clermont Ferrand) très chouette, spécialisée en lectures pour enfants et ados, c'est là que j'ai revu ces bouquins. Je pense continuer et
finir la sage cette été, pour le moment, trop de lectures en attente sur ma liste ^^ bref, j'ai beaucoup apprécié les 5 premiers et je n'ai pas honte de le dire, j'ai lu les livres à 22 ans! et
j'ai adoré, je les ai littéralement dévoré!! ;)
Cela se lit très vite effectivement mais j'adore! La plume de l'auteur est très très agréable!
RépondreSupprimerMerci pour ta participation à cette LC!
La couverture est en effet très jolie. Il y a eu un vrai travail de ce côté là!
RépondreSupprimerQuant au roman ce fut une chouette découverte. J'avais envie de le lire depuis un moment et je ne regrette pas! :)
Je vois qu'on est tous du même avis ! Ce livre est vraiment très bon, et on en redemande ^^
RépondreSupprimerComme toi j'ai beaucoup aimé l'objet-livre en lui-même, rien qu'à le tenir dans ses mains, ça donne envie de l'ouvrir et de découvrir cet univers plein de mystères ! Bonne prochaine lecture à toi
RépondreSupprimeret à bientôt ;)
RépondreSupprimermerci ;)
RépondreSupprimeroh oui !!! hihi
RépondreSupprimermoi non plus ;) il me faut la suite d'ailleurs ;)