La vérité vraie de Dan Gemeinhart


Couverture La vérité vraie 

Auteur : Dan Gemeinhart
Titre VO : The honest truth (2015)
Traduction : Fabien Le Roy
Genre : Jeunesse contemporaine
Éditions : Robert Laffont collection R jeunesse
Sortie le : 10 novembre 2016
Nombre de pages : 281
Prix : 14.90 €
** Commander sur Amazon
** Site de l'auteur et de la maison d'éditions

Résumé :

Mark est un enfant comme les autres. Il a un chien nommé Beau et un rêve : escalader un jour le mont Rainier.
Mais ce jour arrive plus tôt que prévu. Car Mark a une maladie. Du genre à rater une année entière de classe. Du genre dont on ne réchappe pas toujours.
Alors, Mark fugue : rien ne les empêchera, lui et son chien Beau, de gravir cette montagne. Et peu importe si c'est la dernière chose qu'il fait de sa vie.
Le voyage d'un petit garçon en quête de vérité, le premier roman magistral d'un professeur des écoles, qui touchera au coeur petits et grands.
Les enfants ont enfin leur John Green !

Mon avis :

Une lecture intense et bouleversante

C'est un roman bouleversant, il ne pouvait pas en être autrement, le sujet est si grave et tragique, la maman que je suis a été immédiatement touchée.

Justement, en tant que maman, je n'arrivais pas à me faire à l'idée que ce jeune garçon inflige cela à ses parents, surtout quand on sait toutes les conséquences que ça peut avoir.
Je ne vais rien révéler en vous disant que Mark souffre d'un cancer. Ce n'est pas nouveau, il l'a déjà vaincu une fois, mais il revient. Il va falloir tout recommencer, et tout relouper : l'école avec les copains, les jeux avec sa meilleure amie, la vie que tous les enfants devraient pouvoir vivre en pleine insouciance.
Mais cette insouciance, Mark ne l'a plus. Une fatalité a pris la place. Et Mark prend une décision lourde de sens, et tragique. La maladie contrôle peut-être sa vie mais elle ne contrôlera pas sa mort.
Alors Mark ne va penser qu'à lui et tout faire pour vivre ce dernier rêve, cette promesse faite un jour à son grand-père. Il ne peut se résoudre à disparaitre sans l'avoir tenue.


Une quête vers l'acceptation

Derrière ce qui peut nous paraître comme une chose un peu folle sans en avoir mesuré les conséquences, il y a bien plus que ça. Ce voyage est comme une métaphore du combat que Mark doit livrer contre la maladie.

Pendant son périple, et on peut dire qu'il ne va pas être de tout repos, Mark va affronter pas mal de choses. Certaines concrètes comme un groupe de jeunes dangereux sans scrupules ou la météo qui semble être contre lui du début à la fin, mais d'autres bien plus abstraites. La première étant cette maladie. Pour l'affronter et l'accepter, Mark doit en effet partir à la recherche de ce qui est au fond de lui et  subir cette épreuve seul.

C'est ce que nous comprenons finalement pendant notre lecture émouvante. Mark, en franchissant les obstacles qui l'empêchent d'atteindre le sommet de cette montagne, va en réalité faire face à sa propre colère, et à tout ce qui le ronge à l'intérieur. C'est comme des étapes qu'il doit franchir, pour ensuite, peut-être, mieux revenir.


Au fil des pages, on comprend que Mark prend sur lui depuis toujours, et qu'aujourd'hui, il ne peut tout simplement plus. C'est ce dont il va se rendre compte, aidé par les rencontres qui vont ponctuer son voyage. Il va prendre conscience de sa force aussi, de sa vie. Et il va aussi beaucoup nous enseigner, au travers de ses vérités vraies.



Nous avons le point de vue de sa meilleure amie, avec des chapitres "et demi" dans lesquels nous suivons ce que vivent les parents du garçon, et comment sa meilleure amie, qui connaît la vérité, va gérer le fait de porter un si lourd secret, sachant qu'il peut mettre la vie de son ami en danger. Un grand cas de conscience, la loyauté, oui mais jusqu'où ? C'est traité avec beaucoup de justesse par l'auteur qui nous offre des passages poignants.


Avec ce récit, l'auteur nous parle d'un sujet difficile, celui d'aborder la maladie, la mort, avec les enfants. Il nous en parle sans tabou, mais avec douceur et bienveillance, tout en nous offrant une lueur d'espoir. Il faut parfois partir très loin pour se rendre compte qu'on est bien ici, pour se découvrir et accepter.


En bref


Une lecture chargée en émotion sur le voyage d'un jeune garçon en quête de liberté. C'est émouvant, intense et rempli d'espoir.


 **********
 http://www.mort-sure.com/t11458-2017challenge-n10-je-suis-peter-pan#114459

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire