Quelques pas de plus d'Agnès Marot aux éditions Scrinéo

Couverture Quelques pas de plus
Résumé :
Sora vient d'apprendre qu'elle doit passer le reste de sa vie à béquilles. Son quotidien se résumera désormais aux cours au lycée et aux séances de kiné. Elle pourrait s'y faire si Kay, la grande soeur qui l'a quasiment élevée, tenait le coup ; mais cette dernière, qui a toujours été la plus forte des deux, est en pleine descente aux enfers. Alors Sora décide de prendre les choses en main et d'enfiler la cape de ces superhéros qu'elle aime tant. Objectif : changer sa vie. Son meilleur atout : l'héritage navajo laissé par sa mère. Un ancien pouvoir de guérison qui pourrait les sauver, elle et sa soeur.
Le problème, c'est qu'elles ne sont pas les seules à le chercher… et que leur rival est prêt à les suivre au bout du onde pour parvenir à ses fins.

Genre : Jeunesse Fantastique
Éditeur : Scrinéo
Sortie le : 6 avril 2017
Prix : 18.00 € ( Pour commander )
Pages : 329

Mon avis :

J'ai complètement craqué pour la couverture, d'ailleurs, si vous allez au bout de cet article, vous verrez à quel point ^^

Je ne connaissais pas encore la plume d'Agnès Marot, et ce fut une agréable découverte, qui m'a donné envie de m'intéresser à ses autres ouvrages.

J'ai très vite été emportée dans l'histoire. On s'attache facilement à Sora, qui souffre d'un handicap. Une blessure à la cheville la plonge dans d'atroces souffrances sans qu'on puisse poser des mots sur ce qu'elle a réellement. Le fait de ne pas savoir, de ne pas avoir d'explications rajoute à sa douleur. Elle ne sais pas contre quoi elle se bat, et psychologiquement, c'est très dur. Cette impression de ne pas en voir le bout, car qui dit pas de raisons médicales, dit aussi pas de solution, pas d'objectifs réels de guérison. Elle subit, et fait aussi subir à sa grande soeur, Kay, qui s'occupe d'elle de son mieux tout en travaillant pour subvenir à leurs besoins.

Jusqu'au jour où Sora va préparer un exposé sur ses origines Navajo. C'est le début d'un long périple, mais aussi d'une prise de conscience pour Sora. Elle va se rendre compte que sa soeur ne va pas bien, et petit à petit, elle va prendre conscience de sa propre force, du pouvoir qui est en elle.
J'ai aimé cet aspect du récit, l'évolution du personnage de Sora. C'est tellement dur ce qu'elle vit, il serait facile de baisser les bras, mais qu'en est-il de sa soeur ? Elle l'entrainerait dans sa chute, inévitablement. Se battre pour les autres, se battre pour soi, ce n'est clairement pas la même chose, et pourtant, il faut savoir puiser cette force en nous. Et c'est ce que va faire Sora.

Il y a cependant un petit point négatif, et il s'agit de Marc, un élève du lycée de Sora, qui vire complètement en fou furieux. J'ai eu du mal à m'y faire, que ce soit ses agissements, sa brutalité, sa façon de parler. Je comprends pourquoi il est comme ça, mais pour le coup, c'était trop accentué à mon goût, pas assez subtil. Et ce sentiment est resté jusqu'à la fin.
L'autre petite chose que j'ai trouvée dommage, c'est le choix de l'auteure de séparer le récit en nous le racontant en deux temps. En règle général, ça ne me gêne pas, puisque ça a tendance à créer du suspens, de nous mettre dans une certaine attente, tension, mais pas ici. J'ai trouvé que ça n'apportait rien en fait.
Et je dois dire qu'une fois revenu dans un mode de narration sur un seul temps, j'ai adoré ! Je ne l'ai plus lâché du tout, jusqu'à la fin et les toutes dernières pages que j'ai lues le coeur gros, et oui, je le reconnais, les larmes aux yeux. C'était une fin intense, et pleine d'émotions, avec un épilogue des plus plaisants.


Un côté magique envoûtant !

Je n'avais pas compris qu'il y aurait ce côté magique dans le récit. J'ai été un peu surprise au début, et puis une fois intégré, ça m'a bien plu. Il faut dire que l'auteure nous amène cela de manière intelligente, en douceur, jusqu'au final explosif. C'est une magie à laquelle on a envie de croire, qui nous semble tellement réelle. J'ai hésité en préparant cet article à rajouter "fantastique" dans la fiche du livre, juste au-dessus de mon avis, car pour moi, ça me paraissait tangible, vrai, tellement ancré dans la culture navajo que nous découvrons avec Sora et Kay.

Mention spéciale pour les clins d'oeil et références tout au long du récit, que ce soit pour des séries Tv, des bouquins... avec à la fin du livre, des explications apportées par l'auteure qui m'ont bien plu :)

En bref

Un roman qui nous emporte sur les terres Navajo, à la poursuite d'une légende pleine de mystère et de magie, aux côtés d'une héroïne qui devra apprendre à surmonter son handicap et le regard des autres.

Voyez la belle manucure assortie à la sublime couverture :)





***************************
http://www.mort-sure.com/t11448-2017challenge-n2-je-suis-eclectique#114969 http://www.mort-sure.com/t11449-2017challenge-n-3-francophonie#114395

2 commentaires:

  1. Très bel avis qui donne envie de ce plonger dans l'univers... et joli clin-d'oeil à la couverture avec tes jolies ongles :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vivement ! ça change de ce qu'on peut lire, enfin je trouve, et en plus, on voyage :) ahah merci ! ma fille adore faire ça et elle s'amuse comme une folle avec mes ongles ^^

      Supprimer