Tu as promis que tu vivrais pour moi de Carene Ponte

Couverture Tu as promis que tu vivrais pour moi
Résumé :
Quand on a trente ans, on n’est jamais préparé à perdre sa meilleure amie. C’est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie en quelques mois à peine. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte.
Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain, l'homme avec lequel elle vit ? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est gentil.
Lorsque Molly reçoit quelques jours après l’enterrement un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie, elle comprend que celle qui lui manque tant n’avait pas l'intention de se contenter de paroles en l'air et que son engagement va l’entraîner bien plus loin que ce qu’elle imaginait…

Genre : Contemporaine
Éditeur : Michel Lafon
Sortie le : 1 juin 2017
Prix : 18.95 € ( Pour commander )
Pages : 341

Mon avis :


Une lecture qui m'a transportée dès les premières lignes

 

Je découvre l'auteure avec ce roman, et j'en suis ravie. En ce moment, j'ai une attirance particulière pour ce genre de titre à rallonge, avant même de lire le résumé, j'avais déjà envie de le lire ^^

C'est un roman bourré d'espoir et d'amour, et pourtant, ça commence fort puisque notre Molly enterre sa meilleure amie de toujours, celle qui la comprend mieux que quiconque, et qu'elle a toujours considérée comme sa soeur.
Voilà, dès les premières pages, j'étais émue, et ça a été comme ça tout le long. Mais attention, pas émue dans le sens déprimée, il y a certes des passages tristes, mais le reste surpasse tout.
C'est un beau message que nous livre l'auteure, celui de vivre à fond, de suivre son coeur, ses envies, car il n'est jamais trop tard.
Mais il ne suffit pas de le dire ni même de le vouloir pour le faire. Parfois, un coup de pouce est nécessaire, et ici, c'est tout simplement une promesse faite à sa meilleure amie.
Sous forme de lettres mensuelles, Molly va devoir accomplir des choses que Marie aurait souhaitées faire avant de mourir. Comment refuser ses dernières volontés à sa meilleure amie ?
Molly ne peut pas, et malgré les remarques de certains de ses proches, va honorer sa promesse. C'est le début d'une histoire un peu folle, une histoire pleine d'amour et d'envie, de rêves, mais surtout, une histoire de femmes.
Elles sont présentes tout au long du roman, dans des personnages secondaires haut en couleur et terriblement attachants. Ces femmes et ces filles ont chacune leur histoire, leurs blessures et vont contribuer à soigner le coeur de Molly.


Se réaliser par amour

 

Oui, mais pas n'importe quel amour. Bien sûr, il y a une romance, mais ce n'est pas le vrai sujet du livre. Car Molly, ce n'est pas en tombant amoureuse qu'elle va se révéler, se réaliser, mais en se découvrant elle-même, en osant enfin voir la femme qui est en elle et les envies et les rêves qui la font vibrer. J'ai beaucoup aimé cet aspect du récit.
C'est aussi en acceptant et en aimant toutes ces femmes autour d'elle qu'elle va grandir.
Il y a sa mère américaine qui ne tient pas en place et veut tout organiser, la mère de sa meilleure amie qui doit faire face au deuil le plus terrible dans une vie, son amie qui reste en retrait ne sachant comment remplacer la disparition de Marie.
Au fil des mois et des enveloppes, Molly va rencontrer de nouvelles personnes, formant tout une belle galerie de personnages secondaires qu'on a envie de suivre et de connaitre. 

Malgré les sujets graves abordés, comme le deuil bien sûr, mais aussi le rejet, l'abandon... c'est une lecture fraiche, divertissante et qui gonfle le coeur d'espoir et d'amour.
J'ai pleuré, plus d'une fois, mais pas de tristesse. C'était à chaque fois de belles émotions intenses qui font du bien et qui rendent heureux.

" Une Molly, ça mérite un John..." non mais cette phrase, trop d'émotion à chaque fois ^^

Mention spéciale pour les annotations de bas de page de l'auteure : j'ai adoré ! J'ai rit à chaque fois !



En bref

Une lecture riche en émotions et qui fait du bien au coeur et au moral. On n'a qu'un désir après, c'est de suivre nos envies jusqu'à trouver nous aussi le bonheur.

***************************


***************************

Blog d'auteur ou blog de lectrice ?

Quand une lectrice devient auteur...

Quand j'ai réalisé que j'allais être publiée (enfin réaliser est encore un bien grand mot à ce jour), des tas de questions me sont passées par la tête, dont une concernant mon blog : dois-je en créer un nouveau ? puis-je continuer à partager mes lectures ? etc.
Et puis je me suis souvenue d'un truc hyper important : c'est mon blog.
Et j'en ai toujours fait ce que je voulais.

Au départ ce blog était un blog de scrapbooking, je suis passée d'ailleurs sur différentes plateformes (mon blog de scrap est toujours en ligne sur canalblog, l'écriture n'était pas loin, c'était un peu comme un journal intime, j'avais même fait une page sur mon premier manuscrit) avant d'adopter depuis maintenant quelques années, Blogger. Mais il n'y eut pas que du scrap sur ce blog. Cuisine, couture... j'ai toujours eu cette envie de partager ce que je créais.

photo de mon tout premier manuscrit, que j'ai scrappé pour l'occasion
Photo de mon tout premier manuscrit, que j'ai scrappée pour l'occasion


Ce fut la même chose pour la lecture, surtout quand j'ai commencé à visiter des blogs littéraires, fréquenter des forums de lecture... je voulais moi aussi partager mes lectures, et en même temps garder une trace de ma vie de lectrice, et quoi de mieux pour ça qu'un blog ? Et si en plus je pouvais donner ne serait-ce qu'un tout petit peu envie de lire à quelques personnes qui passeraient par là, alors tant mieux. Je n'ai donc pas hésité un seul instant à me lancer et à partager, ce que je faisais depuis des années pour d'autres passions.

Alors pourquoi aujourd'hui je doute ? Je n'écris pas depuis quelques mois, mais depuis des années, sauf que je n'en parlais pas, ou très peu. J'écrivais bien avant de devenir "chroniqueuse littéraire".

Je me dis aussi que l'envers du décor pourrait vous intéresser, non ? Et si, cette fois-ci, je donnais envie d'écrire ne serait-ce qu'à quelques personnes... **cherry on the cake**

Je crois qu'il est donc tout à fait logique que ce blog me suive maintenant dans cette nouvelle aventure, celle d'auteure. Mais une auteure qui partage ses lectures, ses coups de coeurs pour la littérature jeunesse, ses envies livresques...

Une lectrice qui devient auteure, une auteure qui lit...

Vous me suivez ?


C'est Lundi, Que Lisez-Vous ? 29 mai 2017

Une femme qui lit

D'après une idée de Malou, nous notons chaque lundi nos lectures de la semaine passée, notre lecture actuelle, et les lectures à venir cette semaine.
Les participants sont regroupés chez Galleane .

Bonjour, voici mes lectures de la semaine passée:)

Peu de lecture cette semaine, qui a été chargée malgré le pont.
Est-ce que vous connaissez ? Et vous, que lisez-vous en ce moment ?
Belle semaine de lecture à vous :)


LIVRES%20LUS

  Couverture Tu as promis que tu vivrais pour moi
LECTURES%20EN%20COURS
 
  Couverture Miss you
 
PROCHAINES%20LECTURES
Couverture La loi du coeur

Je vous souhaite une belle semaine de lecture !
Michèle

**********

In my Mail Box 28 mai 2017


In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie, et repris par le site Lire ou Mourir, suite à l'arrêt du blog de Lilie, chez qui sont regroupés tous les participants. C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.


Bonjour, voici les chouettes nouveautés de ma PAL depuis la dernière fois. Une semaine placée sous le signe des éditions Milan, dont j'aime beaucoup leurs publications :)
Très belle semaine !


Couverture de « Photophobia »



Photophobia de Tom Becker
 
Quand ils arrivent dans la ville de Saffron Hills, Darla et son père sont bien décidés à prendre un nouveau départ. Malheureusement, Darla s'intègre difficilement dans son lycée, où tous les élèves sont obsédés par les selfies, les grosses voitures et les concours de beauté. Sa situation ne fait qu'empirer quand elle commence a avoir des visions qui la projettent dans le corps d'un meurtrier qui semble s'attaquer à des étudiants de son campus.


Couverture L'affaire Jennifer Jones
L'affaire Jennifer Jones d'Anne Cassidy

Alice Tully. 17 ans, jolie, cheveux coupés très court. Etudiante, serveuse dans un bistrot. Et Frankie, toujours là pour elle. Une vie sans histoire. Mais une vie trop lisse, sans passé, sans famille, sans ami. Comme si elle se cachait. Comme si un secret indicible la traquait...
Couverture Six of Crows, tome 2 : La cité corrompue



Six of Crows tome 2 de Leigh Bardugo
 
Après avoir réussi à s’enfuir du Palais des Glaces, Kaz et ses compagnons se sentent invulnérables. Un revirement de situation va cependant changer la donne d’une partie mortelle que devront jouer les jeunes prodiges du crime. Alors que les grandes puissances Grisha s’organisent pour leur mettre la main dessus, Kaz imagine un plan, entre vengeance et arnaque, qui leur assurera la gloire éternelle en cas de réussite, et provoquera la ruine de leur monde s’ils échouent.

#TAG de lecteur


J'ai été lectrice avant d'être écrivain, même si les débuts furent laborieux entre les livres et moi, ils font partie intégrante de ma vie. Et encore plus maintenant :)
C'est avec plaisir que je réponds au tag d'Elodie Loch-Béatrix, dont le nouveau roman ADN Vampire sort dans quelques jours ! Et j'invite à mon tour deux auteures : Florence Cochet et Joanne Richoux.

1. Es-tu une acheteuse compulsive de livres ?
Non, et c'est valable pour tout ce qui est achat dans ma vie. Je contrôle.


2. À quelle fréquence achètes-tu des livres ?
Il y a les périodes de Noël et de mon anniversaire où je me fais plaisir, sinon, c'est très irrégulier.

3. As-tu une librairie favorite ?
Malheureusement, non. Dans ma ville, il n'y en a pas.

4. Fais-tu tes achats livresques seule ou accompagnée ?
Seule et...

5. Librairie ou achats sur le net ?
... sur le net, du coup.

6. Vers quels types de livres te tournes-tu en premier ?
Je lis de tout, bien que j'ai une attirance particulière pour les thrillers, les trucs bien dégoûtant et morbide. Plus ça saigne, plus y a des détails et plus j'aime. Mais j'ai des périodes, par exemple à Noël, où j'ai plus envie de romance, d'autre fois je suis à fond dans les zombies...

7. Préfères-tu les livres neufs, d’occasion ou les deux ?
Je trouve que les deux ont leur charme.

8. Qu’aimes-tu dans le shopping livresque ?
Découvrir de nouvelles histoires, et essayer de deviner comment ça va se finir.

9. Te fixes-tu une limite d’achat par mois ?
J'essaie surtout de me souvenir que je ne pourrais jamais tout lire et qu'ils vont finir par s'entasser dans ma PAL.

10. À combien s’élève ta PAL ? Et ta wishlist ?
Non je n'irai pas voir ^^ ni l'un ni l'autre. Ce n'est pas regroupé, surtout la wish list, y en a de partout.


11. Cite 3 livres que tu veux TOUT DE SUITE !
  • Les fiancés de l'hiver
  • Autre-monde de Maxime Chattam
  • Harry Potter et l'enfant maudit, oui je dois bien être la dernière encore à ne pas l'avoir lu.
12. Pré-commandes-tu tes livres ?
Jamais parce que j'ai peur de ne plus en vouloir avant qu'il arrive.

13. Quand as-tu commencé à lire ? Le lancement s’est fait avec l’aide de quelqu’un, ou tout seul, par curiosité ?
Il y avait des livres à lire pour l'école, et j'ai un peu honte de le dire, mais c'est ma mère qui les lisait pour moi. Jusqu'à ce qu'elle me force à lire l'Histoire d'Helen Keller. Première grosse émotion livresque et le début d'une grande histoire d'amour, avec des hauts et des bas, mais comme dans toutes les histoires.

14. Quel genre de livres préfères-tu lire ? (bit-lit, SF, policier, thriller, fantasy…)
Je lis de tout, mais il m'arrive d'avoir des périodes plus ciblées. Pendant un temps j'étais à fond Bit-Lit jusqu'à en être blasée. J'ai eu une grosse période Thriller, sans que j'en sois lassée, car je continue d'en lire régulièrement. J'ai eu une période romance, et dystopique aussi... je ne me refuse rien, en fait, si ça me fait envie, peu importe le genre.


15. Es-tu du genre à enchaîner tous les tomes d’une saga qui te plaît ? Ou préfères-tu faire durer le plaisir et étaler votre lecture ?
Si je ne lis pas tout d'un coup, j'ai peur de ne plus avoir envie d'y revenir (sauf les sagas dont je suis vraiment fan comme Walking Dead) donc si je commence une série avec tous les tomes de parus, j'essaie de tout lire le plus rapproché possible.

16. Dans quelle situation préfères-tu lire ? (musique/silence, dans votre lit/canapé/fauteuil préféré ?) Est-ce que tu peux lire partout ?
Je n'arrive pas à lire en voiture, j'ai vite mal à la tête et la nausée. Après, mon endroit préféré, c'est sur mon canapé. Niveau son, quand on a des enfants, on est vite obligé d'apprendre à lire avec des tas de bruit en fond. L'idéal est bien sûr sans aucun bruit.

17. As-tu l’habitude de lire plusieurs livres en même temps ? Ou uniquement un à la fois ?
J'en lis plusieurs en même temps, car je les laisse dans plusieurs endroits chez moi : la chambre, le salon, la salle de bain et des fois la cuisine. Je peux ainsi voler quelques minutes de lecture sans avoir à courir après mon livre. Mais parfois, je reste sur un seul.

18. Prévois-tu tes lectures à l’avance ? Ou fais-tu ton choix au feeling du moment ?
Je les planifie, mais souvent tout est chamboulé selon mes envies ^^


19. Es-tu du genre à lire jusqu’au bout de la nuit quand un livre te plaît, quitte à faire nuit blanche ?
Oh oui malheureusement ! Mais j'essaie de ne plus le faire, car il faut assumer la journée derrière.


20. Combien de livres achètes-tu par mois ?
Ce n'est pas du tout régulier, parfois 1, parfois 4/5.

21. Es-tu inscrite sur les sites communautaires livresques ? (type Livraddict, Babelio, etc.)
Oui et j'adore ! 


22. Tu as 20 000 livres dans ta PAL. Comment décides-tu de ta prochaine lecture ?
Je sais toujours ce que j'ai envie de lire, je n'ai jamais besoin de me poser la question et je n'hésite jamais.

23. Tu as lu la moitié d’un livre et tu ne l’aimes pas. Tu abandonnes ou tu continues ?
Je vais le finir en diagonal, sauf si vraiment y a rien de positif, là j'arrête. Je ne veux pas perdre de temps, il y a trop de livres à lire !

24. Les couvertures d’une saga/série que tu aimes ne se ressemblent pas… Comment tu gères ça ?
Aucune importance. Si je lisais uniquement des livres avec des couvertures qui me plaisent, je ne lirais pas grand-chose. Je suis hyper difficile et critique niveau couv. C'est quelque qui m'inquiétait d'ailleurs pas mal pour Mémoire d'ange. Inquiétude inutile ^^

25. Tout le monde aime un livre que toi tu n’aimes pas. À qui en parles-tu du coup ?
Ne pas aimer est un peu fort je trouve, mais il m'est déjà arrivé de ne pas spécialement apprécier un livre alors que partout, c'était le livre limite du siècle. Je l'ai dit sur mon blog, et j'ai été surprise de voir que je n'étais finalement pas la seule :) Je repense à la Fille du train, je n'ai pas compris. D'ailleurs, je n'ai même pas envie de voir le film.

26. Tu es en train de lire dans un lieu public et tu sens que tu vas pleurer ? Qu’est ce que tu fais ?
Ben je pleure ^^ même pas peur, même pas honte. Je suis très sensible dans la vie de tous les jours, y compris dans la lecture. Pour moi, ressentir les émotions fait partie du plaisir de lecture. Je ne vais pas m'empêcher de vivre pleinement ma lecture, peu importe si on me regarde.

27. La suite d’un livre que tu aimes vient de sortir mais tu as oublié pas mal de choses. Que fais-tu ? Tu relis le précédent ? Tu trouves un synopsis bien spoilant ? Tu pleures de frustration ?
Je ne relis pas, pas le temps. Si j'ai vraiment tout oublié, je doute d'avoir envie de me plonger dans la suite. Mais en général, le résumé des précédents suffisent à me rafraichir la mémoire.

28. Tu ne veux pas prêter tes livres. Comment dis-tu non gentiment si on te pose la question ?
Si ça devait arriver, ce qui n'a encore jamais été le cas car je suis très contente de pouvoir faire profiter ma famille de mes livres, je pense que j'éviterais tout simplement la question.

29. Tu as choisi et reposés 5 livres le mois passé. Comment gères-tu ta panne de lecture ?
J'enchaine avec un autre livre, je ne me laisse pas abattre. Ensuite, ça va dépendre de mon humeur, et si je constate que je ne ressens aucun intérêt à ma lecture, je fais une pause et me tourne vers les séries tv. Je crois qu'il ne faut pas avoir honte de ne pas avoir envie de lire, ça arrive. Parfois on est tout simplement pas dans les bonnes conditions.
Sinon, il faut opter pour une valeur sûre, un auteur, une série ou un genre qui ne vous a jamais déçu.



30. Il y a tellement de nouveaux livres que tu rêves d’acheter. Combien en achètes-tu réellement ?
C'est très variable. Il y a le mois de décembre qui est en général le plus chargé puisque c'est le mois de mon anniversaire en plus de Noël. Sinon, je dirais que ça peut aller de 1 ou 2 livres à 5, 6, 7...

31. Après les avoir achetés, combien de temps restent-ils dans ta PAL avant que tu ne les lises ?
Là aussi c'est très variable, ça peut être immédiat, comme le livre peut trainer des mois, pour pas dire des années, dans ma PAL.

32. Si j’étais… un Livre : 
Comme par magie, d'Elizabeth Gilbert. Elle a une vision de la créativité que je partage, et m'a aidé à prendre du recul sur pas mal de choses.


33. Une couverture : 
J'ai une préférence pour les couvertures de fantasy, ou de certains albums jeunesse et BD qui sont magnifiques comme Les bonhommes de neiges sont éternels ou Les carnets de Cerise.




34. Une maison d’édition : J'ai un faible pour les romans de Super 8 éditions.

35. Un auteur : Je ne peux pas dire que j'en ai un que je préfère plus qu'un autre.

36. Un best-seller : Le Seigneur des Anneaux que j'adore et que j'ai lu sans pause entre chaque tome, y compris les annexes, et je peux vous dire que j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps arrivée à la fin. La saga Harry Potter pour laquelle j'ai une tendresse toute particulière, bien que quand je l'ai lue j'étais déjà adulte...

37. Un personnage féminin : Buffy Summers
38. Un personnage masculin : De mémoire aucun ne me vient, donc peut-être ne l'ai-je pas encore rencontré.


39. Un marque-page : J'utilise une feuille de papier sur laquelle je prends des notes, que ce soit une tournure de phrase que j'ai repérée, un mot qui m'inspire, ou une pensée sur le livre.

40. Une quatrième de couverture : Celle de ma prochaine lecture, Moon de Karen Bao :


"Jeune fille douce et discrète, Phaet, 15 ans, habite la base IV sur la Lune. Quand sa mère, Mira, est arrêtée, elle n’a plus le choix : elle doit subvenir aux besoins de sa famille, et s’engage dans la Milice, l’armée brutale et totalitaire qui a pourtant incarcéré sa mère. Malgré la rudesse de l’entrainement, elle obtient le grade de capitaine. Phaet croyait pouvoir tout arranger avec sa nouvelle position… les ennuis ne font que commencer."
41. Un accessoire de lecture : Des coussins. Pour être bien calée dans le dos, mais aussi sur mes jambes pour prendre appui dessus, surtout quand le livre est gros.

42. Une saga : J'ai malheureusement tendance à ne pas aller au bout des sagas. J'avais commencé Kay Scarpetta, je me suis arrêtée au 15 ou 16ème tome. Anita Blake, je suis allée jusqu'au 11ème, et y en a plein d'autre comme ça. Pour le moment, je continue la série des romans de The Walking Dead, mais j'ai déjà 2 tomes de retard.

43. Un classique : Les Fourberies de Scapin de Molière.


44. Ta lecture en cours : Miss you de Kate Eberlen




45. Un roman dont tu attends la sortie avec grande impatience, plus que celle des autres :

Avant, j'aurais dit aucun, j'ai suffisamment de quoi faire pour attendre sans impatience, mais maintenant, je dirais ADN Vampire d’Élodie Loch-Béatrix, parce que je connais l'auteure et que ça change tout !
46. Ebook ou roman papier ?
Papier sans hésiter. Je suis assez sur le pc pour écrire ou sur le tel pour les réseaux sociaux etc, j'en peux plus des écrans ^^
47. Une citation, d’un livre que tu as lu, qui t’inspire ou qui t’a fait ressentir le plein d’émotions ?
" J'ai pleuré parce que je n'avais pas de souliers, jusqu'au jour où j'ai vu quelqu'un qui n'avait pas de pieds."
Helen Keller 
" Il faut exiger de chacun ce que chacun peut donner"
Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince

48. Finir une série ou en commencer une nouvelle ?
En commencer une nouvelle. Les fins me rendent nostalgique, sauf si je me suis lassée avant. Heureusement, j'arrive assez à passer à autre chose, ce qui est plus compliqué avec les séries TV.

49. Que deviendrais-tu sans livres ?
Il me manquerait une partie de moi.

50. Tes trois livres préférés de tous les temps :
Les prochains que je vais lire. Quelle tristesse de se dire que le livre qu'on préfère, on l'a déjà lu. La lecture serait ennuyeuse, vous ne croyez pas ?

Autopsie de Kerri Maniscalco aux éditions Milan

Couverture Autopsie
Résumé :
1888, quartier Est de Londres. Depuis quelque temps, des meurtres sanglants et horribles touchent les femmes de petite vertu de Whitechapel. Une jeune femme, de bonne famille, en avance sur son temps, enquête au côté de son oncle, médecin légiste.

Titre original : Stalking Jack The Ripper

Genre : Jeunesse Thriller
Éditeur : Milan Page turners
Sortie le : 18 janvier 2017
Prix : 15.90 € ( Pour commander )
Pages : 341

Mon avis :


Je dois dire que je suis très friande des histoires autour de Jack l'éventreur, et je ne pouvais pas passer à côté de celle-ci.

 

J'ai dégusté cette lecture, en partie grâce au style de l'auteure que j'ai trouvé tellement agréable à lire. C'est en effet fluide, avec un langage soutenu mais non indigeste.
Mais aussi pour l'ambiance et les émotions que j'ai ressenties en le lisant, c'est d'ailleurs je crois ce que j'ai préféré.

Audrey-Rose est une jeune fille de 17 ans, avec une passion peu commune pour l'époque, même carrément mal vue. Suite à un drame, son père la garde sous bonne garde à la maison. Mais c'était sans compter sur la ténacité de la jeune fille, qui pour l'époque, a un sacré caractère. Elle fait donc souvent le mur, avec la complicité de son frère, pour travailler avec son oncle, professeur de médecine, qui aide en plus la police en "autopsiant" les corps, et c'est là qu'entre en jeu notre amie.
Si elle a un sacré caractère, elle n'en reste pas moins conditionnée par la société dans laquelle elle évolue, bien qu'elle tente à plusieurs reprise de s'en libérer. L'amour qu'elle porte à son père la font souvent revenir en arrière, et lui cause pas mal de tourments d'esprit. Mais ça n'empêche pas qu'elle porte un regard très clair sur la position de la femme face à l'homme, et que celle-ci ne lui convient pas du tout. Et à nous non plus. On fulmine avec elle, et quand enfin Audrey-Rose, n'en pouvant plus, se rebelle, quelle joie pour nous ! On a envie de crier, de lever le poing et de dire OUI !
J'ai vraiment aimé cet aspect du roman.
Comment rester de marbre face à la condition de la femme ? Comment ne pas fulminer quand notre héroïne s'oblige à rester à sa place alors qu'elle n'a qu'une envie, c'est de briller dans ce monde d'hommes gouverné pourtant par une femme.

J'aime bien l'époque Victorienne, pourtant, j'en lis très peu. J'aime le côté sombre de cette époque, le Londres sale et dangereux. Par contre, je suis moins friande des belles robes des dames, et les descriptions des toilettes de l'héroïne me sont comme souvent passées au-dessus ^^
Du coup, n'étant pas une habituée ni connaisseuse, je n'ai pas remarqué les prétendues erreurs de l'auteure. Il m'a semblé d'ailleurs qu'elle avait fait beaucoup de recherches, et à la fin de l'ouvrage, elle apporte quelques petites explications quant à certaines libertés qu'elle aurait prises.

Ceci dit, moi, je n'ai rien vu, au contraire, j'étais à fond dedans.

Un couple explosif !

 

Je l'avoue, mon côté midinette a complètement craqué pour Thomas. Le mystère qui l'entoure, son côté parfois sombre, calculateur et dangereux, j'ai adoré. Mais surtout, ce que j'ai aimé, c'est sa manière de traiter Audrey-Rose. Entre les deux, les étincelles sont immédiates, et on adore ! La romance ne prend pas le pas sur le reste, et est presque jouissive à suivre. Ils forment un couple qu'on a envie de suivre, et c'est tant mieux, car nous les retrouveront dans un tome 2 qui promet d'être passionnant !
Mais je vous rassure, il y a une vraie fin à celui-ci. C'est peut-être le seul petit bémol que je ferai d'ailleurs : l'identité du coupable que j'ai trouvé trop facile. Je me souviens m'être dit au début du livre "non, elle n'aura quand même pas fait ça ?". Eh bien je ne m'étais pas trompée, mais ça n'a rien enlevé à mon plaisir de lecture, je vous le certifie.


En bref

Une héroïne attachante et féministe qui se bat pour la justice et pour les femmes, une histoire sombre, inquiétante et qui passionne, le tout porté par une plume très plaisante à lire !




***************************




***************************
N'oubliez pas le concours sur Facebook :)

C'est Lundi, Que Lisez-Vous ? 22 mai 2017

Une femme qui lit

D'après une idée de Malou, nous notons chaque lundi nos lectures de la semaine passée, notre lecture actuelle, et les lectures à venir cette semaine.
Les participants sont regroupés chez Galleane .

Bonjour, voici mes lectures de la semaine passée:)

Est-ce que vous connaissez ? Et vous, que lisez-vous en ce moment ?
Belle semaine de lecture à vous :)

LIVRES%20LUS

 
LECTURES%20EN%20COURS
 
  Couverture Tu as promis que tu vivrais pour moi
 
PROCHAINES%20LECTURES
Couverture Miss you
Couverture La loi du coeur

Je vous souhaite une belle semaine de lecture !
Michèle

**********

In my Mail Box 21 mai 2017


In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie, et repris par le site Lire ou Mourir, suite à l'arrêt du blog de Lilie, chez qui sont regroupés tous les participants. C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.


Bonjour, voici les chouettes nouveautés de ma PAL depuis la dernière fois. Deux livres bien différents de ceux de la semaine dernière d'ailleurs et que j'ai hâte de lire :) J'aime avoir des lectures variées, pas vous ?
Très belle semaine !




Couverture Le Contrat tome 1 & tome 2
Le contrat tome 1 et 2 de Tara Jones
Elle pensait choisir l'argent. Et si elle avait trouvé l'amour ?
Après la faillite de son père, Angeline supplie son principal créancier, Geoffrey, d'éponger ses dettes. Il lui propose alors un arrangement d'un genre particulier : un contrat de mariage aux clauses multiples et variées... Angeline accepte d'épouser cet homme qu'elle n'a jamais vu. Mais elle n'avait pas prévu qu'il soit aussi attirant... Luttant contre sa culpabilité et ses peurs, elle ne peut s'empêcher de se poser une question : pourquoi lui a-t-il proposé de l'épouser ?

Le mariage se rapproche un peu plus chaque jour. Lancaster et Angeline parviendront-il à oublier ce contrat pour se faire totalement confiance ?
Couverture S'accrocher aux étoiles



S'accrocher aux étoiles de Kathie Khan
 
Dérivant dans l'espace, Carys et Max n'ont plus que 90 minutes disponibles d'oxygène – 90 minutes durant lesquelles il vont essayer de sauver leur vie.

Accrochés l'un à l'autre, les deux amoureux regardent la planète bleue, se souviennent de leur rencontre, et évoquent le monde qu'ils laissent derrière eux. Un monde censément idéal, duquel l'amour véritable est banni.