Mary Iris Malone, que tout le monde appelle Mim, ne voit pas le monde comme tout le monde. Atteinte de troubles mentaux, elle navigue entre le monde réel et le monde qu'elle s'invente. Le jour où elle apprend que sa mère est très malade, elle part bille en tête la retrouver, même s’il faut pour cela traverser les États-Unis. Commence un surprenant et émouvant road movie. La route, les bonnes et les mauvaises rencontres, l'espoir et la désillusion. Et, au bout de chemin, une ado qui fait face à ses propres démons.
Genre : Jeunesse
Éditeur : Milan
Sortie le : 22 mars 2017
Prix : 15.90 € ( Pour commander )
Pages : 349
Mon avis :
Un road trip, une quête de soi, dans laquelle Mim nous emporte dès les premières lignes. Un très bon roman !
Nous rencontrons Mim dans une situation délicate, puisqu'elle est convoquée dans le bureau du directeur de son lycée, où son père et sa belle-mère sont déjà. Elle va surprendre une conversation qui va être le point de départ de tout, mais surtout d'une décision qui va changer sa vie à jamais.
C'est en tout cas ce que nous pensons au début, quand Mim apprend que sa mère est gravement malade. A l'autre bout du pays, on l'empêche de la voir, de lui parler même. Mim réagit donc comme n'importe quel ado, pique de l'argent à sa belle mère et prend un bus pour traverser les États Unis.
Mais très vite, nous allons comprendre les raisons d'un tel geste, et que derrière cette décision qui peut paraitre puérile et irréfléchie, il y a bien plus. En effet, Mim écrit des lettres à une certaine Iz dans un cahier, expliquant les raisons de son geste, et en même temps sa façon de voir la vie et les gens. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle a un sacré regard sur le monde.
Ainsi, Mim évolue et nous commençons à la voir différemment, au fur et à mesure qu'on comprend.
J'avoue que j'ai moyennement aimé le personnage de Mim, que j'ai trouvé parfois méchante et intolérante face à certaines personnes, souvent moqueuse. J'ai plus d'une fois été agacée par cet aspect de sa personnalité. D'ailleurs, je devais souvent me rappeler son âge car elle faisait beaucoup plus jeune dans ses réactions et agissements.
Malgré cela, j'ai très vite aimé cette histoire, bien que le milieu fut moins intéressant, la dernière partie du récit devient addictive. Je pense que les personnages secondaires y sont pour beaucoup. Car Mim, forcément dans un pareil road trip, va rencontrer des tas de personnes. On ne peut pas dire qu'elle soit gâtée avec tout ce qui arrive, ça ne donne pas envie de prendre la route comme elle, mais certaines rencontres sont justes inoubliables. On dit que pour aimer les autre il faut d'abord s'aimer soi-même. Mim s'était perdue.
Elle voulait retrouver sa mère, mais c'est finalement elle-même qu'elle va trouver au bout du chemin.
Mosquitoland nous montre à quel point on peut parfois mal interpréter les choses, les non-dits et les réactions de ceux qui nous entourent. Mais ce roman nous montre aussi que certaines rencontres peuvent changer une vie, que nous pouvons, avec parfois quelques simples mots ou quelques minutes d'attention, changer celle des autres.
En bref, un roman qui parle de rencontres, de tolérance face à la maladie et à la différence des autres, un road trip mouvementé et entrainant qui prend aux tripes et au cœur.
***************************
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire