Ben est peut-être en train de laisser passer le train de sa vie. Vivant sur l’héritage de ses parents, il regarde, impuissant, sa femme avocate s’éloigner de lui. Loser ? Et puis, un matin, Ben trouve un robot dans son jardin. Un adorable petit machin de ferraille qui, assis dans l’herbe, contemplant des chevaux, éprouve toutes les peines du monde à expliquer ce qu’il fabrique ici. « Débarrasse-nous de ce truc ! » exige sa femme en substance. Mais, pour une raison qu’il a du mal à s’expliquer lui-même – et au moment où Amy, à bout de patience, a décidé de demander le divorce –, Ben s’embarque avec Tang dans une quête à travers tout le pays afin de ramener le robot à son propriétaire. Tendre et malicieux, drôle et manipulateur, Tang apprend vite. Et si, sous le vernis écaillé de l’intelligence artificielle, se cachait un vrai cœur ? Et si, au bout du chemin, Ben trouvait bien plus que ce qu’il pensait chercher ?
Genre : Contemporaine
Éditeur : Super 8
Sortie le : 1 janvier 2017
Prix : 18.00 € ( Pour commander)
Pages : 341
Mon avis :
Quand Babélio m'a proposé une masse critique privée pour ce roman, je n'ai pas hésité une seconde, j'aime beaucoup les publications de cette maison d'édition, et une fois encore, c'est un beau roman !
Quelle lecture émouvante !
Comment un petit robot aux allures vintage va chambouler la vie de Ben ? Comment un voyage autour du monde va faire grandir ces deux êtres et les lier à jamais ?
Ben a perdu ses parents tragiquement, lui qui n'a jamais vraiment été au bout des choses, que ce soit dans sa vie professionnelle, ou personnelle, il se laisse vivre sur leur héritage sans entreprendre quelque chose pour l'avenir. Ce qui met les nerfs de sa femme à rude épreuve. Quand un robot vintage débarque et tape l'incruste dans le jardin, c'est la goutte d'eau pour Amy, et le début d'une aventure inoubliable pour Ben. Car Amy rêve d'un androïde fonctionnel et pas d'un robot qui sort tout droit d'une décharge, incapable de quoi que ce soit dans la maison. Finalement, ce n'est pas seulement le robot, Tang, qu'elle rejette, mais aussi Ben et ce qu'il représente.
Tang a besoin d'être réparé. Ben décide que pour une fois dans sa vie, il va aller au bout de quelque chose, accomplir un truc fou, par lui-même, et venir en aide à ce petit robot. Le voyage commence, et les problèmes avec !
Très vite, on comprend que si Tang a besoin de Ben pour trouver son créateur, Ben lui, a besoin de Tang pour grandir et se trouver. Ces deux-là deviennent inséparables et nous offrent de jolis et tendres moments, mais aussi de franches rigolades !
Je suis archi fan de Tang, que je voyais un peu comme un Wall-E dans ma tête, tellement drôle et attachant. D'ailleurs, si quelqu'un sait où trouver un Tang...
Avec ses mots, ses émotions de petit robot, il nous décrit le monde et nous apprend énormément, comme il apprend à Ben. Il est plein de malice, d'espièglerie et tellement tendre. Auprès de lui, Ben va se découvrir autrement, plus responsable, plus grand, et surtout, plus père. Il y a des scènes vraiment émouvantes, et on ne voit pas les pages se tourner. On ne s'ennuie pas un seul instant.
En bref, un beau récit sur le jugement des autres, la paternité, la tolérance, on se passionne pour cette jolie histoire aux allures de fable, on tombe amoureux de ce drôle de petit robot, qu'on suit jusqu'à la dernière page, le coeur gros.
--------------------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire