Depuis les Neiges de Juin, le soleil est invisible. Nul ne sait combien de personnes ont survécu, ni où elles se cachent.
Anton est en route vers l’Écosse où il espère trouver la grande baleine, ultime symbole d’un monde animal aujourd’hui disparu. Ivan s’est juré d’escalader les Alpes pour apercevoir, une dernière fois, le bleu du ciel derrière les nuages. Poursuivant leurs quêtes à travers les paysages désertiques d’Europe centrale, ils devront affronter le froid, la faim et la violence des hommes.
Genre : Drame
Éditeur : Autrement
Sortie le : 12 octobre 2016
Prix : 17.50 € ( Pour commander)
Pages : 257
Mon avis :
C'est un premier roman, et c'est une très bonne surprise !
Moi qui aime tout ce qui est dans le genre post-apocalyptique, dans le genre de La route de McCarthy, je ne pouvais pas passer à côté de celui-ci.
Les neiges de juin ont tout recouvert, tout détruit. Les animaux ont disparu, les plantes aussi, et le peu d'hommes restant, peinent à survivre.
La violence a remplacé les lois, et déjà que le temps est pourri, il ne fait carrément pas du tout bon vivre par ici, encore pire si vous êtes une femme.
On va suivre deux hommes qui vont être amené à faire un bout de route avec d'autres, chacun avec une quête, un but pour survivre. Ce ne sont pas des enfants de chœurs, en même temps, pour ne pas finir dans une casserole, ou pire, dans ce nouveau monde blanc et froid, il faut avoir fait des choses pour survivre, avoir été prêt surtout à les faire. Mais malgré cela, ils sont attachants, et très vite, on s'intéresse à leur histoire, comment ils sont arrivés là, et plus que tout, vont-ils survivre ? Et que vont-ils devoir faire pour ça ?
Car c'est là tout ce qui importe, de quoi ce récit parle : jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour survivre ? Quand on sait que l'avenir est plus qu'incertain, cela vaut-il le coup de se battre, de bafouer notre humanité pour quelques jours de plus ?
Car on le comprend aussi très vite, rien ne va nous être épargné. Torture, agonie, crime, injustice... tout est là, et on ne peut plus s'arrêter de lire. Le suspens est omniprésent, comme le danger, la fuite, la survie...
Le style de l'auteur contribue, comme cette neige froide et dévastatrice, à installer un climat particulier, froid et intense.
Je n'aurais qu'un regret, la fin, et cette promesse de quête de la légende de la grande baleine que j'aurais vraiment voulu vivre avec Anton, tout comme j'aurais vraiment voulu escalader les Alpes avec Ivan pour enfin savoir si le soleil est toujours là.
J'ai tourné la dernière page avec émotion, et un petit pincement au coeur pour ces deux-là.
En bref, une très bonne lecture, un récit de survie dans un monde ravagé par le froid, une quête d'un ailleurs meilleur, une plongée dans l'âme humaine et de ce qu'elle peut parfois avoir de plus sombre.
--------------------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire