Malorie élève ses enfants de la seule façon possible : barricadés chez eux. Dehors, il y a un danger terrible, sans nom. S’ils s’aventurent à l’extérieur, ce sera les yeux bandés pour rester en vie. S’ils ôtent leurs bandeaux, ils se donneront la mort avec une violence inouïe. Malorie a deux solutions : rester cachée avec ses enfants, isolée, ou bien entamer un terrifiant périple jusqu’au fleuve dans une tentative désespérée, presque vaine, pour rejoindre une hypothétique colonie de survivants. La maison est calme. Les portes sont verrouillées, les rideaux sont tirés, les matelas cloués aux fenêtres. Les enfants dorment dans la chambre de l’autre côté du couloir. Mais bientôt, elle devra les réveiller et leur bander les yeux. Aujourd’hui, ils doivent quitter la maison et jouer le tout pour le tout.
Genre : Thriller/Horreur/Science fiction
Éditeur : Calmann-Lévy
Sortie le : 17 septembre 2014
Prix : 20.90 € ( Pour commander)
Pages : 372
Ma note :
Mon avis :
Ce livre, j'ai voulu le lire dès que je l'ai vu. J'en profite pour remercier encore une fois Cajou, qui, grâce à un concours sur son blog, m'a permis de le découvrir. Une lecture telle que je l'imaginais, une lecture intense, un coup de coeur, que je partage avec ma binomette Ferilou.
Ce livre est terrifiant. Une angoisse nous étreint dès le début et ne nous quitte plus. Une angoisse qui nous rend presque paranoïaque, on se surprend à sonder les zones d'ombre qui nous entoure, avec une insistance et une tension, avec ce petit doute dans la tête. Ce livre fait partie des bouquins les plus flippants, perturbants, dérangeants que j'ai lus.
C'est Malorie qui nous raconte son histoire à la 3ème personne, ce qui nous confère une sorte de retrait, d'éloignement à tout ça, juste assez pour qu'on conserve notre conscience pendant la lecture, et que des questions effrayantes s'y installent.
Malorie est enceinte quand tout commence. Des incidents tragiques isolés au quatre coins du monde, mais qui au fil des jours deviennent de plus en plus nombreux. Quelque chose force les gens à se tuer, à tuer même parfois leur proche avant de se suicider, souvent avec les moyens du bord et dicté par une folie animale. Ce qui donne des scénarios, des scènes horribles, inimaginables.
L'histoire nous est racontée en deux temps. Il y a la Malorie d'aujourd'hui, celle qui se retrouve avec 2 enfants de 4 ans, des enfants qui n'ont jamais rien vu d'autre que l'intérieur de leur maison. Celle qui trouve enfin le courage de quitter ce semblant de foyer et de protection contre l'extérieur, pour quelque chose de meilleur, une promesse d'un endroit plus sûr. C'est cette Malorie là qui va, pendant ce périple des plus dangereux et impensables les yeux fermés, se souvenir comment elle est arrivée là et ce qu'elle a dû faire pour survivre.
On a donc un récit en deux temps, l'un qui se passe aujourd'hui et l'autre qui revient sur le passé et ses évènements.
Je ne vais rien dévoiler en disant cela puisque c'est écrit dans la 4ème de couverture, mais ce qui rend cette histoire terrifiante, c'est qu'on ne va jamais voir les créatures responsable de cette apocalypse.
Ne rien voir est pire. On les sent, on les devine, on les imagine et notre imagination, tout comme celle des personnages, est à son paroxysme. Cela donne des moments d'angoisse très forts, apporte une tension constante au récit, un sentiment de danger qui ne nous quitte jamais. Certaines scènes nous donnent froid dans le dos, nous empêchent presque de respirer.
Et bien sûr, les créatures ne sont pas les seuls danger pour l'homme. Les hommes, comme toujours, se comportent n'importe comment, quoi que ici, il y a finalement assez peu d'interaction puisque dehors on ne peut pas ouvrir les yeux, donc on ne sort pas, ou le minimum vital. Mais il y a aussi les animaux, et l'auteur leur offre une place toute particulière, amplifiant ce sentiment de malaise qui nous étreint du début à la fin.
Malorie, qui ne se sentait pas la force d'avoir un enfant, va se révéler étonnante. Comment éduquer des enfants dans ce monde ? Comment apprendre à des bébés à garder les yeux fermés ? Comment trouver la force de les élever dans ce monde tout en sachant qu'il n'en reste plus rien ?
Je vais m'arrêter là et vous inviter tout simplement à le lire, car ça en vaut vraiment la peine. Découvrir comment les gens s'organisent pour survivre, mais surtout comment Malorie va survivre. Ce serait vous gâcher le truc que de trop vous en parler.
En bref, un coup de coeur pour ce roman qui est effrayant par bien des côtés. On se sent comme enfermé, nous aussi, dans cette cage à oiseau, se demandant ce qui nous attend à l'extérieur, et si ce n'est tout simplement pas une autre cage. C'est intense à lire, parfois perturbant, souvent angoissant, ça nous oblige à garder les yeux ouverts jusqu'à la dernière page où l'intensité est à son maximum.
**************************
**************************
Je viens de finir ce livre et j ai eu de mal à garder les yeux ouvert. Moi aussi de temps en temps j ai eu une boule dans le ventre en le lisant. C est vraiment un très bon livre même si quelques questions restent en suspend ce qui est peu un point de plus pour ce livre.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour cette chronique je vais aller préparer la mienne.
C'est vraiment ça ! Le danger est dehors avec les créatures, mais également à l'intérieur pour les hommes eux-mêmes entre eux !
RépondreSupprimer