Nouveau nom, nouvelle ville, nouveau départ… Hannah et Adam n’aspirent qu’à mener une vie paisible et sans histoire aux côtés de leur adorable petite Cindy sur laquelle ils veillent tendrement. Attirant sur eux l’attention des médias, une tragédie inattendue vient bouleverser les plans du couple. Pour échapper au danger qui les menace, ils vont devoir affronter un passé qu’ils tentaient d’oublier. Et qui les a rattrapés.
Patricia MacDonald n’a jamais été aussi loin. Exploration au scalpel d’une famille ordinaire, Personne ne le croira nous plonge au cœur d’un cauchemar insoupçonnable. Dont la première victime est… une petite fille innocente.
Genre : Thriller
Éditeur : Albin Michel
Sortie le : 18 mars 2015
Prix : 19.90 € ( Pour commander)
Pages : 352
Ma note :
Mon avis :
Encore un très bon thriller, c'est bien simple, je l'ai lu dans la journée, sans pouvoir m'arrêter, tellement l'histoire, bien que horrible, est prenante.
Nous rencontrons Adam et Hannah, parents de la petite Cindy. Mais très vite, on comprend qu'ils ne sont pas du tout qui ils prétendent être, d'ailleurs, c'est même très clair dès le départ puisque les vrais prénoms des personnages nous sont divulgués dans les premières pages. On sait donc qu'ils cachent quelque chose, ils ont un comportement suspect. Tout s'enchaine quand une TV locale filme Hannah suite à un accident.
Plus aucun doute, on sait qu'ils ont quelque chose à se reprocher, qu'ils sont en fuite. Mais que fuient-ils ?
Le retour en arrière que l'auteur nous propose ensuite va tout éclairer.
Difficile de vous parler de ce roman sans spoiler, et ce serait vraiment dommage, car on va de révélation en révélation. C'est le point fort de ce roman, le suspense, le mystère qui tourne autour de cette famille, la tension qui s'accentue au fil des pages, l'horreur qu'on devine entre les lignes, sans parvenir à y croire.
Les révélations s'enchainent et nous on est là à se dire, non, ce n'est pas possible. Il a fallu que je m'arrête de lire à un moment, pour me reprendre, car c'était tout simplement inimaginable. On ne peut pas essayer de se mettre à la place des personnages sans avoir envie de hurler, de s'arracher la peau pour laisser sortir toute cette douleur et cette souffrance.
De toutes façons, je vous dirais ce qu'il se passe, vous ne me croiriez pas, et pour ça, le roman porte magistralement son titre. On sait que ça existe, mais c'est un sujet si peu abordé qu'on arrive presque à oublier que ça existe. Puis l'auteur nous met dans une telle position que c'est quelque part encore plus horrible.
L'autre point fort du roman, c'est le point de vue que l'on a de l'histoire. Je n'avais jamais lu de bouquin avec ce point de vue là, et franchement, c'est déstabilisant, surtout quand on est maman. C'est impossible de lire cette histoire sans se poser des questions. Que ferions-nous si c'était nous ? Comment réagirions-nous face à cette horreur ? Comment gérer ça sans culpabiliser, sans se sentir responsable ? Peut-on tout pardonner ?
Et puis quand on prend du recul, d'autres questions font leur apparition, des questions d'ordre plus général, mais toutes aussi troublantes.
On tourne les pages à une vitesse folle, emporté par le style de l'auteur, simple et percutant, qui va droit à l'essentiel. Les chapitres sont courts, accentuant cet effet de page turner.
On se sent aussi très proches de ce couple. Un couple qui malgré les années, malgré les épreuves, reste soudé. C'est un couple sans histoire en fin de compte, le père a toujours travaillé dur pour sa famille, et la mère a toujours été présente et aimante. Le fait que ce soit un couple normal sans histoire rajoute à cette incompréhension, nous incitant à nous poser d'autres questions. La mère est terriblement humaine. On se prend en pleine face ses tourments et on partage ses réactions, des réactions parfois viscérales.
En bref, un roman qui aborde un sujet dérangeant, et où le suspens est présent du début à la fin, un roman qui nous fait réfléchir, nous interpelle au plus profond de nous-même et nous bouleverse.
J'avais lu un roman de Patricia MacDonald mais ma lecture était fort mitigée : je parle du roman "La soeur de l'ombre". Du coup, j'avais décidé de stopper là avec l'auteure mais ta chronique me tente tout de même, au point de donner une deuxième chance à l'auteure !
RépondreSupprimerAvais-tu déjà lu un roman d'elle ? :)
J ai lu plusieurs livres de patricia MC Donald, j adore son style d écriture sa façon de ficelée ses romans. Je lis en se moment ( personne ne le croira) une descente dans le suspense et l étonnement page par page. tous ceux qui aime les thriller je le conseille excellent....
RépondreSupprimer