L'histoire de Quatre avant sa rencontre avec Tris.
Lors de sa cérémonie du choix, un jeune altruiste se dresse contre sa famille et sa faction : il rejoint les audacieux. Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre.
Mais ce qu'il découvre alors met en péril son avenir, et celui de la société tout entière.
Va-t-il devoir se dresser contre sa nouvelle faction?
Genre : Science-fiction Jeunesse
Éditeur : Nathan
Sortie le : 2 avril 2015
Prix : 16.90 € ( Pour commander)
Pages : 262
Ma note :
Mon avis :
Pour moi, Divergente est l'une des meilleures dystopies que j'ai lues, le genre qui reste en vous longtemps après la lecture, et je suis certaine que la fin y est pour beaucoup. Cette fin me remue les tripes encore maintenant, des mois après l'avoir lue.
Quatre est un personnage qui reste aussi en mémoire, et même si son charisme, son côté insaisissable et sa personnalité y sont pour beaucoup, la fin le rend encore plus attachant, plus attendrissant, on a limite plus de peine pour lui que pour Tris...
Je mets un 5/5 à ce tome, mais en réalité c'est toute la série qui est un coup de coeur.
Je pense que lire ce hors série en ayant lu la série avant, ça a quelque chose de spécial, une ambiance nostalgique qui nous retourne le coeur. Et je ne vous parle même pas du mot de l'auteure à la fin, qui vous arrache les larmes.
On aimait déjà Quatre, mais après ça, il est difficile de ne pas l'adorer. Son histoire est si bouleversante, il en a bavé et on se dit que ce n'est pas possible, il ne mérite pas tout ce qui va lui arriver, il ne mérite pas qu'on lui enlève la seule chose qui le rendait heureux...
On le découvre fragile, mais surtout terriblement seul. Il ne peut se confier à personne, bien qu'il en ressente le besoin, il cherche désespérément quelqu'un en qui avoir confiance, quelqu'un qui pourrait être son pilier, le soutenir. C'est vraiment marrant car on pensait que c'était surtout lui qui remplissait ce rôle pour Tris, et on comprend combien c'est lui qui avait besoin d'elle. Ce qui le rend encore plus touchant.
Voir Tris, revoir certaines scènes dans les yeux et avec les mots de Quatre était génial.
On comprend beaucoup de choses qui nous avait échappées et on savoure de retrouver des moments qui nous avaient tant plu.
J'ai aimé me replonger dans cet univers, retrouver tous les codes des factions, retrouver l'ambiance des audacieux et leur folie. On redécouvre les amis de Quatre également, des personnages qu'on avait pour certains à peine croisés dans les tomes. C'était marrant de le voir évoluer à leurs côtés, et encore plus quand il a rendez-vous avec une fille, même si là, j'avoue que j'ai ressenti comme un sentiment de trahison ^^
J'aurais presque envie de relire la série après ça (ce que je ne fais jamais d'habitude, je ne lis jamais 2 fois le même livre, pas le temps !), de retrouver Quatre que je vois si différemment maintenant. Je regrette du coup qu'on ait pas eu le point de vue de Quatre plus tôt.
Pour finir, que vous ayez lu ou pas cette série, je ne peux que vous conseiller de lire ce tome. Pour les fans, vous retrouverez ce que vous avez aimé dans Divergente, et bien plus encore, et pour les novices, vous découvrirez ce monde dystopique par le biais de Quatre, et vous aurez ensuite la chance de vous plonger dans les tomes suivants, avec Tris, mais surtout avec Quatre à vos côtés...
En bref, un tome qui conclut parfaitement cette saga coup de coeur, un tome qu'on dévore avec le coeur gros, parfois les larmes aux yeux, un tome qui nous laisse un goût de nostalgie au creux de l'estomac.
J'ai lu ce hors-série aux côtés de ma binômette Ferilou, et Rinne :)
**************************
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire