MISS PEREGRINE et les enfants particuliers de Ransom Riggs

http://www.livraddict.com/covers/76/76805/couv5110998.jpg
 
Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...

Titre VO : Miss Peregrine's Home for Peculiar Children

Genre : Jeunesse, Fantastique
Editions Bayard (Jeunesse)
Publié en 2012 ~ Langue : Française ~ 432 pages
Traduit par Sidonie Van den Dries
Jacob est un ado un peu renfermé sur lui-même. Il n'a qu'un seul ami, et encore c'est plus par intérêt que par amitié, et sa vie professionnelle semble toute tracée puisque sa famille possède des magasins. Il est très proche de son grand-père qu'il vénère totalement, et qui passait son temps à lui raconter des histoires d'enfants extraordinaires. Si petit il avait tendance à le croire, il a vite compris que tout ça n'était que des contes de fées, et pourtant...
Comme Jacob l'explique si bien, il y a parfois dans la vie un avant et un après. Et c'est ce qu'il va vivre. Son grand-père l'appelle en pleine crise, cherchant désespérément ses clefs pour accéder à ses armes. Croyant que son grand-père perd une fois de plus la tête, Jacob se rend sur place et découvre l'appartement saccagé. Après quelques minutes de recherche, il le retrouve dans les bois, éventré. Ces derniers mots sont incohérents, rien n'a vraiment de sens. Impuissant, il va regarder la personne qu'il aime le plus au monde mourir. C'est alors qu'il va sentir quelque chose, et sans comprendre pourquoi, ni comment, Jacob va braquer sa lampe torche pile sur le monstre. C'est un vrai choc. Son ami n'a rien vu, mais Jacob est terrorisé. Bien sûr, personne ne le croira, la police fera un portrait robot du monstre, mais surtout pour le ménager. Suit des semaines de terreur, incapable de sortir, il dormira même dans un placard. Jusqu'au jour où, de façon totalement inattendue, un indice va le conduire sur l'île. Avec l'aide de son père, Jacob va tenter de comprendre le passé de son grand-père, l'homme qu'il était vraiment.
Quel livre ! Et quelle ambiance j'ai envie de dire ! Quand j'ai vu que Tim Burton avait acheté les droits, ça ne m'a pas surprise, et après avoir lu le livre, je me dis que Tim Burton a matière à faire quelque chose d'extraordinaire.
Le livre en lui-même est somptueux, comme d'habitude, les éditions Bayard nous propose un ouvrage de grande qualité, un très bel objet. La couverture est attirante et angoissante en même temps, car ce côté vieille photo et décalé donne en fin de compte un sentiment de malaise. Et je peux vous dire que c'est le cas pour toutes les photos présentes pour illustrer le récit et qu'il est difficile de ne pas toutes les regarder d'un coup. Personnellement, j'ai adoré découvrir les photos en fur et à mesure de l'histoire, ça a donné une touche encore plus mystérieuse et un brin angoissante à ma lecture.
Le style de l'auteur est agréable et accessible, et dès le début il parvient à nous emporter dans cette histoire. Il prend son temps pour dévoiler l'intrigue mais c'est tant mieux, tout comme Jacob, on découvre petit à petit, et avec méfiance, les enfants particuliers.
Côté personnage, j'ai aimé Jacob, qui réagit finalement comme la plupart d'entre nous le ferait si on se retrouvait devant un monstre, on disjoncterait complètement. J'ai trouvé cela très réaliste, Jacob est au bord du gouffre, et il se demande vraiment s'il n'est pas fou. Mais malgré tout, c'est un jeune homme très courageux, qui va réaliser que sa vie, il ne fait que la subir. Ses parents sont riches, il pourrait en profiter et s'éclater comme n'importe quel jeune de son âge, mais non, cette vie n'est pas pour lui, et il va se rendre compte qu'il n'est pas à sa place.
Emma, la jeune fille dont Jacob va tomber amoureux, m'a vraiment émue, et j'ai été très touchée par son histoire, et je me demande comment elle n'est pas devenue folle. Une jeune fille courageuse et malgré tout le pouvoir qu'elle a, elle reste honnête et droite.
Nous rencontrons tout un tas d'autres enfants, dont Millard, Enoch, Fiona... qui valent tous le détour. Beaucoup d'humour, mais aussi beaucoup de tristesse. Je me suis souvent demandé comment ils arrivaient à vivre comme ça sans devenir complètement dérangés.
Et si au début cet endroit semble être le paradis, on comprend vite que c'est loin d'être le cas, et que ça peut être même carrément flippant. Que cette directrice Miss Peregrine est certes là pour protéger les enfants, mais qu'elle joue aussi un peu le rôle de gardienne de prison.
En bref, un livre original ! Un voyage dans le temps, sous fond de seconde guerre mondiale, dans un univers mystérieux et intrigant, appuyé par des photos d'époques. A découvrir !

Merci aux éditions Bayard jeunesse pour leur confiance :)
Ma note : 4.5/5
 

7 commentaires:

  1. J'avoue que j'ai acheté ce livre sur un coup de tête (ou plutôt sur un coup de coeur) pour la beauté et la qualité de l'objet, sans savoir de quoi ça parlait. Depuis j'ai lu beaucoup de bonnes
    crtiques mais ce sera quand même la surprise de la découverte

    RépondreSupprimer
  2. Olala, ce livre ne m'aurait pas du tout tenté par sa couverture, mais alors ta chronique donne follement envie ! En plus, si Tim Burton a vraiment acheté les droits, c'est bon signe hihi
    Merci pour cette découverte que j'ajoute directement à ma WL !

    RépondreSupprimer
  3. Ta chronique est sublime ! Et le livre m'intrigue mais il est sans doute un peu sombre pour moi. Jolie découverte en tout cas.

    RépondreSupprimer
  4. Une lecture très sympa en effet (^-^) ravie qu'il t'ait plu !

    RépondreSupprimer
  5. Un roman palpitant, déroutant qui fait froid dans le dos !

    RépondreSupprimer
  6. je le veux !!! ya moyen de corrompre l'organisatrice du concours ? (je blague hein ^^)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai beaucoup aimé ce roman et j'attends la suite avec impatience !!!

    RépondreSupprimer