Hanako, fille du Soleil levant de Elodie Loch-Beatrix

Résumé :
Des ancêtres japonais, c’est sympa… tant qu’on ne vous oblige pas à faire de l’ikebana ! Hanako a d’autres envies comme passer du temps avec ses amis, Adam et Chloé, ou savoir ce que lui veut Matt, un beau lycéen. Mais tout se complique lorsque son père lui interdit de toucher à une mystérieuse boîte…. Le secret qu’elle contient pourrait bien bouleverser toute sa petite vie !
Genre : Jeunesse
Éditeur : Milan poche
Sortie le : 15 juin 206
Prix : 6.70 € ( Pour commander)
Pages : 256

Mon avis :
Quelle jolie découverte !

Pour commencer, mention spéciale à la couverture, qui est tellement jolie, une illustration de Gloria Pizzilli qui a beaucoup de talent !

Ce qui m'a attiré dans ce roman, quand Elodie m'en a proposé la lecture, c'est le fait que nous allons découvrir avec Hanako une partie de la culture japonaise. Je n'y connaissais pas grand chose, d'ailleurs je crois même que le mot ikebana était une nouveauté pour moi ^^ et j'étais curieuse d'en apprendre davantage.

Et je n'ai pas été déçue !
L'auteure est journaliste, et ça se sent, on devine qu'elle maitrise son sujet, qu'elle a fait des recherches, qu'elle s'est documenté.
Le fait que ce soit un roman ciblé jeunesse, on n'est pas alourdi par trop d'informations, au contraire, on apprend au fil du roman des tas de choses, on découvre de nouveaux mots, une culture qui nous est parfois étrangère. J'ai trouvé les cours d'ikebana intéressants, et à chaque fois utiles au fil de l'histoire, c'était un peu comme un reflet des émotions de notre héroïne. Et la prof est juste trop excellente, et se révélera d'une grande aide pour Hanako.
 
L'autre point fort de ce roman c'est que l'auteure parvient parfaitement à retranscrire les émotions d'une adolescente. J'avais parfois l'impression de me revoir lors de mes 13/14 ans, où tout nous parait insurmontable, où les émotions sont amplifiées et quand on a parfois l'impression que le monde entier est contre nous, enfin, surtout nos parents.

Hanako est un personnage avec qui on a envie de rester, elle est drôle, pétillante, curieuse, pleine de répartie et en même temps, fragile, peu sûre d'elle. On rit avec elle, on s'émerveille, on tremble, et on a le coeur gros quand elle ne va pas bien, puis un pincement au coeur quand on tourne la dernière page.
 
C' est une jolie histoire d'amitié, avec les deux amis d'Hanako, qui vont tout faire pour l'aider, l'épauler dans sa quête de vérité. Elle pourra compter sur eux dans les meilleurs comme dans les pires moments. Ils sont tout aussi drôles et touchants que notre héroïne, chacun à sa manière.
C'est aussi une jolie histoire d'amour, cette toute première histoire d'amour qui est capable de vous donner des ailes mais de vous retourner l'estomac en moins de deux, et qui apporte du piment à l'intrigue déjà bien intéressante.
C'est aussi une histoire de famille, et de ce que les secrets, les non-dits, peuvent parfois engendrer, quelle proportion un petit détail peut prendre.

On est happé par le côté mystérieux de l'intrigue, on n'attend qu'une chose, savoir ce qu'il y a dans cette fameuse boite, mais aussi, on attend avec impatience les cours d'ikebana pour revoir le beau Matt, ou encore les discussions internet entre Hanako et ses deux amis.

En bref, Hanako, fille du soleil levant, est un roman attachant, qui nous fait voyager mais aussi vibrer, que l'on soit ado ou pas.
Camille, ma fille de 13 ans, est tombée sous le charme, tout comme moi, de  Hanako et son histoire pleine de rebondissements, et nous n'avons qu'un seul souhait, retrouver notre héroïne préférée au plus vite.
   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire