Résumé :
Sera ne s'est jamais sentie à sa place parmi son peuple, les Céruléennes. Curieuse de tout, elle questionne sans cesse ses trois mères, sa meilleures amie Leela et même la Grande Prêtresse.
Elle attend aussi avec impatience le jour ou le cordon qui relie la Cité du Ciel au monde d'en dessous sera rompu, permettant aux Céruléennes de partir en quête d'une nouvelle planète d'attache.
Mais lorsque Sera est choisie comme sacrifice pour rompre le cordon, elle ne sait quoi ressentir. Pour sauver sa Cité et ses concitoyennes, elle doit se précipiter du bord du prix de sa vie.
Sauf que tout ne se passe pas comme prévu et qu'elle survit à sa chute, atterrissant en un lieu appelé Kaolin. Sera a entendu des histoires sur les humain qui y habitent et elle ne tarde pas à se rendre compte que les mises en garde de ses mères étaient justifiées.
Mon avis :
Sera vit dans un monde étrange et magique, j'ai eu un peu de mal au début, je ne comprenais pas tout, puis une fois cela passé, j'étais plutôt fascinée et en même temps agacée. Agacée car le monde de Sera repose sur tout ce que je déteste des religions, si ce n'est qu'ici, il n'y a que des femmes. Mais tout est là, la dévotion aveugle, la croyance sans limite, le sacrifice... L'autrice parvient à nous faire ressentir des émotions contradictoires, et nous interpelle.
Sera n'est pas comme les autres. Pour commencer, elle ne ressent pas d'attirance pour les femmes, pas de désir. Elle garde ce secret qui la terrifie, par contre, elle pose des tas de questions sur tout, et a tendance à enfreindre quelques règles. Mais lorsqu'elle est choisie pour se sacrifier afin de couper le cordon qui relie sa cité à la planète en-dessous, son monde s'écroule. Et malgré les questions et les doutes, elle remplit son devoir, pour le bien de son peuple.
Nous voici à Kaolin, où Sera s'est écrasée. Nous faisons la connaissance des jumeaux, Léo et Agnès. Ils évoluent dans un monde où l'homme domine la femme. Agnès se sent différente, elle veut plus qu'un mariage arrangé, plus que de devoir obtenir la permission de son père pour retirer son argent de la banque, plus que de belles robes, et surtout, Agnès ressent du désir pour les femmes.
Agnès veut être scientifique, ce qui est évidemment interdit à Kaolin. Et absolument pas ce que souhaite son père, cet homme craint de tous et qui semble ne reculer devant rien pour obtenir ce qu'il veut. Lorsque Sera et Agnès se rencontre, leur monde vole en éclat. Agnès va devoir puiser au plus profond d'elle-même le courage et la force de lutter contre son père, et Sera va devoir apprendre à remettre en doute ses croyances, apprendre à connaître son pouvoir et à faire confiance aux hommes.
Dont Léo. Léo qu'on déteste au début et qui va nous surprendre.
En bref, une belle découverte que ce premier tome qui se lit tout seul, on s'attache aux personnages et on a qu'une seule envie, connaître la suite !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire