{Premières lignes #3} Le suivant sur la liste de Manon Fargetton

Histoire de rendre ce blog plus vivant, j'ai eu envie de participer à ce rendez-vous que je vois depuis quelques temps passer sur les blogs. J'aime bien le principe. Les premières lignes d'un roman sont souvent, pour ne pas dire toujours, importantes, c'est ce qui donnera le ton pour la suite, ce qui mettra le lecteur dans de bonnes dispositions et lui donnera envie, ou pas, de lire la suite.





Voici donc le principe de ce rendez-vous expliqué par la créatrice, le blog Ma Lecturothèque :

"Chaque semaine, je prends un livre et je vous en cite les premières lignes du récit. Mettez le lien de votre RDV en commentaire de l’article, et je dresserai une petite liste. Elle est actualisée chaque semaine en fonction des participant.e.s."

Cette semaine, ce sera tout simplement ma lecture en cours, commencée hier, et qui me plait beaucoup !



ACCIDENT
Jeudi 6 mars
8 heures

Nathan
Les doigts de Nathan semblaient piquer un sprint sur le clavier de son ordinateur. En fait, il s'agissait plutôt d'un marathon car il n'avait pas décollé de l'écran depuis la veille au soir. Émilie, trois ans et demi, se faufila par la porte entrouverte, frotta ses paupières avec son doudou et jeta un coup d’œil mal réveillé à son grand frère. Celui-ci, sans cesser un instant de pianoter, leva un coude. La fillette s'approcha, escalada ses genoux, se glissa sous son bras et le replaça comme elle aurait abaissé une barrière.
- T'féko ?
- Ton pouce.
Émilie retira le pouce de sa bouche et répéta :
- T'fé quoi ?
- Je cherche.
- T'cherches quoi ?
- A découvrir.
- Com' un x'plorateur ?
- C'est ça ma puce.
Émilie bascula la tête en arrière et jeta un regard plein de fierté à Nathan qui, protecteur, resserra ses bras autour d'elle. Le pouce retrouva le chemin de la bouche, le doudou celui du nez. Bercée par le cliquètement des touches, la fillette se blottit contre son frère pour profiter d'un supplément de nuit.
Nathan fixa l'écran. Depuis plusieurs années déjà, il avait pris l'habitude de s'infiltrer dans des sites Internet de laboratoires de recherche scientifique. Il ne saisissait pas tout mais, au cœur de son étonnant cerveau, chaque information était méticuleusement enregistrée, classée, reliée aux autres selon une logique qui n'appartenait qu'à lui. Peu à peu, la toile de ses connaissances s'étendaient. Et plus il engrangeait d'éléments, mieux il comprenait. Il était particulièrement fasciné par ce qui touchait à la robotique, l'informatique, l'intelligence artificielle, la mémoire... Mais l'importance de ce qu'il avait découvert ces derniers jours le laissait sans voix.
Une bombe, toute prête à exploser.


Le suivant sur la liste - l'intégrale - de Manon Fargetton aux éditions Rageot, janvier 2017.




Couverture Le suivant sur la liste, intégrale
Genre : Jeunesse thriller
Résumé :
Guidés par Nathan, leur ami décédé et réincarné en intelligence artificielle, Izia, Samuel, Morgane et Timothée découvrent qu’ils sont nés dans la même clinique par procréation médicalement assistée. Leurs capacités exceptionnelles sont-elles le fruit de manipulations génétiques ? Lorsqu’ils apprennent que la mort de Nathan n’est pas due au hasard et qu’ils se sentent menacés à leur tour, ils se lancent à la recherche de leur concepteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire