Sorties littéraires Jeunesse/Young-adult - Mars 2018




La liste ci-dessous est certainement incomplète, ni dans l'ordre de parutions ou par ME, si vous jugez qu'un titre devrait impérativement y figurer, n'hésitez pas à me laisser les infos en commentaires :) 
L'article sera régulièrement mis à jour, n'hésitez pas à revenir le consulter :) 

ATTENTION aux suites de séries !


***********************



Le fleuve Danèk, sur lequel travaillent Wull et son père, charrie cadavres et créatures maléfiques...
Quand le destin cruel s'abat sur Pappa, Wull va devoir avancer et inventer pour survivre et tenter de sauver son père.
Un futur classique, aux accents de "Moby Dick" dark, à mettre entre les mains de tous les fans de la série "L'Épouvanteur".
***

==> Le 21 mars
Place des libraires
Amazon
Ce roman commence par un décès et se termine par un meurtre. Et, même si la police d'Hackensack aimerait en savoir plus, ce n'est pas un roman sur la mort.

C'est un roman sur :
Une famille de sublimes indésirables.
Un étrange jeu de piste pour disperser des cendres.
Un sous-marin abandonné au bord d'une rivière.
Un collectionneur d'histoires et de tatouages.
Le langage intime des claquements de doigts.
Ce que signifie vraiment "être cool".
Les couchers de soleil, les glaces et les Super Chevaux de course.
L'amour de la peinture.
L'amour de la musique.
L'amour tout court.

Par l'auteur de "Mosquitoland".
***

==> Le 14 mars
Place des libraires
Amazon
Lutessa, 16 ans, vit dans un village paisible avec son père… Mais bientôt se répand une grande épidémie, qui infeste les cerveaux humains et nécessite l'intervention du Centre national de contrôle des maladies et de l'Armée. Infectés, Lutessa, son père et d'autres villageois partent pour la capitale, afin d'y recevoir les soins adaptés. Mais le Centre n'est pas la solution attendue, et Lutessa se retrouve bientôt au coeur d'enjeux majeurs. Il est question, en utilisant la jeune fille, d'infiltrer les cerveaux connectés et d'éliminer les dernières intelligences artificielles. Mais, avant de rallier les factions du Centre, Lutessa doit comprendre qui elle est vraiment. Et seul son père pourra l'y aider.
***

==> Le 7 mars
Place des libraires
Amazon

C’est parfois compliqué de grandir… Line le sait bien. À 5 ans, elle se dit que les soucis de la vie sont vraiment insurmontables. Pourtant, les réponses sont là, tout près ! Grâce à Bulle, elle va se poser les bonnes questions et trouver les moyens d’y répondre. Un lapin peluche qui parle ? Oui, mais juste pour Line… Et pour le lecteur, ainsi, entraîné dans ces aventures qui font du bien. Dans ce tome, Line est en colère. Et elle a décidé de l'exprimer. C'est plutôt bien, lui dit Bulle son lapin peluche, parfois aussi furieux qu'elle ! A condition que la violence ne prenne pas le dessus... Parce que souffrir et faire souffrir les autres, ce n'est vraiment pas agréable. Dans ce nouveau livre, notre héroïne va découvrir comment accueillir cette émotion, la décoder et même l'accompagner pour éviter d'être envahie. Des situations de la vie de tous les jours, des solutions simples et astucieuses, un livre qui fait du bien aux enfants... et aux parents ! 
De l’aventure, des conseils, de l’humour, et des solutions pour aider les enfants à résoudre leurs petits tracas !
***

==> Le 7 mars
Julia a la capacité inhabituelle de se rendre invisible. Elle ne disparaît pas exactement. Elle recule simplement en un point de l'espace où la plupart des gens ne peuvent plus la percevoir. C'est une capacité dangereuse dans une société qui a interdit toutes les formes de magie et noie les sorcières dans des cérémonies publiques. Mais c'est utile pour un voleur et un espion. Et Julia l'a compris : le crime paye.

Elle est d'ailleurs très bien payée pour infiltrer la grande maison de Mme Och, espionner ses locataires étranges et s'informer sur les transactions suspectes qui s'y déroulent. Julia découvre qu'une sourde menace plane sur toute la maisonnée.

Mais cette découverte va aussi faire basculer son existence. Car elle n'avait pas imaginé que le traître dans la maison puisse être... elle-même.
***

==> Le 21 mars
 
Emily la guérisseuse, Kara l'étoile filante et Adriane la guerrière sont de retour à Ravenswood.
Adriane passe tout son temps avec Tonnerre, la louve argentée. Alors que celle-ci pensait être la dernière de son espèce, sa meute réapparaît. Tonnerre doit suivre sa famille au Royaume d'Aldenmor. Adriane a le coeur brisé ! Emily et Kara décident de l'aider et les trois magiciennes d'Avalon partent sur les traces de Tonnerre. Mais elles devront traverser le Pays des Ombres, où règne la Sorcière des Ténèbres et son poison mortel...
***

==> Le 21 mars
Jeune garçon ordinaire le jour, Pelle devient Antboy à la nuit tombée.
Difficile d'être à la fois un super-héros et un super-looser...
D'autant qu'Antboy s'ennuie : il n'a plus beaucoup d'occasion pour se servir de ses incroyables pouvoirs.
Heureusement, un peu d'action se profile enfin à l'horizon !
Aussitôt, Pelle enfile son costume et part à la rescousse.

-- Antboy alias Super Fourmi --
Sa mission : Retrouver la fille du maire.
Objectif : Neutraliser un Lucane géant.

Et cette fois, Antboy est prêt au combat !
***
Monsieur tomate

==> Le 7 mars
Personne n'aime Monsieur Tomate. C'est peut-être parce qu'il est prof de maths. Et personne n'aime les profs de maths sauf leur maman. Alors il va tout tenter : mettre un chapeau de cow-boy, changer de coupe, faire de la muscu, aller à l'école en trottinette... rien n'y fait. Mais quel est donc le secret pour plaire aux autres ?
Après de nouvelles recherches, il finira par trouver l'idée qui marche : adopter un chien.
Personne n'aime monsieur Tomate mais maintenant, tout le monde aime son chien. Sauf sa mère, qui le met dehors !
***
 Shorba, l'appel de la révolte

==> Le 7 mars
Depuis qu'on a abandonné le lycée, il nous reste pas grand- chose, à part le pied des tours. Nous, c'est mes deux potes et moi, Shorba.
Mais on a rencontré Léo, et tout a changé.
Léo, c'est un gars de trente balais, un gauchiste vraiment pas de notre monde. Il nous montre des choses qui se passent juste à côté de chez nous mais qu'on n avait jamais vues. Il nous apprend plein de trucs des trucs de militants. On danse dans des bidonvilles, on rencontre des sans-papiers. Et pour finir, on a décide d'ouvrir un squat dans une villa de bourges pour aider les migrants.
En vérité, pour Shorba, petit rebeu de Vénissieux, cette rencontre avec Léo, c'est une putain de Révolution.
***

==> Le 7 mars, en format poche
Alors que le froid se fait plus vif, l'Épouvanteur reçoit un message qui semble grandement le perturber. Il décide aussitôt de quitter Chipenden pour se rendre dans sa maison d'hiver, à Anglezarke. La vieille demeure est lugubre : dans les profondeurs obscures de ses caves sont enfermées des sorcières et des gobelins. Quant au mystérieux auteur de la lettre, qui rôde dans les parages, il se révèle être l'ennemi juré de John Gregory. Au cours de longs mois d'hiver, Tom découvre peu à peu le passé caché de son maître...
***
Rosalie et le langage des plantes

==> Le 7 mars
"Sous l'averse, il y a la ville, qui s'étend jusqu'à devenir floue. Au dernier étage d'un immeuble plus haut qu'un pin parasol, Rosalie souffle sur son thé au jasmin. Mirabelle étire ses coussinets et Croque sel, troisième locataire de la maisonnée, s'aiguise les quenottes sur un croûton daté. Rose des bois, chat des villes et mulot des champs écoutent ainsi la pluie rouler sur les toits."

***

==> Le14 mars

Alors qu’ils visitent Londres, Naïs et Jules remarquent dans un pub un jeune homme à l’attitude étrange. Il prend brusquement la fuite après leur avoir confié une clé USB, puis les contacte par SMS. C’est un hacker traqué par son ancien employeur auquel il a dérobé un dangereux programme informatique… 
***

==> Le 14 mars
Suite à un jeu-concours en ligne, Miranda, Pepper et Armand participent à un camp d’aventuriers sur une île hostile. Là Miranda, petite-fille de voyante, est prise de malaises et la proie de cauchemars. Un fantôme tente de communiquer avec elle. Ses amis métamorphes pourront-ils les aider ?
***

==> Le 14mars
Les six jeunes recrues de la Section d’Intervention X défient les mafias qui menacent les équilibres écologiques.

Un hacker surdoué, une séductrice compulsive, une athlète hors norme, une trompe-la-mort, un gamer virtuose, un autiste surpuissant… six ados borderline forment la Section d’Intervention X. Officiellement, ils n’existent pas. On ne les appelle qu’en dernier recours. Ils sont brillants, efficaces, agressifs. Et incontrôlables...
***

==> Le 21 mars
Quatre destins guidés par les étoiles dans un roman d’aventures au féminin.

Thérèse : née sous le signe du Capricorne, élément Terre. Ariane : née sous le signe du Verseau, élément Air. Philomène : née sous le signe du Verseau, élément Air. Soledad : née sous le signe du Lion, élément Feu.

Elles sont filles d’astrologue. Et elles sont en danger, car le monde change. Suite à l’arrestation de leur père par le roi Louis  XIV qui a interdit la pratique de l’astrologie, elles doivent quitter le domaine familial et se séparer. Avec les astres pour seuls guides, chacune doit désormais suivre sa voie.
***

==> Le 15 mars
Par l'auteur de J'ai avalé un arc-en-ciel !
" Quand j'étais petite, j'imaginais ma vie à vingt ans. J'irais à la fac à New York, je partagerais une petite chambre avec une coloc râleuse, et mon copain m'appellerait "chérie".
Je viens d'avoir vingt ans. Je vais à la fac à Tokyo, je partage une grande maison avec six colocs géniaux, et ma copine m'appelle "ma petite otarie".
Alors oui, je suis peut-être pas très forte en imagination de vie. Mais tu sais quoi ? C'est pas grave.
La vie, c'est comme une blague. C'est plus rigolo quand t'as pas deviné la fin. "
***

==> Le 15 mars

La conclusion de la trilogie culte !Isis Blake n'est plus tombée amoureuse depuis trois ans, quarante-trois semaines et deux jours.
Enfin... il se pourrait que si, mais elle ne l'avouerait sous aucun prétexte. Il se pourrait aussi qu'il y ait un trou béant dans son coeur, un trou d'à peu près la taille de Jack Hunter.
Déterminée à combler ce vide, c'est avec un grand sourire qu'elle débarque à l'université pour débuter sa nouvelle vie. Mais lorsqu'elle aperçoit Sans-Nom, celui qui l'a meurtrie à jamais, son sourire s'efface aussitôt...
***

==> Le 1er mars
Au début de l'été, Ben, le demi-frère adoré de Lana, disparaît sous ses yeux. Les vacances suivent leur cours, mais les fêtes sur la plage et les premiers émois amoureux sont teintés d'inquiétude. Quand Lana et ses amis trouvent le corps de Maggie, l'ex-petite amie de Ben, tout est remis en question : ce dernier est-il mort ? Maggie est-elle impliquée ? Et si Lana était la prochaine victime sur la liste ?
***

==> Le 1er mars

Tina ne vit pas, elle survit sur le toit d'un immeuble des bas-fonds de Sangui. Cambrioleuse la plus habile d'un gang kényan, elle ne pense qu'à une chose : venger sa mère assassinée par son ancien employeur, le nabab blanc M. Greyhill. L'occasion se présente enfin quand on lui demande de s'introduire dans la luxueuse villa de ce dernier. Prise sur le fait par Michael, le fils Greyhill avec lequel elle a grandi, Tina commence à douter. Submergés par les souvenirs de leur enfance,
les deux jeunes gens décident de passer un marché... Entre les rues inquiétantes de Sangui et la guerre qui menace son village natal, Tina voit sa vengeance prendre un tournant qu'elle n'aurait jamais pu imaginer...
***
The vanishing girl

==> Le 8 mars

Chaque nuit, Ember disparaît. Elle peut alors se téléporter n'importe où : à l'étranger ou dans la chambre du garçon qui lui plaît... Après dix minutes, elle réapparaît là où elle s'est évaporée. La jeune femme a toujours réussi à dissimuler ce don incroyable, jusqu'au jour où le séduisant Caden la kidnappe. Elle comprend alors que son pouvoir est une arme et que certains sont prêts à tout pour se l'approprier. Enfermée dans une base secrète du gouvernement, Ember et Caden s'allient contre leur gré pour assurer des missions de téléportation toutes plus risquées les unes que les autres. Mais Ember est prête à tout pour retrouver sa liberté. Même si cela signifie un dangereux rapprochement avec Caden...
*** 

==> Le 8 mars
Annabelle, 17 ans, mène une vie parfaite. Des parents adorables, une superbe maison, et des résultats scolaires remarquables. Mais cette vie idéale bascule le jour où une auteure de romances ados à succès vient dans son lycée présenter son nouveau roman. Annabelle est frappée par la similarité entre sa vie et celle de l'héroïne que décrit l'auteure... Et lorsqu'elle rencontre Will, le nouveau du lycée, elle comprend qu'il a forcément été « imaginé » pour elle : il est parfait ! Il a les mêmes passions qu'elle, il est attentionné et il est sublime... Mais alors qu'elle s'apprête à sortir avec lui, son ami d'enfance, Elliott, semble soudain s'intéresser à elle. Annabelle ne peut s'empêcher de penser au cliché n° 1 des romances : le triangle amoureux ! Hors de question qu'elle tombe dans ce piège... Il est temps pour Annabelle de reprendre en main sa propre destinée.
***

==> Le 1er mars
Shana est une adolescente dont la vie est rythmée par les activités d'une jeune fille de son âge : premières fêtes et premières amours. Accompagnée de sa meilleure amie Gee, aussi extravertie qu'elle est réservée, Shana mène une vie ordinaire à peine troublée par l'absence de son père. Pourtant, lors d'une sortie à cheval, elle va découvrir que le monde qui l'entoure est bien plus complexe qu'elle ne l'imagine. Car non loin de là se dresse l'univers parallèle et fantastique de Kiarow, sa terre d'origine. Confrontée aux pouvoirs surprenants qui commencent à germer en elle, Shana va devoir affronter un ennemi terrible. Un ennemi qui pourrait bien détruire tout ce qu'elle aime, dans ce monde et dans l'autre.
***

==> Le14 mars

Résumé à venir
***
Shadow magic t.2 ; dream magic

==> Le15 mars

Depuis l'assassinat de ses parents, Lilith Ombreuse, 13 ans, est reine de Géhenne. Dans un royaume qui interdit la magie aux filles, c'est en secret qu'elle apprend sorts et métamorphoses. Mais à Géhenne, le chaos règne. Des hordes de morts-vivants quittent leurs tombes pour envahir le monde des humains, une armée de Trolls venus du Nord sème la terreur et les disparitions mystérieuses se succèdent. Bien sûr, c'est Lilith qui est accusée d'être derrière tous ces malheurs. On la soupçonne d'avoir provoqué la malédiction de son peuple en pratiquant la magie interdite aux filles. Dans son château, elle n'a plus qu'un seul allié : Ronce, un jeune écuyer à la langue bien pendue et au courage sans pareil. Qui est derrière tout ça ? Les deux amis mènent l'enquête au péril de leurs vies et vont bientôt découvrir que c'est la couronne de Lilith qui est en jeu !
***

==> Le 8 mars
Elevés dans l'univers hyper protégé de la Vallée, Jon, Loane, Suzy et leurs compagnons ignorent tout de leur propre histoire. Alors qu'ils s'apprêtent à passer leur premier été sans leurs parents dans un mystérieux camp en pleine montagne, ils assistent, médusés, à la disparition des étoiles dans le ciel ! Le soleil cesse alors de se lever et la noirceur s'installe. Avant de pouvoir comprendre le phénomène, ils doivent survivre. S'organiser, trouver à boire, de quoi manger, et rejoindre, si possible, le chemin de la Vallée. Un chemin vers la clarté qui, peut-être, éclairera l'incroyable secret de leur origine et de leur destinée...
***
Les prisonniers de la nuit

==> Le 8 mars

Adam a une drôle de famille, vraiment pas comme les autres. Par exemple, son papa ressemble comme deux gouttes d'eau à son chien. Sa grand-mère fait de la musique en se brossant les dents. Ou encore sa tante a décidé de faire le tour du monde... sous la terre ! Vingt-six histoires familiales à lire avec sa maman, son papa, son frère, sa soeur, sa grand-mère, son grand-père, son oncle, sa tante, son cousin, sa cousine, sa grand-tante, son grand-oncle, son petit-petit-cousin, son arrière-grand-mère, son trisaïeul... ou tout seul au calme !
***
Jefferson

==> Le 1er mars
En ce radieux matin d'automne, le hérisson Jefferson décide d'aller chez son coiffeur se faire rafraîchir la houppette. Comment pourrait-il imaginer, alors qu'il arrive plein d'entrain au salon Défini-Tif, que sa vie est sur le point de basculer ? Accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, le brave Jefferson, 72 cm de frousse et de courage, est jeté dans une aventure qui le mènera, pour le meilleur et pour le pire, au pays des êtres humains.
***
La passe-miroir (tome 2-les disparus du clairdelune)

==> Le 1er mars
Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions des personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l'entraînera au-delà des illusions du Pôle, au coeur d'une redoutable vérité.
***

==> Le 15 mars
Dans le royaume de Goranie déchiré par l'occupation, la nasse se resserre autour de la rébellion naissante. Sous la poigne du redoutable chef de guerre Akhen Mekhnet, les Traceurs sont en chasse, et la fragile résistance menée par celui qu'on appelle le Fantôme semble vivre ses dernières heures. Mais rien n'est encore joué. La lutte se poursuit sur tous les fronts, par le sang, la diplomatie ou la trahison, de forêts en marécages, de chaumières en palais... Pourquoi la princesse Miljena, après avoir échappé à un mariage forcé, est-elle retournée d'elle-même épouser une brute sanguinaire ? Où se trouve le dernier témoin du massacre qui a donné naissance à la révolte ? Dans un jeu de miroirs et de faux semblants, le roi, le gouverneur et les grandes figures de cette guerre civile s'affrontent pour le contrôle du pays. Ce deuxième et dernier volet de La Part des ombres mènera Olen, Kaelyn et Desmeon jusqu'aux montagnes interdites de la Trace, ce royaume inconnu, tribal et sauvage, où les villes culminent au-dessus des nuages. C'est là que se jouera la dernière manche de ce vaste jeu de dupes...
***
https://www.babelio.com/couv/CVT_Le-Dieu-Oiseau_1735.jpg

==> Le 15 mars
Un récit psychologique sombre et violent sur le traumatisme, la résilience, la vengeance. Un roman initiatique magistral.
Une île. Dix clans. Tous les dix ans, une compétition détermine quel clan va dominer l’île pour la décennie à venir. Les perdants subiront la tradition du « banquet » : une journée d’orgie où les vainqueurs peuvent réduire en esclavage, tuer, violer, et même dévorer leurs adversaires.
Il y a dix ans, Faolan, fils du chef de clan déchu, a assisté au massacre de sa famille. Sauvé par le fils du chef victorieux, Torok, il est depuis lors son esclave et doit subir ses fantaisies perverses. Sa seule perspective d’avenir est de participer à la compétition de « l’homme-oiseau », afin de renverser l’équilibre des pouvoirs en place et de se venger.
Qui du maître ou de l’esclave va remporter la bataille ? Quel enjeu pour les habitants de l’île ? Quel est le prix à payer pour la victoire ?

Le roman le plus fort et le plus brutal d’Aurélie Wellenstein à ce jour.
***

==> Le 1er mars
À l'époque de Catherine de Médicis et de Henri III, Tognina, 12 ans, est atteinte d'hypertrichose : son corps et son visage sont entièrement poilus. On la surnomme d'ailleurs « la fille-singe ». Même si sa famille vitau palais, elle souhaite par-dessus tout être normale, pour ne plus être exhibée comme un monstre de foire par la Reine...
***

==>  le 15 mars

À en croire le poète, « il vaut mieux avoir connu l'amour, quitte à le perdre, que n'avoir jamais aimé du tout... » Louna, dix-sept ans, est loin, bien loin, d'en être si sûre - et quand on connaît son histoire personnelle, difficile de le lui reprocher. Ironie du sort, elle qui a appris à la dure que les happy ending, c'est pour les autres, passe son dernier été après le lycée à jouer... les assistantes wedding planners aux côtés de sa mère. De mariages désarmants d'émotion en désastres organisationnels, de témoins qui font leur diva en belles-mères obsédées du détail, Louna va devoir se confronter au cynisme de sa mère, aux pitreries de ses collègues d'un été, au souvenir obsédant d'une nuit parfaite, un an plus tôt à peine, qui la ronge comme l'acide un peu plus chaque jour... Il lui faudra sortir, à l'autre bout du tunnel, vainqueur, qui sait, des obstacles grands et petits que le destin a placés devant elle. Un roman de Sarah Dessen n'est jamais, jamais une déception. La reine de la fiction young adult s'attaque au petit monde des wedding planners avec la mastria jamais démentie qui fait dire d'elle a tout le milieu littéraire aux États-Unis que c'est, ni plus ni moins, une rock star. Émotion à fleur de peau et regard acéré sur les choses : venez savourer en sa compagnie une gourmandise à nulle autre pareille...
***
The kiss

==> le 15 mars

Résumé à venir
***

==> Le 8 mars
Nos quatre héroïnes ne jurent que par les Rupert, LE boys band du moment. Elles décident de se rendre à Manhattan, où le groupe donne un concert. Certes, elles n'ont pas de billets, mais elles ont réussi à réserver une chambre dans le même hôtel que leurs idoles. Quand elles croisent l'un des membres du groupe au détour d'un couloir, elles perdent la tête et... le kidnappent. Ligoté dans la chambre des filles, ce Rupert en chair, en os et sans défenses va faire ressortir le pire de chacune. Comme si ce qu'elles avaient fait n'était pas assez grave, elles décident de fouiller la suite du groupe. Et comme si la situation n'était pas assez critique, elles retrouvent le corps sans vie de leur otage à leur retour. La suspicion s'empare des filles et leur amitié vole en éclats. Mais qui a tué le chanteur ? Ce qui est certain, c'est qu'aucune n'est vraiment innocente
*** 

==> Le 8 mars
Un livre caché. Un message codé. La chasse peut reprendre. 
Sortis victorieux de leur aventure précédente, Émily et James continuent de sillonner les rues de San Francisco à la recherche de nouvelles énigmes à résoudre. Et voilà que M. Quisling, leur professeur mordu de Chasse aux livres, laisse tomber un indice menant au mystérieux... Code Indéchiffrable !
Mais entre l'attitude étrange de M. Quisling et les incendies criminels qui suivent la découverte de livres cachés, Émily et James ont intérêt à se montrer très prudents !
Deuxième volume d'une série pour tous les amoureux des livres... et des énigmes !
Un best-seller aux États-Unis depuis sa parution.
***

==> Le 14 mars

Le souvenir d’un amour est à jamais gravé dans le cœur…
Depuis qu’Addison a subi un accident, elle a des trous de mémoire et elle parle à un garçon qu’elle est la seule à voir. Est-elle en train de devenir folle  ? Addison décide de s’inscrire à un programme médical qui est censé lui permettre de récupérer la mémoire. Mais rapidement, elle découvre que ce n’est pas sa première visite à la clinique  : elle y est déjà venue pour effacer certains de ses souvenirs… Dont le souvenir d’un garçon. Qui est ce garçon  ? Pourquoi l’a-t-elle effacé  ? L’a-t-elle aimé  ? Addison est prête à tout pour le retrouver et retrouver celle qu’elle a été…
***
à la place du coeur T.3

==> Le 8 mars

Caumes, je viens de terminer ton livre: il est immonde. Je ne t'embrasse pas. Je ne t'embrasserai plus. Esther. (Dis-moi, t'as quoi à la place du coeur ?!)
***
La faucheuse T.2 ; Thunderhead

==> Le 15 mars
Le Thunderhead, l'intelligence artificielle qui gouverne le monde, a interdiction de se mêler des affaires de la communauté des faucheurs. Il ne peut qu'observer... et il n'aime pas ce qu'il voit. Véritable best-seller aux États-Unis, ce deuxième tome de la trilogie La Faucheuse est en cours d'adaptation par les studios Universal.

****************



Prix littéraire de l'imaginaire : interview

Bonjour,

j'ai eu la chance et le plaisir d'être interviewée par Sandra du très beau site L'imaginarium à l'occasion de la présélection du premier tome de Mémoire d'ange pour le prix littéraire de l'imaginaire. Ce n'est pas un exercice auquel je suis habituée, mais j'ai fait de mon mieux :)

Sandra, si tu passes par ici, merci pour ta gentillesse !

Je vous laisse cliquer sur l'image pour voir l'interview dans son intégralité :

http://www.limaginarium.fr/michele-beck.html



{Premières lignes #3} Le suivant sur la liste de Manon Fargetton

Histoire de rendre ce blog plus vivant, j'ai eu envie de participer à ce rendez-vous que je vois depuis quelques temps passer sur les blogs. J'aime bien le principe. Les premières lignes d'un roman sont souvent, pour ne pas dire toujours, importantes, c'est ce qui donnera le ton pour la suite, ce qui mettra le lecteur dans de bonnes dispositions et lui donnera envie, ou pas, de lire la suite.





Voici donc le principe de ce rendez-vous expliqué par la créatrice, le blog Ma Lecturothèque :

"Chaque semaine, je prends un livre et je vous en cite les premières lignes du récit. Mettez le lien de votre RDV en commentaire de l’article, et je dresserai une petite liste. Elle est actualisée chaque semaine en fonction des participant.e.s."

Cette semaine, ce sera tout simplement ma lecture en cours, commencée hier, et qui me plait beaucoup !



ACCIDENT
Jeudi 6 mars
8 heures

Nathan
Les doigts de Nathan semblaient piquer un sprint sur le clavier de son ordinateur. En fait, il s'agissait plutôt d'un marathon car il n'avait pas décollé de l'écran depuis la veille au soir. Émilie, trois ans et demi, se faufila par la porte entrouverte, frotta ses paupières avec son doudou et jeta un coup d’œil mal réveillé à son grand frère. Celui-ci, sans cesser un instant de pianoter, leva un coude. La fillette s'approcha, escalada ses genoux, se glissa sous son bras et le replaça comme elle aurait abaissé une barrière.
- T'féko ?
- Ton pouce.
Émilie retira le pouce de sa bouche et répéta :
- T'fé quoi ?
- Je cherche.
- T'cherches quoi ?
- A découvrir.
- Com' un x'plorateur ?
- C'est ça ma puce.
Émilie bascula la tête en arrière et jeta un regard plein de fierté à Nathan qui, protecteur, resserra ses bras autour d'elle. Le pouce retrouva le chemin de la bouche, le doudou celui du nez. Bercée par le cliquètement des touches, la fillette se blottit contre son frère pour profiter d'un supplément de nuit.
Nathan fixa l'écran. Depuis plusieurs années déjà, il avait pris l'habitude de s'infiltrer dans des sites Internet de laboratoires de recherche scientifique. Il ne saisissait pas tout mais, au cœur de son étonnant cerveau, chaque information était méticuleusement enregistrée, classée, reliée aux autres selon une logique qui n'appartenait qu'à lui. Peu à peu, la toile de ses connaissances s'étendaient. Et plus il engrangeait d'éléments, mieux il comprenait. Il était particulièrement fasciné par ce qui touchait à la robotique, l'informatique, l'intelligence artificielle, la mémoire... Mais l'importance de ce qu'il avait découvert ces derniers jours le laissait sans voix.
Une bombe, toute prête à exploser.


Le suivant sur la liste - l'intégrale - de Manon Fargetton aux éditions Rageot, janvier 2017.




Couverture Le suivant sur la liste, intégrale
Genre : Jeunesse thriller
Résumé :
Guidés par Nathan, leur ami décédé et réincarné en intelligence artificielle, Izia, Samuel, Morgane et Timothée découvrent qu’ils sont nés dans la même clinique par procréation médicalement assistée. Leurs capacités exceptionnelles sont-elles le fruit de manipulations génétiques ? Lorsqu’ils apprennent que la mort de Nathan n’est pas due au hasard et qu’ils se sentent menacés à leur tour, ils se lancent à la recherche de leur concepteur.