Re/Member de Welzard

Couverture Re/Member
Résumé :
Au lycée d'Ôma, une terrible légende circule parmi les élèves : la Rouge-Sang, une fillette de onze ans couverte du sang de ses victimes, hanterait les couloirs après la fin des cours. Celui qui aurait le malheur de croiser la revenante devrait, pour lui échapper, quitter l'établissement sans se retourner...

Lorsqu'une lycéenne demande à Asuka de retrouver son corps, la jeune fille pense d'abord à une plaisanterie. Jusqu'à ce que minuit sonne et qu'elle se retrouve transportée, en compagnie de cinq de ses camarades, dans les corridors déserts de l'école. Pourchassés par la créature, les six amis se font littéralement massacrer... avant de se réveiller le matin suivant comme si rien ne s'était produit ! Prisonniers d'une boucle temporelle cauchemardesque, Asuka et ses compagnons comprennent vite que pour briser la malédiction, ils vont devoir retrouver les morceaux du cadavre d'une victime de la Rouge-Sang, cachés dans tout le lycée...

Une chasse au trésor macabre est lancée : bienvenue dans le cauchemar sans fin de la Rouge-Sang... Faites-vous peur avec le nouveau thriller phénomène venu du Japon !
Genre : Thriller
Éditeur : Lumen
Sortie le : 15 septembre 2016
Prix : 13.90 € ( Pour commander
Pages : 531

Mon avis

Le résumé, puis quelques avis sur le net, m'ont donné envie de découvrir ce roman à mon tour, du coup, lors de la masse critique de Babélio, je l'ai vite coché, et je remercie une fois encore Babélio pour leur confiance !

Malheureusement, cette lecture est une déception, en particulier à cause du style de l'auteur, de sa plume, qui ne m'aura jamais immergée dans le récit.

Pour commencer, il y a très peu de description, que ce soit des personnages ou des lieux. Je n'en demande pas des tonnes non plus, mais un minimum pour que mon imagination puisse travailler, vous voyez ? ici, rien du tout. Les personnages, qui ont déjà des prénoms pour ma part difficile à retenir, n'étant pas habituée, sont restés flous une grande partie de ma lecture. J'ai finalement pu faire des différences entre eux au bout d'un long moment et grâce à leurs actes, aux évènements, mais franchement, il y a deux filles, je suis bien incapable de les différencier, même maintenant.

Les lieux, en particulier le lycée, théâtre de tueries chaque nuit, on ne sait rien d'eux. Enfin, si, le lycée, on a un plan au début du livre, mais ce n'était pas utile, puisque l'auteur s'évertue à nous faire un plan détaillé chaque nuit des chemins qu'empruntent nos personnages, un peu trop d'ailleurs. C'était répétitif, et je finissais par décrocher à chaque fois.

Je suis déçue de cette lecture, car je m'attendais à quelque chose de terrifiant, mais ça n'a eu aucun effet sur moi. Pourtant quel potentiel elle a cette histoire ! C'est pour cela que je suis si déçue je pense, j'attendais tellement plus que ça. Franchement, cette légende est flippante : un lycée la nuit, une gamine couverte de sang qui vous pourchasse pour vous tuer de façon dégoûtante et traumatisante, pendant que vous êtes en train de chercher des morceaux de cadavre, je ne sais pas si on peut faire plus angoissant, et bien non. Je n'ai jamais eu peur. Je n'ai jamais été dégoûtée, je n'ai jamais été angoissée. Tout manquait de détails, de profondeur, de chaleur, de couleur, de sensation.
Je me suis sentie à l'écart, pourtant le récit est à la première personne, comme quoi, ça ne fonctionne pas toujours.

Heureusement, il y a quand même du positif :
Déjà, j'avais très envie de lire la suite et de savoir comment ils allaient s'en sortir. Malgré des chapitres trop longs, j'ai trouvé que ça se lisait vite et bien, sans problème.
Et puis, il y a tout de même cette légende, et nos héros vont, pendant leur journée qui se répète, mener l'enquête. J'ai beaucoup aimé ces passages, que j'ai trouvé plus intéressants que tout le reste. On les voit se rapprocher, découvrir des choses sur cette légende, mais aussi sur eux-même.
Mais le top reste la fin qui m'a scotchée, je le reconnais, et m'aura au moins fait ressentir quelque chose. Cette fin est bouleversante. Et je n'ai pu m'empêcher de penser, une fois encore, quel dommage !

En bref, la Rouge-Sang aurait pu être effrayante, mais il m'a manqué trop de choses pour que ça prenne sur moi, et c'est bien dommage car cette histoire avait un gros potentiel.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire