Dans la peau d'un auteur jeunesse, la Web-série de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse...

... ou comment remettre les choses à leur place :)

Comme toujours avec La charte, c'est drôle, ludique et percutant. On se souvient de la campagne publicitaire où des auteurs posaient avec des objets du quotidien, avec le nombre d'exemplaires de livres à vendre pour se le payer.

https://www.actualitte.com/images/facebook/le-20charte-20campagne-20auteurs-20illustrateurs-20jeunesse-583482fb9f709.png
Moi qui mange 3/4 bananes par jour...
Cette fois c'est avec des petites vidéos que la Charte remet les choses à leur place. Je me suis rendue compte moi-même depuis que je suis officiellement une auteure, que c'est un milieu (l'édition) que peu de gens connaissent en réalité (quand ils sont au dehors je parle) et/ou pour lequel ils ont beaucoup d'idées reçues.

La troisième vidéo a été mise en ligne, mais voici la première, "riche et célèbre" très drôle et tellement voire tristement vrai :


Celle qui a répondu à un portrait chinois et qui montre sa tête sur internet

Grande nouvelle ! La maison d'édition qui prend soin de Mémoire d'ange a un beau site internet tout beau tout neuf comme une peau de bébé !

Je suis fan des illustrations d'Anne Cresci, regardez, y a ma Lily en couleurs !

Vous pourrez y retrouver l'actu des livres et de leurs auteurs, les salons et dédicaces, mais aussi des infos plus générales sur la maison d'édition, comme en ce moment, il y a un appel à candidatures pour les blogueurs partenaires jeunesse.

https://www.legateausurlacerise.fr/index.php/2017/11/13/blogueur-partenaire/

Découvrir de nouvelles collections comme les Croc'doc que j'ai hâte de lire !




Mais aussi le nouveau Line et Bulle à paraître en mars 2018 dans la collection Choupinette (j'adore, c'est le surnom que je donne à mes filles depuis qu'elles sont petites ^^)


Et il y a surtout la belle galerie d'auteurs, quel chance incroyable j'ai d'être aux côtés de ce beau monde ! J'ai répondu à ce petit portrait chinois il y a presque un an, alors c'est rigolo car mes réponses aujourd'hui auraient été un poil différentes. Mais en gros je reste la même, une indécrottable angoissée qui manque d'assurance, qui adore son homme, ses filles et les choses simples de la vie !
Si ça vous intéresse, c'est ici :)

Pour les auteurs, vous verrez qu'il y a une page spécialement dédiée pour les envois de manuscrits ;)

Je vous dis à bientôt !
Prenez soin de vous,
XO

Six of crows, tome 1 de Leigh Bardugo

Couverture Six of crows, tome 1
Auteur : Leigh Bardugo
Traducteur : Anath Riveline
Genre : Jeunesse Fantasy
Éditions : Milan
Sortie le : 18 mai 2016
Nombre de pages : 559
Prix : 17.90 € et disponible en poche :)
* Acheter le livre

Résumé :

Ketterdam : une ville grouillante de malfrats où tout s’achète si on y met le prix. Ce principe, personne ne l’a fait autant sien que Kaz Bekker, dit « les Mains Sales ». Quand le voleur se voit offrir une mission impossible mais qui le rendra riche, il réunit son équipe : un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d’élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques. Six dangereux hors-la-loi seuls capables de sauver le monde – s’ils ne s’entretuent pas avant...
Titre original : Six Of Crows, book 1 (2015)

Mon avis :

Une lecture prenante du début à la fin !

L'auteure nous transporte avec facilité dans son univers, un monde riche et fouillé dans lequel on pourrait se perdre, mais non, c'est bien mené et on suit les personnages avec passion sans jamais se sentir dépassé.
J'ai vraiment aimé l'univers, le côté bas-fonds d'une ville portuaire avec les gangs qui s'affrontent, se disputent les quartiers et les affaires. Avec un côté glauque et sombre que j'aime beaucoup, avec en plus le mystérieux passé de certains personnages qui attise notre curiosité, surtout celui de Kaz qui est assez énigmatique comme garçon, froid et dur, mais qu'on a envie d'adorer pour son intelligence et ses fêlures qu'on devine.

Les personnages, c'est vraiment ce qui fait la force du récit, car le pitch n'a rien d'extraordinaire, une bande de voleurs engagés pour dérober quelque chose qui pourrait sauver le monde, mais l'auteure y ajoute vraiment sa patte et son univers et ça c'est génial.
Les personnages sont tous hauts en couleur, avec un passé trouble qu'on meurt d'envie de connaitre, et l'auteure va nous régaler avec leur histoire nous emportant dans d'autres récits qu'on aurait envie de ne plus quitter. Elle nous distille des infos par-ci par-là qui font qu'on s'attache vraiment beaucoup à ces héros, et sans s'en rendre compte, on est pris dans l'histoire.

D'ailleurs, j'ai enchainé directement avec le tome 2, car franchement cette fin ! Bon, je suis mal placée pour ça, hein, mais voilà, j'étais bien contente de l'avoir sous la main !
La plume de l'auteure est toujours aussi plaisante et immersive, et elle parvient à conserver un juste équilibre entre action, révélations, descriptions et sentiments qui nous font fondre.

En bref, un premier tome génial avec des héros attachants et passionnants, à découvrir d'urgence si ce n'est pas déjà fait !

Celle qui a pris des vacances, qui a dédicacé ses premiers romans et qui écrit Mémoire d'ange 2

Un nouveau petit billet d'humeur, que j'ai mis deux semaines à écrire ... hum hum... et de petites choses à vous raconter.

Pour commencer, je suis partie en vacances dans le sud de la France, dans un coin qu'on apprécie beaucoup et où on retourne chaque année. Même si je pense que ce que les filles apprécient plus que tout là-bas, c'est la piscine couverte et chauffée ^^
Je me suis reposée, promenée, j'ai lu, j'ai acheté des livres, mangé de la glace et des beignets...




J'avais pris avec moi mon carnet de notes sur Mémoire d'ange 2. Je vais vous avouer quelque chose, j'ai du mal à partir de chez moi plus d'une journée sans une partie de mon travail d'écriture. J'ai l'impression qu'il me manque un truc essentiel chaque fois. Finalement, je n'ai pas travaillé de la semaine, mais c'était rassurant de pouvoir consulter mes notes, just in case.

 

Sur le retour nous avons rendu visite à la famille, ce que nous n'avions pas pu faire depuis la sortie de Mémoire d'ange. Et donc, j'ai eu droit à mes premières dédicaces en tant qu'auteure. Je ne m'y attendais pas et c'était en fait très bizarre d'écrire sur un livre (sacrilèges !) et de le signer qui plus est. En tant que lectrice, il ne m'est jamais arrivée de faire signer un livre par son auteur, je ne suis pas fangirl dans l'âme, du coup, c'est quelque chose qui m'interpelle, je l'avoue.
Ma première dédicace fut donc pour le docteur de mon papa ^^ Très cher monsieur, si vous passez par ici, je vous remercie pour votre intérêt et surtout de prendre soin de mon papa, même s'il vous a trop vu ces derniers temps...
J'ai aussi signé pour ma maman, et ça, c'était très émouvant.
J'ai également eu droit à ma première raclette végétarienne (sachant que d'habitude je ne mange que le fromage et les pommes de terre) avec de la "fausse charcuterie". Verdict : je n'aime pas ça du tout ^^


Après toutes ces émotions et tous ces beignets (la friture me perdra) retour à la réalité ! mais surtout, retour dans le froid. Bordel de queue de lézard en tutu, mais qui a dit qu'on était déjà en hiver ?!
passer des températures douces et presque chaudes du sud à celles glaciales et enneigées de la Savoie, comment dire ? ça fait un choc ^^

 

Bien sûr, je choisis ce moment, notre entrée dans l'hiver (oh oui, croyez-moi, ici on est en hiver depuis des semaines, les montagnes sont blanches et mon popotin est gelé) pour reprendre la course !
Accompagnée, je vous rassure, par mon homme qui court avec moi. La première fois, j'ai cru que j'allais me transformer en bonhomme de neige, en tout cas, je me sentais comme un gros bonhomme de neige pour cette reprise...

Mais ce qui vous intéresse le plus, c'est bien sûr le tome 2 de mémoire d'ange que tout le monde attend avec impatience ! #fouleendélire
J'ai un début d'info de date de sortie qui serait probablement pour juin 2018. Autant dire que ça va être vite là !
J'ai un bon rythme d'écriture, je suis tellement contente de retrouver Matthew, Lily, mais aussi Léo, Max... et quel plaisir d'en rencontrer des nouveaux visages, comme Mel, les jumelles ou encore Tilina ! Dans ce second tome, nous resterons à Lyon, auprès de Matthew, mais nous irons aussi dans un coin de la France chargé de légendes et d'histoires, la Bretagne.

J'espère que vous serez nombreux à suivre les aventures de Matthew, Lily et leurs amis !

Je vous dis à très vite,
Michèle


What light de Jay Asher

Couverture What light
Auteur : Jay Asher
Genre : Jeunesse romance
Éditions : Michel Lafon
Sortie le : 24 août 2017
Nombre de pages : 284
Prix : 14.95 €
* Acheter le livre

Résumé :

Après le phénomène 13 Reasons Why, le grand retour de Jay Asher !
Un premier amour inattendu.
Le poison de la rumeur.
Le récit d'une seconde chance.

Mon avis :

C'est la lecture parfaite pour la saison !

Je ne connaissais pas l'auteur, sauf de nom bien sûr, ayant Netflix, forcément, j'ai vu passer plus d'une fois la série TV tiré de son bouquin, mais je n'avais encore jamais eu l'occasion de lire cet auteur.

Ce fut une lecture vraiment agréable, on s'attache de suite à notre héroïne, il faut dire qu'elle a un peu tout pour plaire, elle est gentille, dévouée à ses amis, à sa famille, elle ne juge pas. Et c'est surtout sur ce dernier point que toute l'histoire va se jouer.
Chaque hiver, notre héroïne et sa famille partent en Californie pour vendre leurs sapins. C'est chaque fois une douloureuse séparation avec ses amies, mais aussi la maison où ils ne seront pas pour les fêtes. Mais c'est aussi les retrouvailles avec d'autres amis, et les habitudes qui au fil des ans a pris de la place dans leur coeur.
Cette année est spéciale car peut-être la dernière, mais surtout, à cause d'une rencontre qui pourrait tout changer.

J'ai aimé le thème abordé par l'auteur, sans que ce soit lourd et déprimant. Cela reste léger, mais c'est tout aussi bien, c'est une jolie petite romance de Noël pour ado et moins jeune, et c'est parfait !
Ma fille de 14 ans me réclamait justement une lecture comme ça, et là, je valide complètement !
On se prend bien dans le récit, on veut savoir le fin mot de cette histoire, cette rumeur est-elle fondée ? mais surtout, vont-ils laisser parler leurs sentiments malgré le contexte ? Ils sont tellement mignons tous les deux, qu'on a envie que tout se passe bien.

En bref, une très jolie romance sous le signe de Noël mais aussi du pardon, de l'acceptation, des conséquences que peuvent avoir les rumeurs et du jugement, le tout traité avec légèreté. A lire sous la couette avec un chocolat chaud de préférence !






Nulle part sur la terre de Michael Farris Smith #MRL17

Couverture Nulle part sur la terre
Auteurs : Michael Farris Smith
Traducteur : Pierre Demarty
Genre : Thriller
Éditions : Sonatine
Sortie le : 24 août 2017
Nombre de pages : 362
Prix : 21.00 €
* Acheter le livre

Résumé :

Une femme marche seule avec une petite fille sur une route de Louisiane. Elle n'a nulle part où aller. Partie sans rien quelques années plus tôt de la ville où elle a grandi, elle revient tout aussi démunie. Elle pense avoir connu le pire. Elle se trompe.

Russel a lui aussi quitté sa ville natale, onze ans plus tôt. Pour une peine de prison qui vient tout juste d'arriver à son terme. Il retourne chez lui en pensant avoir réglé sa dette. C'est sans compter sur le désir de vengeance de ceux qui l'attendent.

Dans les paysages désolés de la campagne américaine, un meurtre va réunir ces âmes perdues, dont les vies vont bientôt ne plus tenir qu'à un fil.
Titre original : Desperation Road (2017)


Mon avis :

En voyant ce titre dans la liste proposée pour les matchs de la rentrée littéraire de Priceminister, je n'ai pas hésité, car j'avais eu un coup de coeur pour un précédent roman paru chez Super 8 éditions, Une pluie sans fin.
J'ai retrouvé le style de l'auteur qui m'avait déjà tant plu à l'époque, et surtout sa manière de décrire les gens lambdas, des personnages terriblement attachants.

C'est vraiment le cas ici. Nous suivons un homme et une femme qui reviennent, chacun pour des raisons différentes, dans leur ville natale. Quel lien ont-ils, vont-ils se croiser sur le chemin sans concession et de désolation qu'est leur vie ?
Nulle part sur la terre, Desolation road en version originale, porte bien son nom. Ce sont des vies de désolations dont nous sommes les témoins.
On regarde Russel et cette femme, et on le sait, on le sent que quelque chose ne va pas, que quelque chose pire encore que ce qu'ils ont vécu va leur tomber dessus. On y sent, c'est là, sous chaque phrase, chaque mot, chaque émotion. Car de l'émotion, il y en a. Ces deux personnages, on ne peut que les aimer et avoir envie de prendre soin d'eux. Car au final, peu importe ce qu'ils ont fait, la seule chose dont ils sont responsables c'est d'essayer de survivre, de surnager dans cette mer de merde et de désolation, de conserver un temps le nez, même pas la tête, juste le nez, hors de l'eau.

Finalement, ce récit n'est rien de plus que l'histoire d'un homme et d'une femme, pourtant, on le dévore comme si notre vie en dépendait. On est pris aux tripes par la vie de ces personnages et les injustices et obstacles qu'ils rencontrent. Peu importe ce qu'ils tenteront, on a l'impression qu'ils s'enfoncent chaque fois un peu plus, qu'ils ne peuvent pas y échapper.

C'est un roman noir, sur le pouvoir du pardon, de la rédemption, du renoncement, mais aussi du don de soi, de l'amour inconditionnel, sur les secondes chances et l'espoir. C'est sombre et parfois violent, cru, intolérable et dur, mais aussi terriblement beau et émouvant.