Pleurnichou, c'est comme ça qu'on m'appelle. Ma mère, mon frère, mon maître... Je n'y peux rien, je pleure tout le temps. Je pleure parce que personne ne m'aime, parce que je suis nulle en géo et en multiplications... Mais j'ai trouvé un livre : L'Apprentie Sorcière. Grâce à lui, il se pourrait bien que mes soucis disparaissent. Chapouti ! Machicouli ! Consolissima ! Vazymolo ! De l'humour, du suspense... et des formules magiques !
Genre : Jeunesse
Age : à partir de 10 ans
Éditeur : Editions Du Jasmin
Sortie le : septembre 2013
Prix : 12.90 €
Mon avis :
Pleurnichou n'a pas la vie facile. Une mère qui la déteste et lui fait ressentir constamment, un grand frère, chouchou de la mère, qui ne s'intéresse pas à elle, un maitre d'école qui l'appelle lui aussi Pleurnichou...
Pleurnichou a hérité de ce surnom car elle pleure tout le temps. C'est plus fort qu'elle, ses larmes coulent constamment, et franchement, dès les premières pages, on comprend pourquoi. Jusqu'au jour où Pleurnichou va trouver par hasard, ou par magie peut-être, un livre. Pleurnichou adore lire, mais elle n'a pas le droit, alors elle va dissimuler ce livre si particulier et le lire la nuit en cachette.
Au fil des pages, et des formules magiques, le livre va avoir un rôle qui est indispensable à chaque enfant et que Pleurnichou n'avait jamais eu. Un rôle de parents aimants, tout simplement.
Comment avoir confiance en soi si on n'a personne pour nous apprendre, comment surmonter le chagrin si on n'a personne pour nous consoler, comment s'aimer si personne ne nous montre comment...
Pleurnichou, à travers différents jeux de formules magiques, va apprendre et découvrir toutes ces choses que sa mère aurait dû lui fournir pour l'aider à se construire, à s'épanouir.
J'ai lu ce livre et en tant que maman, Pleurnichou m'a plus d'une fois émue. Avec ses mots d'enfant, elle raconte ce qu'elle ressent, et c'est parfois terrible. On ne se rend pas forcément toujours compte que les mots d'adultes peuvent faire très mal aux enfants... et que certains mots peuvent influencer la personne qu'ils seront une fois adulte.
Il aura donc fallu un livre de formules magiques à Pleurnichou pour comprendre qui elle est, arriver à s'aimer et avoir confiance en elle, réussir à l'école... Car finalement, tout est lié et sans cette chose indispensable qu'est l'amour, comment réussir à grandir ?
En bref, une histoire touchante et magique racontée par une petite fille qui découvrira comment s'aimer et que la vie peut être belle.
Un livre à lire à partir de 10 ans, pour le côté magique de l'histoire mais aussi pour toutes ces petites choses qu'on ressent quand on est enfant et qu'on ne sait pas toujours comment expliquer ou interpréter...
Ma fille est en train de le lire, je viendrai rajouter un petit mot rapidement ^^
Encore merci à Babélio pour leur confiance sans cesse renouvelée, ainsi qu'aux éditions Du Jasmin !
Ma note : 4/5